Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques

• 72 réponses
  • 14 participants
  • 3 089 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques
Salut ! Le Shef a besoin de vos conseils.

J'en dis un peu plus :

J'ai beaucoup de mal à terminer mes morceaux. Généralement, je commence par la basse, ensuite j'ajoute une rythmique et ensuite je greffe quelques éléments (nappes, cordes, effets...).

J'ai un gros problème :

- j'ai du mal à faire sonner mes morceaux de manière "spontané". A l'écoute, je trouve que ce que je fais sonne "trop calculer", "trop métrer"... Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout. Résultat : beaucoup d'ébauches, pas de véritables morceaux terminés et une insatisfaction décourageante et oppressante.

Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner quelques conseils méthodiques. (J'aimerais quand même bien réussir à terminer un morceau et à vous le présenter !).
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi j'arrive en général au bout de mes morceaux à force d'acharnement, mais bon au bout de 3 ou 4 mois...

L'idéal, c'est de garder une touche la plus spontanée possible, en tout cas c'est ce qui le fait le plus pour moi. C'est à dire enregistrer ces idées en un minimum de prises, quitte à les retravailler plus tard. Faire aussi un minimum de trucs à la souris, genre l'édition MIDI, mais plutôt privilégier l'entrée en direct au clavier, quitte à faire quelques retouches, un Quantize etc.

Ensuite, se fixer un planning régulier, genre 1h à se battre avec Cubase ou autre par jour 7j/7, infiniment mieux que 4 heures de lutte acharnée dont rien ne sort pendant le we et rien après. Et puis 1h pas plus ça permet d'être efficace, plutot que 2h d'errances, comme ça on va vite à l'essentiel, et on se met la pression pour pas avoir à écrire ses idées du jour le lendemain, qui risqueraient d'être perdues.

Puis éviter de faire plusieurs chose en même temps. J'ai perdu du temps sur une compo parce que je travaillais sur la compo elle-même et sur le son (mixage etc.) en même temps. Mauvaise chose à faire !

Et puis pour l'inspiration, je me sers de Chainer, un host, ça me permet de faire mumuse avec mon clavier ou ma gratte, et les différents VSTis effets que je possède, parfois j'enregistre des trucs que je fais ds ts les sens comme ça pendant 30 min, et le lendemain qd je reécoute tout, je trouve des choses intéressantes ! Et j'ai toujours mon dictaphone et mon petit cahier pour noter toutes mes idées, que je peux avoir dans le bus, en cours etc.

Voilà ma modeste contribution :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

32
Ah et puis j'oubliais, varier un maximum les activités, sans aucun rapport à la zik et sans y penser pendant qu'on les fait, c vital !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

33
MrBrooks, j'avais pas lu ton post jusqu'au bout et je dois dire que tu incarnes la sagesse même. :D: Je vais voir ce site...
34

Citation : Ah et puis j'oubliais, varier un maximum les activités, sans aucun rapport à la zik et sans y penser pendant qu'on les fait, c vital !

oui, faire des "calins coquins" avec sa petite amie sans penser a son pro tools.... :mrg: :volatil:
35

Citation : Essaie peut-être l'une des solutions données dans le thread... Je reste sur mon idée (mais c'est personnel, attention) : il vaut mieux laisser reposer, si rien ne vient sur l'instant. En se "forçant" ça peut conduire à l'excès contraire et finir par te dégoûter complètement... Moi c'est ce qui m'est arrivé. Là, je m'y remets doucement. Pour vraiment prendre le truc comme une passion mais si la muse n'est pas dans le coin, je laisse faire, en attendant qu'elle repasse...

Faut pas s'en faire pour moi, j'ai remarqué que je peux passer plusieurs semaine sans idée et dans ce cas j'essaie meme pas de faire qque chose je sais que ca marchera pas.

Moi ca vien d'un coup et ca repart de la meme facon le seul truc qu'il faut c'est que je puisse etre pres de mon matos quand l'inspiration me vient, mais c'est rarement le cas :( .
36

Citation : Puis éviter de faire plusieurs chose en même temps. J'ai perdu du temps sur une compo parce que je travaillais sur la compo elle-même et sur le son (mixage etc.) en même temps. Mauvaise chose à faire

ben ça, je suis pas sur... je pense au contraire que c'est une mauvaise idée de dissocier les différentes étapes (compo, mix, travail sur tel ou tel son...) car toutes ces étapes sont étroitement liées. Le fait, par exemple, de mettre un effet sur une piste (un lead de synthé par exemple) la fait ressortir différemment, ce qui peut avoir des influences sur sa composition en elle même (genre, tiens j'ai pas mal compressé, telle mélodie est en avant sur mon mix, du coup je me rends compte qu'il y a un truc qui va pas...). C'est plus long, plus chiant, mais perso j'ai plus perdu de temps en retravaillant des séquences chaque fois que je changeais un effet. Fin bon, c'est des habitudes de travail aussi, ca dépend de chacun.
37
Là ça dépend ptet un peu... disons que tout le coté mixage à mon avis vaut mieux le faire après, mais en ce qui concerne les effets qui ont un aspect "créatif" (genre le chorus sur un lead de guitare, la reverb sur une nappe etc.) on peut difficilement les dissocier de la partie "composition" :clin:

38

Citation : mais en ce qui concerne les effets qui ont un aspect "créatif" (genre le chorus sur un lead de guitare, la reverb sur une nappe etc.) on peut difficilement les dissocier de la partie "composition"

La j'suis pas d'accord, une fois que le morceau est enregistere piste par pistes c'est plutot lors du mixage que tu ajoute les effet comme la reverb et le chorus sur les guitare puisque tu dose le tout en fonction du reste des piste pour former un tout homogene et si tu doit changer les tps de reverb des que tu rajoute une nouvelle piste a ta compo tu t'en sort pas.

Mais la on parle plus de compo mais de mixage. D'ailleur dans les milieux pro on mixe apres avoir enregistrer et pas au meme moment enfin c'est plus rare il me semble. Mais vu que je suis pas pro peut etre que je m'avance un peu dans mes propos :oops: :bravo:
39
Là je répondais à 2d en fait... mais je vais essayer d'être plus clair une bonne fois pour toutes :ptdr:

Je disais donc que c'est mauvais de composer et de se préoccuper du mixage en même temps, ça signifie qu'il vaut mieux finir la partie composition avant de commencer à balancer des effets de partout et genre de se prendre la tête avec le son de la caisse claire alors que le solo n'a toujours pas été mis en boîte. Par contre en ce qui concerne certains effets, ils font partie du processus de composition, genre les effets un peu bizarres en électro, ce qui est un peu normal vu que c'est un genre où on utilise des synthés.

Cela concerne les gens qui composent sur leur ordinateur et qui empilent des parties à la suite jusqu'à que le morceau soit fini. Maintenant si tout est déjà prêt, que le morceau a été composé par un groupe qui répète et non un home studiste tout seul, bien entendu l'utilisation des effets n'a rien à voir avec le processus de composition ! Ca sert uniquement pour le mixage !

C'est bon je suis clair maintenant ?

40
Et encore ce que j'ai dit c'est pas tout à fait faut non plus pour toi Kingwins, la distorsion c'est le meilleur exemple d'effet "créatif" que je connaisse :clin: