Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 336 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
401
Bah, je sais pas si NonConf est pret a t'aider, vous essayer de trouver les financements en traitement du signal non lineaire ?
402
Pour l'instant on en a pas encore trop discuté, mais il m'avait parlé des thèses CIFRE, pour faire une thèse en entreprise, y'aura peut-être moyen de trouver du financement pour ça... Enfin on en est pas encore là :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

403
Je suis en train de lire des mémoires d'anciens de l'ATIAM, j'adore celui qui parle du critère de Chocqueuse dans le sommaire :ptdr:

Je viens de voir que les gens de l'ACROE ont fait pas mal de publis aussi...

Raaaaaaaaaaah putain j'arrive pas à me décider :(((

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

404
Ouaih, j'invente des criteres maintenant. Les gars, j'ai inventé l'erreur quadratique :boire: :ptdr:

Wolfy, franchement atiam !
405

Citation : Bah, je sais pas si NonConf est pret a t'aider, vous essayer de trouver les financements en traitement du signal non lineaire ?

J'ai déjà des financements, mais pas encore pour une thèse, ce qui risque d'être assez délicat à mettre en place... A voir d'ici le printemps prochain...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

406
En fait j'avais vraiment été impressionné par le logiciel GENESIS à l'ACROE... C'est un truc qui utilise la synthèse par guides d'ondes et qui permet de synthétiser une étendue de sons plus vastes que tout ce qui se fait avec les types de synthèses plus classiques et qui permet aussi de composer de la musique directement, une sorte de Elektroplankton dopé aux stéroïdes avec un contrôle infini des paramètres :8O:

Pour l'ATIAM, y a plein de trucs qui m'intéressent aussi, plus le prestige de l'école, plus le fait que c'est à Paris... Et puis si je veux pas faire une thèse sur place, c'est clair que c'est plus intéressant pour moi l'ATIAM...

Bon je penche toujours un peu plus sur Paris que sur Grenoble mais bon :noidea:

Tiens salut Nonconforme :boire:

407

Citation :
Tu as raison en fait, et c'est un truc qui se voit dans tous les labos, mais bon ça me tue ce principe, faire de la promo avec des publis plutôt qu'avec du concret... Faut que je cherche les publis de l'ACROE du coup...

Je crois honnetement que tu ne comprends pas tres bien ce que sous entend la recherche academique. Un produit, c'est une solution concrete a un probleme deja resolu, pour faire simple. La recherche, c'est poser et tenter de repondre a des questions interessantes. Mettre les deux en meme temps, c'est quasiment courir a la catastrophe, car les enjeux, les buts, les savoir faire sont totalement differents. Un produit, ca demande une bonne gestion de projet, des couts, des etudes de marche, etc... (je simplifie a la caricature), alors que la recherche, ca ne se decide pas vraiment comme ca. Tu ne decides pas a priori de ce que tu veux trouver/chercher, et il s'agit surtout de trouver des problemes interessants, qui pourront servir apres pour l'innovation technologique.

Typiquement, si tu arrives a resoudre un probleme scientifique de maniere ininteressante, ou basique, ca vaut rien en recherche, ca n'interessera personne, mais ca pourra faire un produit interessant. C'est toute la difference entre le metier d'ingenier et de chercheur
408
Wolfy,c'est pas du guide d'onde genesis :diable:
c'est de la synthese sonore par modele physique basée sur l'interconnexion de module masse ressort

http://perso.orange.fr/gmem/evenements/jim2002/articles/L09_Castagne.pdf

...j'avais eu droit a une demo en private dans le bureau de Cadoz :mrg:
Ya de gros inconvenient a ce type de synthese:
1- pas de temps reel, pour ca t'oublie
2- controle infinie des parametre d'accord, mais bon c'ets fastidieux d'empiler plein de module masse ressort, et de calibrer les parametres. Une bonen synthese doit presenter un compromis entre le nombre de parametres de syntheses et l'etendu des timbres generés
409
Je vois ce que tu veux dire Gabou, et je suis conscient de tout ça, en recherche il y a moins de "pression" que dans une boîte pour sortir du résultat, le principe c'est faire de la recherche pour la beauté de la recherche plutôt que pour faire rentrer de l'argent... Et ma foi, je trouve que c'est bien qu'il y'ait les deux approches opposées qui coexistent (ce qui explique que des labos fassent sortir le fruit de leurs recherches en partenariat avec des entreprises). Maintenant personnellement je trouve aussi que ça va trop loin des fois (genre faire de la recherche pendant 10 ans avec 50 labos sur un sujet qui à la base ne pourra jamais être mis en application, ou qui n'a pas d'applications tout court, même si là encore c'est une approche pour voir les choses qui peut être taxée de trop capitaliste :mrg: )

410
Putain t'as raison Choc c'est pas du guide d'onde, justement Claude Cadoz m'avait fait un topo sur les modèles de synthèses par modèles physiques en insistant sur le fait qu'il n'utilisait pas les guides d'ondes :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Citation : - controle infinie des parametre d'accord, mais bon c'ets fastidieux d'empiler plein de module masse ressort, et de calibrer les parametres. Une bonen synthese doit presenter un compromis entre le nombre de parametres de syntheses et l'etendu des timbres generés

C'est pour ça que le soft est censé servir à créer de la matière sonore sans avoir besoin de séquenceur et de temps réel... Mais bon là faut l'avoir utilisé pour pouvoir juger du bien fondé de cette approche, et faut oublier une utilisation éventuelle en essayant de contrôler le résultat :noidea: