Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques

  • 72 réponses
  • 14 participants
  • 2 993 vues
  • 1 follower
1 Agencement d'un morceau : besoin de conseils méthodiques
Salut ! Le Shef a besoin de vos conseils.

J'en dis un peu plus :

J'ai beaucoup de mal à terminer mes morceaux. Généralement, je commence par la basse, ensuite j'ajoute une rythmique et ensuite je greffe quelques éléments (nappes, cordes, effets...).

J'ai un gros problème :

- j'ai du mal à faire sonner mes morceaux de manière "spontané". A l'écoute, je trouve que ce que je fais sonne "trop calculer", "trop métrer"... Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout. Résultat : beaucoup d'ébauches, pas de véritables morceaux terminés et une insatisfaction décourageante et oppressante.

Quelqu'un pourrait-il m'aider et me donner quelques conseils méthodiques. (J'aimerais quand même bien réussir à terminer un morceau et à vous le présenter !).
Afficher le premier post
41
Tout a fait, tout a fait....:bravo:
42
Sinon, solution plutôt radicale, mais efficace, tu créé des "riffs" (des embryons de morceaux avec juste une ligne mélodique et, si t'es branché, un peu de drums et les grandes lignes de l'atmosphère). Après, si le projet te saoule, tu passe à un autre ainsi de suite. T'arrivera forcément à un projet de morceau qui t'inspira bcp plus (expérience personnelle), et puis le reste n'est pas perdu, tu pourras revenir en arrière et écouter les projets laissés de côté.

Ou encore, si ton morceau sonne trop mécanique, essaie de faire l'ensemble de ton morceau sur un piano ou synthé (ou autre) puis après tu transcrit sur ton logiciel, et t'as plus qu'à t'occuper du design du son (par contre, à moins d'avoir une bonne oreille ou connaître la théorie, tu risque d'avoir besoin de changer des parties du morceau)
43
Zikmucien >

La sagesse même!!! C'est la premiere fois qu'on me dit ça....
J'appelle de suite ma copine pour lui faire lire ton post Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii!
lol
:aime:
44

Hors sujet : Hein euh, non mais j'disais ça comme ça euhhh (le mec qui fait mine que rien) Ah oui je sais, voilà, en fait j'me suis gouré de thread :mdr: :mdr: :mdr:
Non mais sérieusement, bon OK j'y ai été un peu fort mais disons que tes phrases étaient pleines de bon sens : remix, délai, détails, tout ça... (le mec qui rattrape le coup tant bien que mal loooooolll)

45
C'est qu'ils sont mignons les deux là :lol:
46
Tu commences ton bout.Tu le nick!Tu t'ennerves et tu te trancende...Laisse parler ton talent et cherche pas plus loin.L'aspiration viens du néan.... :aime:
47

Citation : L'aspiration viens du néan....



Ché pas si t'as fait exprès, mais aspiration pour inspiration ça marche aussi! (remarque qui tue...)

Le mieux c'est que le Shef nous fasse écouter un morceau!
48

Citation : Au final, je change les éléments rythmiques, l'ordre d'appartition des accords... mais je finis par "tuer" mon morceau puis j'efface tout



Ahlala, c'est bien quelque chose qui arrive à beaucoup de monde...j'ai suivi les reflexions diverses, les solutions éventuelles, je crois déjà qu'une "méthode" adaptée à l'un ne le sera pas pour un autre...mais bon, je suis plongé dans ce syndrome de "créativité avortée" depuis quelques temps aussi, et je crois avoir cerné le pourquoi du comment (pour moi du moins).

Tout d'abord, je ne sais pas encore si je suis sorti de ce cercle infernal, car j'ai décidé, au lieu de continuer à m'acharner à faire des trucs pendant un moment, à plutôt aller chercher des collaborations musicales afin d'avoir une autre approche...bref, faire un "side project".
Deux essais infructueux, dont un qui m'a bouffé environ 6 mois (ah la joie du jeu en groupe, et le bordel qui peut s'en suivre...)
Un troisième essai en cours, avec lequel tout se passe bien, et je sens que je suis en train de gommer les défauts que je me trainais depuis longtemps maintenant. Pour ce troisième essai, donc, je bosse avec un songwriter prolifique, qui a en stock une quantité phénoménale de compos à un état simple : guitare acoustique / chant. Je m'occupe derrière des arrangements, de l'enregistrement, du mix...

