Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui je sais les modes encore...

  • 341 réponses
  • 17 participants
  • 33 667 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Oui je sais les modes encore...
Bon je sais que le sujet est constamment abordé, et que cela doit fatiguer beaucoup de monde, je me permet quand meme d'ouvrir un nouveau sujet, afin de favoriser mon angle d'approche..

Une chose, je comprenais pas pourquoi les gens "bloquaient" sur les penta,et s'astraignaient a n'utiliser que 5 notes, il me semble avoir saisie qu'en faite, c'est parcequ'il s'agit d'une porte sur les modes ( puisque le troisieme degré "modale" et la sensible disparaissent et deviennent libre, ce qui permet donc en faire de modifier, la structure de fabrication des gammes (tons, 1/2 tons) et de fabriquer les modes

jusqu'a la je suis dans l'absurde ?

du coup, et la je devient encore plus reloo, Quid de leurs utilisations

si j'ai bien capté le but sera de trouver un mode qui colle bien au niveau structure a l'accord en cours ( tonique, tierce quinte(septieme?)

le net regorge d'exemple je ne ferais pas l'affront de vous demander d'exemple, mais je cherche surtout a comprendre, ne me frapper pas

en faite ce qui m'interresse, ce ne sont pas les notes qui sonnent, mais surtout celles qui ne sonneront pas, lesquelles sont elles en faite, puisque les dissonances peuvent se resoudre, vous avez un cas pratqiue a etudier ?

Je confesse quleque chose que je n'ai pas saisie:

souvent on parle de notes qui vont "klaxonner", en faite se sera la note sur laquelle la gamme du mode est censé resoudre et qui ne correspond pas du tout a une note reele ou a la fondamentale de l'accord ?

 

 

Afficher le sujet de la discussion
221
même la hauteur des notes n'est pas absolue
222
et boub's je plaisantais hein ^^mais je vais pas te forcer a relire le thread pour capter d'ou ^^

 

 

223
Citation de Dizorder/farf :
mais tu resume pas mal de chose a une certaine simplification j'ai l'impression :

le systeme tonale majeur/mineure, d'il y a quelques siecles, certaines "infractions/ornementations" sont devenu plus standard aujourd'hui et la théorie s'est adapté


Benh c'est ça le problème, c'est que tu crois que le système tonal c'est une gamme et que si ça sort de la gamme c'est une infraction.
Le système tonal c'est pas ça, et ça fait justement des siècles que c'est plus ça, et c'est en fait le truc qui semble bloquer pas mal de monde.

Et c'est en fait ce schéma de pensé "infractionnel" que tu transposes dans les modes.
C'est à dire "ha il me faut mes gammes/modes sur cet accord sinon je suis en infraction", comme si en fait tu pouvais pas voir la musique au delà de cette notion d'infraction qui correspond en fait à penser qu'il faut éssayer de pas faire d'erreurs théoriques, ou de respecter un maximum de règles théoriques pour que ça sonne.

Mais en fait ça se passe à un autre niveau.
C'est comme en français, faire du verlant c'est une erreur théorique énorme, pourtant ça fonctionne et on comprend, parcequ'on a compris le trip, et en fait en musique il y a pas mal de trucs comme ça, sinon il y aurait jamais d'évolution, de nouveaux genres. (métaphore qui n'engage que moi)

en fait les chordscales ça explique juste le trip chordscale

concernant la tonalité, tu sembles dire que je pense dans une boite, et tu penses que je parle de la petite boite simple qui est posée sur la table, alors qu'en fait tu réalises pas que la boite dont je parle c'est plus la pièce entière dans laquelle on discute

bref c'est un essaie de métaphore pour dire qu'en fait la tonalité c'est pas ce que tu penses que c'est :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 13:37:34 ]

224
Pour moi la tonalité, c'est la base sur laquelle toute mes autres notes ont un rapport, de consonance/dissonance, celle ci peut changer au cours d'un morceau, une sorte de centre ( le poids sur lequel est accroché l'elastique (intervalle) qui tiens ma balle (notes) au jokari

 

 

225
ok donc on est apparement d'accord :bravo:

si on avait pas l'impression de lire que la fondamentale des accords pour toutes les musiques est systématiquement une base de jokari, impression bien appuyée par le fait que les adeptes des modes se plantent très souvent pour déterminer la tonalité, ça irait mieux :bravo:
226
Citation :
impression bien appuyée par le fait que les adeptes des modes se plantent très souvent pour déterminer la tonalité


T'en as pas marre de troller?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

227
Citation de newjazz :
Citation :
impression bien appuyée par le fait que les adeptes des modes se plantent très souvent pour déterminer la tonalité


T'en as pas marre de troller?


j'ose pas imaginer ce que tu as lu cette fois, vu ce qu'a donné ton intervention précédente
je dis clairement que, très souvent, ceux qui pensent mode n'ont pas bien compris comment trouver la tonalité
vérifié tellement de fois sur ce forum et d'autres
demande à lodeli :-D

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 14:51:54 ]

228
Citation :
j'ose pas imaginer ce que tu as lu cette fois, vu ce qu'a donné ton intervention précédente
je dis clairement que, très souvent, ceux qui pensent mode n'ont pas bien compris comment trouver la tonalité
vérifié tellement de fois sur ce forum et d'autres
demande à lodeli

je trouvais des tonalités avant que tu saches parler.
c'est marrant que tu viennes me relancer ici, parceque j'etais juste entrain de faire pareil pour toi sur le topic 'analyse des grilles'
229
Citation de mirak63 :
]j'ose pas imaginer ce que tu as lu cette fois, vu ce qu'a donné ton intervention précédente


Bah imagine ce que tu veux mon grand :-D

Citation :
je dis clairement que, très souvent, ceux qui pensent mode n'ont pas bien compris comment trouver la tonalité
vérifié tellement de fois sur ce forum et d'autres demande à lodeli


Pour penser en modes, il faut déjà avoir bien intégré le concept de tonalité.
En tous cas c'est ce que font tous les musiciens un peu confirmés que je connais.

Et c'est également ce que propose d'ailleurs tout bon bouquin de théorie musicale (pour jeter un pont avec la discussion précédente ): l'apprentissage de la notion de tonalité en imbrication avec celle de modes.

Donc c'est pour ça que je trouve que tu généralises un peu vite, à la limite du trollage.



Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

230
Citation :
Et c'est également ce que propose d'ailleurs tout bon bouquin de théorie musicale (pour jeter un pont avec la discussion précédente ): l'apprentissage de la notion de tonalité en imbrication avec celle de modes.


J'ai pour ma part jamais vu un "vrai" bouquin de théorie qui parle de changer de mode à chaque accord.
Ca se borne au max à donner des moyens pour retrouver les modes, "genre mode truc construit sur le degré bidule de la tonalité majeure"

L'approche chordscale est souvent abordée dans les livres plutôt axés sur l'improvisation, mais pas tous non plus.

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 16:45:26 ]