Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 355 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
441
Il me semble avoir croisé Nicolas à l'INPG effectivement.
En plein milieu de l'entretien, il a déboulé pour savoir s'il y avait de nouveaux bugs dans GENESIS (il est en train d'en réaliser le portage, si j'ai bien compris). Il a répondu un "salut !" familier à mon bonjour un peu palo. Est-ce qu'on peut en déduire qu'il est cool ? :8)

Pour le TS, je ferais un effort quotidien pour ne pas oublier les vraies significations de ces deux lettres qui ne font apparement pas bon ménage ensembles ! :bravo:
442
J'avais parlé pas mal ave Nicolas au telephone pour un entretien. Ca avait bien divergé...il m'a laissé une tres bonne impression...en tout cas a 30000000 de km de l'impression que les gars de l'ircam m'ont laissé :boire:

Citation : en train d'en réaliser le portage

Quel portage ? Y avait un gars (patrick vovor) dont le stage de fin d'ingé etait de voir si il etait possible de porter genesis en open gl ..c'est ca ?
443

Citation :
Quel portage ? je connaissais un gars (patrick vovor) dans le stage de fin d'ingé etait de voir si il etait possible de porter genesis en open gl ..c'est ca ?

Il s'agit du portage de GENESIS (et de MIMESIS, son frère dédié à la synthèse de mouvements visuels) sur Mac/Linux/Windows. Effectivement Patrick a travaillé là dessus, l'année dernière si mes souvenirs sont bons. Tout le monde est très impatient (ici, et ailleurs aussi) de les voir tourner sur des plateformes plus courantes que Silicon Graphics :aime:
444
Quoi ? Tout le monde n'a pas de Silicon Graphics ? :fou:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

445
Salut nonconf, alors wolf t'as laissé orphelin :pleure:

Takkeo> C'est quoi l'intitulé de these, c'est Claude ton directeur ?
Tu fais beaucoup de maxmsp ?

Citation : Patrick a travaillé là dessus, l'année dernière

L'année derniere il avait repris mes travaux sur le binaural a FT..c'etait y a 2 ans :boire:
446

Citation :
C'est quoi l'intitulé de these, c'est Claude ton directeur ?
Tu fais beaucoup de maxmsp ?

L'intitulé de ma thèse ne te dira rien parce qu'il est super vague.
Je travaille effectivement sous la direction de Claude Cadoz, mon sujet étant la construction d'un Instrumentarium de modèles physiques GENESIS, c'est-à-dire grosso modo, identifier, analyser, documenter les catégories importantes de modèles pour la synthèse et la composition. Car, comme la modélisation physique particulaire s'apparente à un jeu de construction, la diversité des modèles possibles est énorme, donc ce travail est important pour pouvoir en exploiter les possibilités. je le compare un peu au travail qui a conduit à la rédaction du Csound Book, si tu vois.. (sauf qu'on est pas 40 à bosser dessus :8O: )
Du coup je bosse que sur GENESIS, zéro maxmsp: niet. Par contre je pratique pure data à titre personnel. D'ailleurs je vais sans doute en donner des cours en AST l'année prochaine (et/ou Csound)
447
Bon sinon, personne pour le DEA d'acoustique au mans :coucou:
448

Citation : Salut nonconf, alors wolf t'as laissé orphelin

Oui, j'ai du lui faire une trop bonne lettre de recommandation... :mrg:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

449
D'après ce qui se dit ici, il semble que le mastérien AST s'amuse plus avec les logiciels maison que le mastérien ATIAM. J'avais été un peu déçu à ce niveau et j'avais même pas gratté des copies de Max/MSP et compagnie.

Hors-sujet : Takkeo tu t'amuses plus avec CSound ou PureData ? j'ai vu qu'il y a une interface temps réel maintenant dans CSound (enfin maintenant ça fait ptet 10 ans je sais pas)
450
Je ne sais pas du tout sur quels logiciels travaillent les ATIAM par contre en AST c'est vrai que jusqu'à présent les étudiants ne tataient que du logiciel (et de l'interface à retour d'effort :aime: ) maison, ce qui va changer l'année prochaine avec le cours que je vais donner.

J'ai pas encore vraiment testé l'interface graphique de Csound (Cecilia) et j'avoue que je m'amuse beaucoup plus avec pure data qu'avec Csound, notamment à cause du côté extrêmement rébarbatif du passage de paramètres entre le score et l'orchestre et la lisibilité assez faible des programmes dans Csound. Il semble que ce soit un des but de Cecilia de résoudre ces problèmes donc il faudra s'y intéresser. Par contre, le potentiel de Csound est beaucoup plus important que celui de pure data, tant qu'on développe pas ses propres objets pd, auquel cas ça doit être kif kif (sauf que t'a pas à mettre en place ton environnement de compilation dans Csound :clin: )