- gros avantage de cette formule : les chansons sont écrites, sont réfléchies et sonnent bien dans leur élément le plus simple (guitare / chant). Tellement bien que j'ai même des difficultés parfois à trouver les petites touches qui vont rajouter le petit plus. si l'on compare ce "songwriter" avec le home studiste lambda, c'est déjà la limite de moyens : il a "deux pistes audio" pour faire sonner un titre. Nous, on a un 32 ou 64 pistes à portée de main, la possibilité de tout faire, de rajouter tout ce que l'on veut, choix d'autant plus grand qu'il est difficile à faire. Solution ? se limiter à des choses simples. Quelqu'un a parlé de contrainte en s'imposant un délai dans le temps, moi je commence à m'imposer des contraintes en termes de nombre de pistes et d'éléments sonores.

- d'après ce que vous dites, vous commencez les morceaux, ajoutez quelques instruments, changez la structure du morceau, rajoutez d'autres éléments, faites un petit coup de premix au passage car un effet particulier peut apporter une couleur etc...Comment ne pas tout mélanger : vous ne savez pas où vous allez...vous vous laissez porter par vos sentiments du moment, mais n'avez pas défini l'objectif que vous souhaitiez atteindre...d'autant plus que du jour au lendemain, l'état d'esprit change...d'où tentation de revoir le morceau...

- séparer composition et arrangement : comme je l'ai dit plus haut, mon "collaborateur" a des chansons de base qui sonnent. Libre à nous ensuite de trouver l'arrangement que l'on veut, de mettre les couleurs que l'on veut. Quand la base est stable et figée, on ne s'amuse pas à remélanger les structures et progressions...Pour faire une métaphore, prenons l'idée d'un mur : D'abord vous construisez le mur, ensuite vous choisissez une couleur de peinture pour le peindre...vous ne vous amusez pas à reconstruire le mur au fur et à mesure que vous peignez...Enfin, si le mur est mal construit, il se cassera la gueule quelque soit la couleur que vous avez mis dessus...enfin, necessite t'il vraiment une couche de peinture pour continuer à tenir debout ? le matériau de base n'est il pas suffisant pour lui donner un aspect agréable ?

- histoire de "spontanéité" contre la "programmation musicale" : à un moment donné, il faut arrêter de vouloir "intellectualiser" ce que l'on fait. mon pote a une phrase très adaptée à ce propos : "LET IT FLOW"....laisse couler, la musique est quelque chose qui est et doit être jouée avant tout, elle est la traduction de notre état d'esprit du moment. au lieu d'utiliser des fonctions logicielles d'humanisation, autant utiliser la fonction humaine que nous avons naturellement...

- une anecdote par rapport à une connaissance que nous avons en commun : un autre compositeur qui travaille actuellement en studio sur son deuxième album (milieu indépendant de la scène neo folk, on dira...bref à petite échelle, mais celà revient au même) : j'ai eu ce gars par mail il y a peu, qui m'a dit être à cours d'argent pour le studio et ne pas pouvoir arriver à ce qu'il souhaite. Mon autre pote m'a di un truc simple : "il est tombé dans le labyrinthe". Celui d'avoir tant de choix qu'on ne sait plus quoi utiliser...on y revient...

En conclusion, outre le fait que je travaille moins ma musique en ce moment car mon side project prends également du temps et de l'énergie, quand je la travaille, c'est en repartant de zéro : j'ai un embryion de titre, eh bien je le prends, je le mets sur ma gratte, ou sur mon clavier, je structure la progression du morceau, ensuite je mets en place les paroles et la mélodie...j'enregistre le résultat, et si celà sonne comme ça, je pourrai en faire ensuite ce que je veux, la fondation est prête...une fois terminé, je passe à un autre titre, etc etc...je ne raisonne même plus en termes de morceau, mais en termes "d'album"...d'abord j'écris une vingtaine de titres (j'ai la matière qui s'est accumulée, avec tout ce que j'ai jeté/avorté ces derniers temps), ensuite je choisis ceux qui passent l'épreuve du temps, après je cherche la couleur générale à apporter à l'ensemble...(ce dernier point, je le faisais déjà, je prenais un morceau "test" qui me permettait de trouver une direction générale, en partant bien entendu de mes goûts et envies musicaux).


Bon, il y a des points que je pourrais bien entendu développer, mais là ça fait déjà beaucoup à lire...
LET IT FLOW :8)
49
Un des meilleurs conseils, à mon sens, c'est d'arrêter d'écouter une boucle et de chanter. Il est aussi important de visualiser la forme générale avant de se lancer dans l'écriture. Le discours est plus important que les détails.

Laurent.
50

Citation : d'arrêter d'écouter une boucle et de chanter


:?: ...euh, je ne saisis pas bien ce que tu veux dire...