Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 367 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
341
Oui, le concept de synthése sonore a base de composantes principales (je parle pas d'acp hein) ca m'interesse beaucoup...

La puissance d'une synthese sonore, je pense que ca peut se quantifier comme ca

ratio= espace des timbre/nombre parametre de synthese

la FM par exempel a été un scucés car l'espace des timbre couvert etait tres riches avec peu de parametre de synthese
A contrario, la synthese additive, qui possede un espace de timbre theoriquement infine, presente trop de parametre de synthese, ce qui la rend pas tres interessante

si maintenant on arrive a trouver une base de representation du son sur quelques parametre uniquement, et creer une synthese sonore a partir de ces quelques parametres on fait exploser le ratio et on vend notre techno a yamaha :ptdr:

Y a peut etre de strucs a tirer de represnetation comme ca http://nastechservices.com/Spectrograms
342

Citation :
Qu'ils sont loin mes cours de prépas

Le bonheur, c'est que ca va quand meme beaucoup plus loin que la prepa (extension de mesure, je pense que tu peux te brosser pour le voir en prepa, tout comme la definition de la tribu produit d'une famille quelconque de tribus). A la fin, j'espere pouvoir comprendre le fameux theoreme de Kolomogorov (celui qui te dit que tu peux toujours trouver un processus aleatoire en ayant que les familles finies) et les chaines de Markov en continu (petite frustration d'un cours de Moulines auquel j'avais rien compris).

Citation :
ratio= espace des timbre/nombre parametre de synthese

Je pense qu'il faut prendre un autre parametre, a savoir celui d'expressivite de la synthese, liee a la possibilite d'en modifier le comportement en temps reel. Encore maintenant, tu peux difficilement utiliser un sampler/synthe en tant qu'instrument que tu utilises "live", dont tu peux modifier le timbre de maniere radicale mais avec une "semantique sonore".
343

Citation : Le bonheur, c'est que ca va quand meme beaucoup plus loin que la prepa

Enfin c'est le bonheur si on voit des applications concrètes derrière :volatil:

Citation : Je pense qu'il faut prendre un autre parametre, a savoir celui d'expressivite de la synthese

Carrément ! Même si c'est un peu lié au nombre de paramètres de synthèse (moins y'en a, plus c'est facile d'en prendre un et de modifier du tout au tout le son en live, mais en même temps on peut ajouter des paramètres hors synthèse qui servent juste au live)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

344

Citation :
Enfin c'est le bonheur si on voit des applications concrètes derrière

Tu peux pas comprendre les maths
345

Citation : Même si c'est un peu lié au nombre de paramètres de synthèse

Tout a fait je pense que c'ets lié, entre sortir une sonorité avec un DX7 en partant d'un preset vide et faire ca avec un additif a 64 oscillateurs possedant chacune une enveloppe d'amplitude, on ira beaucoup plus vite avec le DX7.

Apres le concept de live au synthé, je sais pas trop comment le voir, la je prepare un set, je me fais mes presets sur absynth, j'y passe du temps (1 voir 2H par preset). Ensuite je sous traite certains parametres qui me semble interessant par control change pour l'utilisation live.

Enfin ca me passionne grave cette reflexion sur la synthése, Gabou tiens moi au courant si ca te derange pas...je peux pas t'apporter grand chose niveau idées mais c'est toujours bien d'avoir un oeil exterieur
346

Citation : Tu peux pas comprendre les maths

Ca m'a un peu refroidi les toles que je me prenais en Prépa en Maths surtout :mrg: Et je le regrette un peu parce que de temps en temps je vois des trucs refoulés qui ressurgissent en lisant des publis intéressantes mais dans lesquelles je ne pite rien :ptdr: Maintenant j'aurai un peu du mal à m'y remettre si je ne vois pas dès le départ ce que je peux faire de ce genre de connaissances parfois super abstraites...

