Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques

• 72 réponses
  • 14 participants
  • 3 088 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques
Salut ! Le Shef a besoin de vos conseils.

J'en dis un peu plus :

J'ai beaucoup de mal à terminer mes morceaux. Généralement, je commence par la basse, ensuite j'ajoute une rythmique et ensuite je greffe quelques éléments (nappes, cordes, effets...).

J'ai un gros problème :

- j'ai du mal à faire sonner mes morceaux de manière "spontané". A l'écoute, je trouve que ce que je fais sonne "trop calculer", "trop métrer"... Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout. Résultat : beaucoup d'ébauches, pas de véritables morceaux terminés et une insatisfaction décourageante et oppressante.

Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner quelques conseils méthodiques. (J'aimerais quand même bien réussir à terminer un morceau et à vous le présenter !).
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci à tous ! Ca fait plaisir, je me sens moins seul tout d'un coup. Bon, pour le TOC c'est autre chose... :langue:

Je pense également qu'il faut se restreindre au niveau de la matière : pas utiliser 15 cd's de samples mais piocher dans quelques uns, éviter d'utiliser 10 synthés mais en préférer 2 à 3 que l'on maîtrise parfaitement. Je me souviens quand je me suis mis à la MAO : j'avais le Pro-53, des samples de TR-808, une poignée d'effets et mon travail était beaucoup plus prolifique.
52
J'ai aussi remarqué que l'évolution technologique rapide des softwares ne favorisent pas l'exploitation compléte de ces derniers. En effet, avant d'avoir pu approfondir le travail sur un VSTi, tu en as un tas d'autres qui sortent dans le même temps.
53

Citation : l'évolution technologique

ça c'est encore un autre truc, tiens : la course à l'armement...des plugins, du son partout, et on oublie aussi d'utiliser un instrument extrèmement efficace à force d'en mettre partout : le silence...
54
Exact, ma méthode c'est de tester pleins de plugins et VSTi et d'en garder (mais sélection très restrictive) pour garder le meilleur (qui s'ajouteront à mes Bests) pour mes morceaux. Alors bien sûr, ça fait que je renouvelle tous les deux morceaux, mais je suis très sélec sur mes sons et vu l'invasion de VSTi, en plus des freewares...

Hors sujet : Quelqu'un connaît-il des logiciels de [HS]création

de sons et synthé à part Reaktor et Synthedit?[/HS]
55
Hh > Le morceau devrait arriver dans la semaine. J'ai du boulot mais je vais déjà mettre en oeuvre tous les conseils délivrés ici par vous tous.
56
Yes ! Je viens de me faire une session enregistrement et ça a donné grave en une demi-heure ! Je me suis composé un petit rythme hyper basique (c'est ce que je recherchais pour mon morceau en cours) avec des samples de DR-110 découpés et réduits en 8 Bits.
57
Yep ! Je vous avais promis une ébauche pour cette semaine, c'est désormais chose faite (hein Hh !). Voilà, vous foutez pas de moi parce que c'est vraiment qu'une ébauche et y'a vraiment des tas de trucs qui vont pas (je n'ai pas encore introduit les variations de la batterie, les FX's du début seront modifiés à coups d'effets...). J'ai suivi vos conseils, à savoir travailler de façon spontané (j'ai tout enregistré en une prise et à peine retouché).

Le fruit de mon travail est ici :

http://fr.briefcase.yahoo.com/

Compte : i_oxy
Mot de Passe : nonstop

Dossier "Démos" - Fichier "No_Man's_Land_test"

En cadeau, j'ai mis mes propres présets du Pro-53 en ligne et les samples de la CR-78, une BAR que j'affectionne particuliérement.
58
J'attends vos avis sur cette petite compo-ébauche. Je repasse ce soir. Merci les gars !
59
Bon c'est pas un morceau complet que tu nous a filé là... Sinon, sur la technique, je pense que le problème est que l'ensemble semble un peu vide. Bon tu as dit que c'était une ébauche, il faudrait vraiment que tu pousse ce morceau et nous le ammène complet (sinon les commentaires te seront peu fructueux).

Au niveau des drums, faut vraiment que tu trouve les bons sons que tu veux, puis que tu fasse un rythme dynamique (si c'était le but, en tout cas, faut que ça est un caractère plus appuyé (là c'est assez mou)).

Si tu comptais faire reposer le morceau sur la basse (car y'a pas de mélodie dans cette version), il faut qu'elle est aussi plus de caractère.

Bon, pousse le morceau qu'on est de la matière pour te critiquer (sens objectif) :bravo:

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on de vient musicieron
60
Merci Hh (seul à avoir répondu :(( ).

Pour le rythme, je cherche à faire une batterie lo-fi simpliste et à la limite de la monotomie. Je vais de toute façon égaliser et arranger tout ça dynamiquement. Je vais faire des tests avec d'autres sons de drums, faire des évolutions dans le filtrage de la basse, rajouter quelques coups de caisses claires, perfectionner les charleys... Bref, il y a encore du boulot...