Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 353 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
391
Ben ecoute, j'avoue etre un peu surpris en voyant la liste de stages, il y a des trucs qui ont l'air bien. Par exemple, McGill, c'est un labo qui monte et croit beaucoup en ce moment, il y a des choses interessantes qui se font.

Mc Adams par exemple est un excellent chercheur, super repute dans son domaine (c'est une des figures de tout ce qui tourne autour du auditory scene analysis; il a bosse avec Bregman). C'est surtout si tu veux faire une these; des que tu vas a l'international, les contacts jouent a fond. C'est un peu cliche / evident, mais perso, j'en ai vraiment pris conscience une fois sorti de France. Si tu veux faire une these, le truc qui est vraiment bien, c'est de reussir a pondre un article dans une bonne conference (ca doit pas etre trop difficile a verifier de voir qui a ecrit un article pendant son stage les annees precedentes: il faut trouver a la fois un chercheur qui s'interesse a toi, soit motive, ait un vrai sujet a te proposer, etc... Voir si un article a ete publie a l'issue du stage est un bon moyen synthetique de checker tous ces criteres).
392
En fait la thèse c'est pas forcément un truc qui sera obligatoire pour moi, je vais sûrement rebosser avec Nonconforme après mon DEA... Donc je me demande si c'est pas plus intéressant d'avoir écrit "ATIAM" sur mon CV que AST, et faut voir la liste des stages proposés par les deux DEA. Plus le fait que Paris est une ville plus intéressante que Grenoble.

Par contre, au niveau des cours, j'avoue avoir un petit faible pour l'AST, et puis j'aimerais bosser avec eux pour les remuer un peu (ils bossent sur des choses très très très intéressantes, mais ils sont pas pressés pour faire tester leurs logiciels au grand public, et ça a pas l'air transcendant leur démarche au niveau communication). En plus, les cours de l'ATIAM sont des choses que je pourrais apprendre tout seul, j'ai une grosse partie de leur bibliographie sous les yeux depuis leur site internet.

Donc je suis pas encore décidé :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

393

Citation : Je comprends pas l'absence de rapport entre theorie et info ?

Non mais j'étais fatigué, ma phrase ne veux rien dire en fait. Ce qu'il y a, c'est que je ne sais pas trop à quoi m'attendre en ce qui concerne le contenu des cours (les descriptifs ne me parlent pas trop). Et puis, je pensais qu'en tant que master info, il y aurait quand même pas mal de tp. Mais ce n'est pas grave, les cours théoriques, c'est sympa aussi !

Citation : Ne rien connaitre en TS, c'est justement un peu le but du DEA, qui mise quand meme sur son approche pluri-dsciplinaire justement.

Ouais ben justement... Lors de l'entretien, l'un de mes deux interlocuteurs m'a demandé si j'étais prêt à faire le nécessaire pour me mettre à niveau en TS de moi-même avant la rentrée ! Je pensais d'ailleurs que c'était mort pour le coup. Mais apparement, ils ont pris le risque de me faire confiance. De toutes façons, j'ai bien l'intention de faire le nécessaire.
A ce propos, des références à me donner ? :mdr:
394
Yeah felicitation :boire:

pour le signal, prend un bouquin lambda...transformée de fourier, temps frequence, filtrage lineaires etc...Pour bouriner un peu plus sur le temps frequence, L. Cohen, "Time-frequency distributions - a review," in Proceedings of the IEEE, July 1989, vol. 77, No. 7, pp. 941--979

niveau synthese: /synthese-sonore-acoustique/forums/t.151000,ouvrages-et-liens-sur-la-synthese-sonore-du-debutant-a-l-expert.html

sinon pour s'ouvrir aux experimentations musicales contemporaine: scheaffer..enfin vu ce que pensait Boulez sur les experimentations du grm, je suis pas sur que ca vaut le coup
395

Citation :
Donc je me demande si c'est pas plus intéressant d'avoir écrit "ATIAM" sur mon CV que AST, et faut voir la liste des stages proposés par les deux DEA. Plus le fait que Paris est une ville plus intéressante que Grenoble.

Si tu bosses apres le DEA, pour une position deja prise, je crois honnetemenet que ca vaudra pas grand chose par rapport a ta premiere experience profesionnelle. Un DEA, hors these, peut servir a la limite pour des champs lies aux DEA, mais la, tu as deja tom premier emploi, donc du coup...

Citation :
Par contre, au niveau des cours, j'avoue avoir un petit faible pour l'AST, et puis j'aimerais bosser avec eux pour les remuer un peu (ils bossent sur des choses très très très intéressantes, mais ils sont pas pressés pour faire tester leurs logiciels au grand public, et ça a pas l'air transcendant leur démarche au niveau communication)

La, je crois que tu fais un peu erreur. Le but d'un labo academique, c'est de produire des publis, qui sont finalement la pub des travaux faits dans le labo. Les produits, ca n'a que peu de valeur d'un point de vue academique. C'est pas du tout la meme orientation. Ce qui peut arriver, c'est d'avoir une boite tres liee au labo, qui elle s'occupe de la mise en place d'un produit. Mais d'un point de vue academique, un produit ca vaut rien. C'est tout simplement pas le but.

Citation :
En plus, les cours de l'ATIAM sont des choses que je pourrais apprendre tout seul, j'ai une grosse partie de leur bibliographie sous les yeux depuis leur site internet.

Je peux te dire qu'au moins dans le cas de l'acoustique et du traitement du signal, t'auras vraiment du mal a apprendre par toi meme quelque chose en aussi peu de temps que ce que fait le DEA. Pour ces deux cas, les cours ont vraiment ete bons, les profs que j'ai cites auparavant sont bons, et essaient vraiment de te faire comprendre les trucs. Je connais pas AST, donc je peux rien dire a ce sujet la.

> adoudoux, je suis un peu surpris pour la mise a niveau en traitement du signal... Pour la bibliographie en TS, il y a pas mal de niveaux, donc ca depend pas mal de ce qui t'interesse. La reference de base en traitement du sigal "deterministe", c'est l'oppenheimer disrete time signal processing. A un niveau plus eleve, oriente sur les representations temps frequence, selon moi un des meilleurs bouquins de traitement de signal, c'est le mallat "a wavelet tour of signal processing" (existe aussi en francais).

Pour ce qui est des series temporelles, j'avoue ne pas avoir de reference en tete. J'ai encore jamais vu un bouquin qui sortait vraiment du lot. Pour le cote statistique, le papoulis random variable/ random signals reste une valeur sure.
396
Je te rejoint un peu Gabou quand tu parles de la finalité d'un DEA. N'oublions pas que le DEA est un diplome BAC+5, tel un diplome d'ingé, la grosse difference c'est que c'est axé vers la recherche.
Pour valoriser un DEA apres un diplome d'ingé, faut faire de la recherche. D'accord il y a des postes d'ingénieur de recherche, mais je reste persuadé que faire de la recherche sans thèse, c'est se mettre dans batons dans les roues...

Bon avec ATIAM, y a quand meme le bout de papier a la fin qui est reputé et qui peut representer une valeur ajoutée meme sans thèse, non ?

Wolfen, si tu kiffes le signal non lineaire, et comme y a pas mal de taf a faire dessus, pourquoi pas envisager une these dans cet discipline ? tu pourrais essayer de te trouver un financement pour ca :boire:
397

Citation : > adoudoux, je suis un peu surpris pour la mise a niveau en traitement du signal...

Ben je sais pas, peut-être qu'ils se sont foutus de moi... :|
Pourquoi, tu estimes qu'ils reprennent vraiment à zéro question TS à ATIAM ? Il y a quand même un cours (optionnel) en M1, mais bon...
Leurs méthodes de recrutement sont quand même assez surprenantes, car ils avaient l'air de dire que je n'avais pas le niveau. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai été très agréablement surpris le jour des résultats.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un gars comme choc n'a pas été admis ! :??:

Merci pour les références !
398
T'inquietes j'suis un gros boulet et super rancunier en plus :ptdr:

Enfin bref, Ce qui compte c'est que tu sois pris, tu vas te faire plaisir... :boire:
399

Citation :
Pourquoi, tu estimes qu'ils reprennent vraiment à zéro question TS à ATIAM ? Il y a quand même un cours (optionnel) en M1, mais bon...

Encore une fois, j'ai fait le DEA avant la reforme, donc le contenu exact des cours peut avoir change (mais je pense avoir une bonne idee de ce qui se fait en TS, puisque les profs sont les memes, et je les ai eus par ailleurs a l'ENST, ou mon parcours a ete tres axe sur le traitement du signal).

En 2003, la plupart des gens avaient jamais fait de TS avant le DEA. On etait 4 de Telecom, donc la, on avait tous un background relativement costaud, mais en dehors de ca... Les cours partaient de 0, reprenaient la tranformee de Fourier a temp discret, le theoreme d'echantillonnage, la transformee en z, signaux ARMA, filtrage, etc... Mais ils etaient costauds a suivre (comme l'etait la physique pour les gens comme moi qui ont arrete a la prepa, etc...). Le DEA se veut assez elitiste, donc faut pas trop faire attention a ce qu'ils t'ont dit pendant l'entretien, je pense.
400

Citation : La, je crois que tu fais un peu erreur. Le but d'un labo academique, c'est de produire des publis, qui sont finalement la pub des travaux faits dans le labo. Les produits, ca n'a que peu de valeur d'un point de vue academique. C'est pas du tout la meme orientation. Ce qui peut arriver, c'est d'avoir une boite tres liee au labo, qui elle s'occupe de la mise en place d'un produit. Mais d'un point de vue academique, un produit ca vaut rien. C'est tout simplement pas le but.

Tu as raison en fait, et c'est un truc qui se voit dans tous les labos, mais bon ça me tue ce principe, faire de la promo avec des publis plutôt qu'avec du concret... Faut que je cherche les publis de l'ACROE du coup...

Citation : Je te rejoint un peu Gabou quand tu parles de la finalité d'un DEA. N'oublions pas que le DEA est un diplome BAC+5, tel un diplome d'ingé, la grosse difference c'est que c'est axé vers la recherche.
Pour valoriser un DEA apres un diplome d'ingé, faut faire de la recherche. D'accord il y a des postes d'ingénieur de recherche, mais je reste persuadé que faire de la recherche sans thèse, c'est se mettre dans batons dans les roues...

N'empêche, c'est clair que j'ai une démarche qui n'est pas conventionnelle :mrg: Pour la thèse je vais encore y réfléchir quand même...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud