Infos sur DEA ATIAM
- 701 réponses
- 40 participants
- 57 365 vues
- 29 followers
axou
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.
Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?
Merci bcp !
superstardog
J'ai fait le DEA, donc du temps où les composantes signal / acoustique n'étaient pas séparées. Faudrait peut-être des avis plus récents.
Pour résumer, les cours sont enrichissants, une année très agréable à part la floppée d'examens. Je crois qu'on est presque une dizaine de ma promo à avoir fait une thèse donc le terme DEA n'était pas usurpé. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux faire... Pour les débouchés autres en R&D appliquée au son, je suis pas à la page mais je pense effectivement que les places sont chères, surtout en France.
Pour ce qui est des formations à suivre avant le DEA pour bien candidater... Tu peux voir les pages précédentes mais faut pas exagérer, l'important sont les formations pour ce qu'elles t'apportent sans le DEA en ligne de mire. Partir à l'étranger sera quoiqu'il arrive un atout dans ton cursus.
Bonne continuation, a+
Wolfen
Je suis dans la merde
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Choc
Enfin, je le dis perso comme ca, mais je pense que t'as grave tes chances. Si t'arrive a bien te mettre en valeur, je verrais pas pourquoi il ne te prendrais pas. Tu t'es beaucoup investi en audio.
Si pour atiam ca merde, faut pas chercher plus loin, leur processus de recrutement est completement foireu ! (moi c'etait legitime si ils m'ont pas pris, j'ai voulu faire le cake )
Voila, sinon, tentes aussi le DEA au mans, je pense que pour un signaleu c'est un enorme plus de faire de l'acoustique !
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Pov Gabou
Le DEA du Mans, c'est pas celui ou officiait le prof qui faisait l'acoustique theorique a ATIAM (son nom m'echappe, argh...). C'est le seul module d'acoustique ou j'ai pas minore le DEA
Par contre, un conseil que je peux te donner: je sais pas a quel point le contenu a change (j'ai fait le DEA juste avant la reforme), mais ne fais pas autre chose dans l'annee. Parce que finalement, en faisait ma 3e annee en meme temps, j'ai reussi a merde le DEA et mon annee (je les ai eu, mais tres "mediocrement").
Surtout, si tu cherches a faire une these, il faudra que tu choisisses bien ton stage, car au moins mon annee, tous ceux que je connaissais qui faisaient une these, ils l'ont faite dans le labo du stage (le fait qu'il y ait qu'une seule bourse pour le DEA y joue pour beaucoup, j'imagine); je crois etre la seule exception (mais j'ai eu mon DEA tout juste, aussi).
Choc
Citation : Le recrutement a ATIAM vaut ce qu'il vaut, je pense que c'est surtout depandant des personnes qui y vont.
bah vas y, laches toi Gabou, vas au bout de ta pensée, traites moi de boulet
Wolfen
Choc > c'est pas nous qui l'avons dit
Choc
Hors sujet : De toute facon, mettre les pieds a l'ircam ca aurait été pour moi pareil que passer mes soirées sur les troitoirs du bois de boulogne, j'ai des convictions artistiques moi messieurs C'est ce que je me dis pour pas regretter de m'etre fait tej
Pov Gabou
Citation :
bah vas y, laches toi Gabou, vas au bout de ta pensée, traites moi de boulet
Euh, je comprends pas tres bien ? Dans les gens qui y vont, je disais que ca dependait du niveau moyen des pretendants, et aussi du jury sur lequel tu tombes, c'est tout. Mon impression, c'est que le DEA est assez elitiste, ce qui peut etre un peu dommage, mais bon...
Choc
Hors sujet : De toute facon, elite et ircam ne font qu'un...
au niveau artistique, l'ircam possde pas mal de moyens. genre la mairie de paris est bien contente de filer du blé a l'ircam pour flatter son elite soit disant culturelle, pour de srepresentation a droite a gauche dans la capitale
Ce qui ets marrant, c'ets que j'ai l'impression que dans les elites "culturelle" comme ca, au niveau de la diffusion des oeuvres il y a le meme phenomene d'influence social que dans le mass market.
C'est pas la qualité des oeuvres qui est jugé mais le fait que ces oeuvres soient appreciés par l'élite.
le panurgisme de l'elite en fait
- < Liste des sujets
- Charte