Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 271 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
311
312
Citation :
je t'avouerai que je la vois plus comme faisant partie d'une phrase différente qui ne ferait qu'une note

Si ça c'est pas de la mauvaise foi...:8O:

Citation :
On parle d'armure et non pas d'armature. :D:

on parle des 2, en fait.
Citation :
on parle bien de locrien 9♮ ou locrien 2♮ mais absolument pas de locrien 9#.

bin, là aussi, on trouve les 2 noms. Mais plus #2 que #9, d'ailleurs.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
313
Citation de boub's :
Citation :
je t'avouerai que je la vois plus comme faisant partie d'une phrase différente qui ne ferait qu'une note

Si ça c'est pas de la mauvaise foi...:8O:


bah cite au moins l'intégralité de ma réponse

ça me fait évidement bizarre de parler d'une phrase d'une note, mais si on observe le découpage des différentes parties, on a bien peu après le début une partie distincte qui commence a cet endroit précis, avec cette foi un do# plutot que le fa#.

Et bon, au pire en admettant que je considère que c'est la même phrase, et en restant dans l'idée que le repos est D, le fa# est alors la mediante, degré 3 de D majeur/ionien qui est tout de même plus stable qu'une sensible.

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 18:13:58 ]

314
Citation :
on parle des 2, en fait.

Je sais bien, le smiley n'est pas innocent. Personne n'a jamais eu un prof de solfège qui se révoltait à l'idée d'user le mot armature ?


Citation :
bin, là aussi, on trouve les 2 noms. Mais plus #2 que #9, d'ailleurs.

On trouve peut-être les 2 mais c'est alors une aberration. Dans le contexte évoqué, #2/#9 est simplement illogique.

J'vais devoir invoquer le Siron. :D: Si quelqu'un a le temps de le spotter...

Le mode locrien issu de la gamme majeure possède déjà une b3 (équivalent donc à #2/#9), c'est la b2/b9 du mode locrien qui va donc devenir ♮2/♮9.

D'où l'appellation locrien ♮2/♮9.

"To boldly go where no man has gone before."

315
Citation :
Le mode locrien issu de la gamme majeure possède déjà une b3 (équivalent donc à #2/#9), c'est la b2/b9 du mode locrien qui va donc devenir ♮2/♮9.

Bien sûr, il y a une logique qui veut que l'on nomme les intervalles par rapport au mode Ionien parallèle.
Suivant cette logique, locrien, c'est 1 b2 b3 4 b5 b6 b7, et donc on aura du locrien ♮2
Mais il y a une autre logique que j'aime bien, c'est celle qui fait considérer tout mode comme une entité incomparable à une autre, qui implique bien entendu de connaître leurs constructions.
Suivant cette logique, locrien c'est 1 2 3 4 5 6 7, et donc on aura un locrien #2.
L'avantage de cette méthode, c'est d'éviter les amalgames du genre dorien = 2eme degré, ce qui n'est pas vrai dans l'absolu. En vrai, dorien = dorien, point.
L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'il faut connaître ses 7 modes sur le bout des doigts.

Quant à locrien #9 ou locrien ♮9, ça c'est une aberration.

Au fait, aussi, j'ai regardé dans le dico, et en fait, c'est armure qui est synonyme de armature ! Qui l'eut cru ?

x
Hors sujet :
Hé, comment tu fais le signe ♮ ???

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 22:42:22 ]

316
317
Citation :
... c'est faux, la "genèse" de so what a un rapport avec le Lydian chromatic concept (de près ou de loin), ça fait partie de l'histoire de la musique, c'est très connu pourtant.


La culotte de ma belle-sœur a un rapport lointain avec le Brie de Meaux... Mais c'est moins connu !

Allez, Hindemith, fais pas la gueule ! C'est de l'humour.

Je lutte pas avec toi, tu es trop calé pour moi !

Bye.
318
Citation :
Mais il y a une autre logique que j'aime bien, c'est celle qui fait considérer tout mode comme une entité incomparable à une autre, qui implique bien entendu de connaître leurs constructions.
Suivant cette logique, locrien c'est 1 2 3 4 5 6 7, et donc on aura un locrien #2.
L'avantage de cette méthode, c'est d'éviter les amalgames du genre dorien = 2eme degré, ce qui n'est pas vrai dans l'absolu. En vrai, dorien = dorien, point.
L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'il faut connaître ses 7 modes sur le bout des doigts.

Ouais pourquoi pas mais je trouve que cette méthode est hermétique. Elle a l'inconvénient de ne s'adresser qu'à ceux qui savent. Exit donc la possibilité d'enseigner avec cette méthode.

Je rajouterai que ça revient à apprendre une langue et la grammaire qui l'accompagne pour finalement utiliser une écriture de type SMS.

Sur le principe (et de façon très général), aborder un système sous un autre angle peut permettre effectivement d'enrichir sa pensée.
Dans le cas présent, je trouve que ça revient à créer un langage hiératique et non pas démotique.

Donc quitte à regarder le système musical sous un autre angle, je préfère dans ce cas imaginer que, par exemple, le mode mineur mélodique puisse s'appeler aussi dorien 7M. :D:


Citation :
Quant à locrien #9 ou locrien ♮9, ça c'est une aberration.

Pourquoi ?
A mon avis, ça ne l'est pas du tout, ça correspond au développement grammatical d'un langage et de son écriture.


Citation :
Au fait, aussi, j'ai regardé dans le dico, et en fait, c'est armure qui est synonyme de armature ! Qui l'eut cru ?

Ca me parait finalement plutôt logique. :bravo:


Citation :
Hé, comment tu fais le signe ♮ ???

Bin à vrai dire j'le choppe sur le net. J'ai jamais pris le temps de chercher le alt+code qui correspond (s'il existe).

"To boldly go where no man has gone before."

319
Citation :
Ouais pourquoi pas mais je trouve que cette méthode est hermétique. Elle a l'inconvénient de ne s'adresser qu'à ceux qui savent. Exit donc la possibilité d'enseigner avec cette méthode.

Je trouve que c'est tout le contraire. Elle oblige l'étudiant à connaître ses modes, c'est tout. Et de toute manière, il faut bien savoir quel est le 2 en locrien pour pouvoir l'altérer. Si tu dis ♮2, il faut bien savoir d'où tu parts. Je ne vois pas en quoi c'est plus simple. Si tu veux un lydien ♮4 (pour l'exemple), et bien ton ♮ abaisse la note alors qu'il haussait la ♮2 du locrien... ça n'est pas plus simple pour un étudiant.
Citation :
ça revient à apprendre une langue et la grammaire qui l'accompagne pour finalement utiliser une écriture de type SMS
.
bof, je vois pas ce que tu veux dire par là.
Citation :
ça correspond au développement grammatical d'un langage et de son écriture.

bin, ça correspond surtout à la mise à plat d'un accord m7b5/9/11/b13, donc ça ne correspond qu'aux gammes d'accords, et non pas au modes, or le mode locrien est d'abord un mode à 7 notes avant d'être une gamme d'accord, donc ♮9 est une aberration. Il y aurait 9 notes dans le mode locrien, je dis pas, mais là, c'est pas le cas.
Citation :
ça revient à créer un langage hiératique et non pas démotique
c'est des bien jolis mots, mais que viennent faire la liturgie et le grec moderne là-dedans... j'avoue mon incompétence dans ce niveau de langage !:lol:
non, sinon, ça ne fige ni ne sacralise rien.

Après, tout ça, c'est surtout question de goûts et de couleurs.:)

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
320
au fait, le mode mineur harmonique pourrait très bien s'appeler dorien #7, dans un contexte où il serait issu d'un dorien, après tout pourquoi pas...:-D
Ca complique juste un peu plus les choses...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue