Infos sur DEA ATIAM
- 701 réponses
- 40 participants
- 57 356 vues
- 29 followers
axou
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
Choc
Citation : un probleme scientifique de maniere ininteressante, ou basique
Basique !?! le plus souvent les meilleurs solutions ne sont t-elles pas les plus simples. Franchement, sur pleins de publis tu vois que les mecs se lachent a mettre pleins d'equation de partout, mais en fin de compte ca peut noyer le lecteur dans les math alors qu'a la base, la solution proposée est simple...
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Pov Gabou
Citation :
Je vois ce que tu veux dire Gabou, et je suis conscient de tout ça, en recherche il y a moins de "pression" que dans une boîte pour sortir du résultat, le principe c'est faire de la recherche pour la beauté de la recherche plutôt que pour faire rentrer de l'argent...
Oula, pression il y a , le plus souvent, pour faire des publis (typiquement, mon ancienne boite, si tu n'avais pas un article de journal/an, tu risquais d'etre vire, ce qui est assez cretin vu que ca a ete maintes fois prouve que ca n'ameliore pas la qualite des publis, mais bon...). Dans le systeme anglo-saxon, pour obtenir la fameuse "tenure" (position permanante en universite), il faut justifier de publis prestigieuses, bien citees, etc... D'apres un ancien collegue avec qui on a pas mal discute de ce genre de problemes, c'est du suicide de vouloir faire une "carriere" dans la recherche. En fait, d'apres lui, et je suis assez d'accord, il n'y a pas vraiment de metier de chercheur; in fine, c'est une pratique culturelle sponsorisee, et si tu fais chercheur comme tu va faire ton boulot de 9 heures du mat a 17h30, il y a peu de chances que tu arrives a quoi que ce soit (d'un point de vue intellectuel s'entend). Comme pour la musique:tu as beaucoup de professionnels, qui font plus ou moins de la merde, qui ont compris comment ca marche, mais c'est plus vraiment de la recherche. Tu devrais faire ca par passion, parce que tu aimes te poser des questions.
Dans mon ancienne boite, j'ai vu je pense ce qui peut se faire pire au niveau management de labo (tout le pipo hierarchique, avec des faux produits fabriques par des boites de potes aux chefs de labo, de la magouille politique interne a NTT, le FT du Japon, qui ferait passer FT pour une start up vue sa taille, des fausses conferences, etc...). Et j'ai rencontre pas mal de chercheurs qui comprenaient vraiment pas ce que sous entend la recherche.
Enfin bref, j'arrete la Si ce que tu cherches a faire, ce qui t'interesse, ce sont des produits pour les musiciens, t'orientes pas vers la recherche, je pense pas que ca te satisfera.
Pour Cadoz, depuis que je suis a l'etranger, j'ai eu d'autres sons de cloche que ce que j'entendais a Paris, sur le cote reellement innovant du labo depuis sa creation (il y a plus de 20 ans je crois) mais j'ai pas trop envie de rentrer dans les details sur un forum public.
Wolfen
Citation : Si ce que tu cherches a faire, ce qui t'interesse, ce sont des produits pour les musiciens, t'orientes pas vers la recherche, je pense pas que ca te satisfera.
Oui voilà moi c'est plutôt ça
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
adoudoux
Est-ce que c'est du suicide faire ATIAM, ou quoi ?
Je suis vraiment motivé à fond, mais j'ai peur de n'avoir aucun débouché dans la recherche qui m'assure de quoi survivre...
Dites-moi que je me trompe et tout ira mieux !!
Choc
t'inquiete ca se trouve !
apres pour l'apres these, je sais pas, j'suis dans un autre secteur mais je prefere pas trop y penser sinon ca va me prendre la tête
serieusement, en acoustique et en signal y a du taf, par contre faut pas se leurrer, les recherches appliquées a la musique doivent representer qu'une infime petite partie de ces recherches.
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
superstardog
Si c'est sûr que non, je connais pas ton CV, mais je vois pas en quoi la mention ATIAM le rendrait plus attrayant.
Maintenant ça peut être une sorte d'année sabbatique.
adoudoux
Merci.
adoudoux
J'ai juste peur de faire mon M2 et puis... plus rien ! Pas de financement, rien ! J'imagine que ça doit arriver...
Voilà, c'est tout !
Pov Gabou
Citation :
Je suis vraiment motivé à fond, mais j'ai peur de n'avoir aucun débouché dans la recherche qui m'assure de quoi survivre...
Le probleme, c'est pas vraiment la these. C'est apres, une fois qu'il s'agit d'obtenir un poste fixe, que tu galeres entre differents post docs, que tu cherches les contacts necessaires pour entrer au CNRS ou ailleurs, etc...
superstardog
En plus si tu veux bouger à l'étranger, ça facilite les choses. Une première chose à faire est d'en parler aux profs venant d'autre part que de l'IRCAM et de leur demander ce qu'ils font dans leur labo.
- < Liste des sujets
- Charte