Choc > dans "live" je pense aussi à "automation"

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

347

Citation :
Ca m'a un peu refroidi les toles que je me prenais en Prépa en Maths surtout

Perso, c'est le seul truc qui me sortait de l'eau (pourtant en PC, va comprendre); je me souviens encore avec le sourire de mon ratio note oral math oral sur physique + chimie de 3 aux ENSI.

Plus serieusement, pour vraiment comprendre la plupart des trucs en stats, faut quand meme un bon bagage en maths; maintenant, c'est sur que certains trucs sont pas mal abstraits

Citation :
Enfin ca me passionne grave cette reflexion sur la synthése, Gabou tiens moi au courant si ca te derange pas...je peux pas t'apporter grand chose niveau idées

Ca fait un moment que j'ai arrete de vraiment reflechir a la musique de ce point de vue la (manque de temps, changement d'occupation, j'ai plus mes synthes, etc...), donc je pense pas pouvoir t'apporter grand chose, malheureusement. Je peux juste t'orienter vers le bouquin de Mallat et les chapitres sur les representations redondantes, plus les articles de Gribonval et un autre doint le nom m'echappe, sur des representations redondantes a partir de noyaux harmoniques (j'avais fait un petit projet sur un des articles pour la detection d'accords dans un signal polyphonique, ca marchait tres bien, mais c'etait extremement lent).
348

Citation : Perso, c'est le seul truc qui me sortait de l'eau (pourtant en PC, va comprendre); je me souviens encore avec le sourire de mon ratio note oral math oral sur physique + chimie de 3 aux ENSI.

Moi c'était l'inverse et en plus j'étais en MP :ptdr: C'était la physique qui me sortait de l'eau !

Citation : Plus serieusement, pour vraiment comprendre la plupart des trucs en stats, faut quand meme un bon bagage en maths; maintenant, c'est sur que certains trucs sont pas mal abstraits

Maintenant j'ai un peu plus de maturité à ce niveau-là, je pense que je peux m'y remettre, et que si je retournais en prépa maths aujourdh'ui ça se passerait beaucoup mieux...

349

Citation :
Moi c'était l'inverse et en plus j'étais en MP C'était la physique qui me sortait de l'eau !

D'un cote, je regrette de pas avoir fait MP, parce que je me dis que peut etre, j'aurais pu tenter un truc a Normale (je fais encore regulierement le reve de refaire prepa apres avoir fini l'ENST pour essayer Normale). D'un autre cote, etre tres bon en math en PC, ca m'a permis d'avoir des pures notes aux ecrits oraux (jamais en dessous de 15 a part un des ecrits de l'X je crois, ce qui discrimine quand meme pas mal), et j'aurais jamais eu l'ENST sans ca...

Si tu veux tenter le truc que je suis en train de faire, il y a ca, c'est vraiment tres bien fait, et "self contained". Mais c'est de longue haleine (20 tutoriaux, et faut attendre les 2-3 derniers pour avoir des resultats vraiment utilisables courament en pratique)

http://www.probability.net

J'en suis a la moitie en ayant saute quelques trucs :)
350

Hors sujet : Perso, si j'etais une tête, mon kiffe ca aurait été de decrocher une place a l'ENST de paris (avant l'X, normale, centrale ou sup aero et de loin), je pense que j'aurais trop trippé !

l'unviersité d'helsinky aussi est top (vu la qualité des publis en signal + stat). Je suis allé a celle de Nokia 6 mois a tampere en finlande, c'etait top en signal, j'aurai bien aimé y rester...par contre les cours en audio etait seulement en finois :ptdr: Je me rappelle c'est a cette epoque que j'ai decouvert AF et que fier de mes quelques cours en signal, j'essayais de faire le beau sur AF...heureusement que Gabou t'etais la pour me remettre en place, j'suis pas ingrat Je tiens a te remmercier ! :mrg:

J'espere qu'on aura l'occaz de se faire des rencontres IRL avec toi, wolfy et miles1981 un jour :boire2:

Sinon vous allez arretez de switcher entre deux threads :diable: