Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 382 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
421

Citation : Le probleme, c'est pas vraiment la these. C'est apres, une fois qu'il s'agit d'obtenir un poste fixe, que tu galeres entre differents post docs, que tu cherches les contacts necessaires pour entrer au CNRS ou ailleurs, etc...

Oui c'est important de penser à ça et d'imaginer une porte de sortie en dehors de la recherche après la thèse il me semble.
422

Citation :
Dans ma promo, la même que Gabou, on est quasiment 10/20 à en avoir fait une. La vague des soutenances va pas tarder d'ailleurs.

Mais qui es tu donc ;)

Hors sujet :
Il se trouve que je prends l'avion pour la France demain (du 18 au 1er aout); tu penses qu'on peut s'arranger pour se voir ? La these, pas trop le coup de bourre ? Moi, toujours un peu en retard, je commence enfin, tout juste.

423

Hors sujet :
Bah moi je sais qui tu es :8)
On avait parlé d'AF justement, je sais pas si tu te souviens de moi...
Pour se voir oui ça le fait, let's mail. Pour la thèse c'est un peu la galère effectivement.

424

Citation :
Dans ma promo, la même que Gabou, on est quasiment 10/20 à en avoir fait une.

C'etait bien mon impression aussi, et je pense que quasiment tout le monde a fait sa these dans le labo du stage de DEA, non ? De tous ceux dont je sais dans quel labo ils ont atteri pour la these, ils l'ont tous fait dans le meme que celui de la these, mais il y en a certains dont je sais pas s'ils ont fait une these ou pas

Citation :
Oui c'est important de penser à ça et d'imaginer une porte de sortie en dehors de la recherche après la thèse il me semble.

Selon les domaines, il y a aussi moyen d'aller dans des entreprises privees. J'avais vraiment aucune notion a ce niveau la avant de quitter la France, parce que c'est pas courant en France, mais a l'etranger, il y a quand meme des occasions (c'est sur que la parole, c'est plus vendeur que la musique, aussi). Au Japon, les chercheurs "seniors" etrangers que j'ai rencontres m'ont largement elargi mon point de vue sur la question.

D'apres certains profs a qui j'ai pose la question, il serait aussi de plus en plus possible de faire valoir sa these comme experience professionnelle, ce qui limite la casse en cas de sortie de la recherche (je reparle de la France, la).
425

Citation : C'etait bien mon impression aussi, et je pense que quasiment tout le monde a fait sa these dans le labo du stage de DEA, non ? De tous ceux dont je sais dans quel labo ils ont atteri pour la these, ils l'ont tous fait dans le meme que celui de la these, mais il y en a certains dont je sais pas s'ils ont fait une these ou pas

Je suis un contre exemple alors : stage à l'IRCAM, thèse à l'Ecole des mines.
Pour parler de l'après thèse, la politique de l'Ecole des mines justement c'est de dire à ses thésards de retourner dans le privé. De là à vendre la thèse comme 3 ans d'expérience professionnelle c'est pas gagné, j'ai testé ça en entretien :clin:
426
Niveau these en boite privé, ya des boites qu'on rien d'autre a fouttre que d'ouvrir les memes sujet de theses chaque année

France telecom: these annuel en binaural, these annuel en ambisonic
Peugeot/renault: these annuel en typage moteur ou de claquement de portiere ou je sais pas de quel autre trucs
427

Citation :
Je suis un contre exemple alors : stage à l'IRCAM, thèse à l'Ecole des mines.
Pour parler de l'après thèse, la politique de l'Ecole des mines justement c'est de dire à ses thésards de retourner dans le privé après la thèse

Ca m'etonne qu'a moitie, et pour la France, je pense que c'est plus que pertinent. Je t'avouerais que comme ca fait plus de 2 ans que je suis au Japon, je pense plus "global" comme disent les gens cools...

Citation :
De là à vendre la thèse comme 3 ans d'expérience professionnelle c'est pas gagné, j'ai testé ça en entretien

Fallait bien comprendre le plus en plus comme un changement tendance... C'est clair que c'est pas encore gagne en France, on voit encore tres rarement des offres d'emploi "cherche thesard ... "
428
Merci de donner vos avis les gars, c'est sympa ! :8)
429
Voici une série de publications facilement récupérables en ligne:
  • C. Cadoz, « Le Modèle Physique, métaphore pour la création musicale », 9ème édition des Journées d'Informatique Musicale (JIM02), Marseille, 29-31 mai, 2002 (pdf)

• N. Castagné et C. Cadoz, « L'environnement GENESIS: créer avec les modèles physiques masse-interaction », 9ème édition des Journées d'Informatique Musicale (JIM02), Marseille, 29-31 mai, 2002 (pdf)

• N. Castagné et C. Cadoz, « Creating Music by Means of "Physical Thinking": The Musician Oriented Genesis Environment », Proceedings of the
    5th International Conference on Digital Audio Effects (DAFx-02), Hamburg, Germany, September 26-28, 2002 (pdf)

• N. Castagné et C. Cadoz, « 10 criteria for evaluating physical modelling schemes for music creation », Proceedings of the 6th International Conference on Digital Audio Effects (DAFx-03), London, England, September 8-11, 2003 (pdf)

• N. Castagné et C. Cadoz, « Physical models synthesis: balance between realism and computing speed », Proceedings of the 3rd International Conference on Digital Audio Effects (DAFx-00), Verona, Italy, December 7-9, 2000 (pdf)

• C. Cadoz, A. Luciani, J.-L. Florens et N. Castagné, « ACROE-ICA. Artistic Creation and Computer Interactive Multisensory Simulation Force Feedback Gesture Transducers », Proceedings of the 3rd International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME03), Faculty of Music, McGill University, Montreal, Canada, May 22-24, 2003 (pdf)

Cette dernière illustre particulièrement bien ce qui se fait à l'ACROE à mon goût. Pour que la liste soit plus complète, il faudrait ajouter d'autres références, certes moins aisées à télécharger, comme:
  • C. Cadoz, A. Luciani, J.-L. Florens, « CORDIS-ANIMA : a modeling and simulation system for sound and image synthesis - the general formalism », Computer Music Journal, vol. 17, no. 1, 1993.

Bonne lecture! Et encore une fois c'est la synthèse par modèles physiques particulaires sur laquelle GENESIS repose, et non les guides d'ondes!
430
:coucou: Salut Mr Freeze, ca fesait un bail :boire:

Sympa ta biblio