Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête

• 167 réponses
  • 17 participants
  • 20 997 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
Bonjour,

Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.

J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?

Merci d'avance pour votre aide :D:.
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
en faisant justement entrer en jeu des concepts musicalement compliqués comme des modulations

Ai-je parlé de modulation ?

Citation :
Je suis bien obligé d'employer des termes compliqués puisque c'est la description exacte des trucs compliqués que tu proposes !!

Par exemple ? Où ai-je parlé de tels trucs ?

Citation :
Toi ton conseil c'est de prendre une partition, de commencer par la première note, et de deviner la note suivante par la force du saint esprit,

Ah ? Où cela ?

Citation :
Là méthode que je propose est au contraire simple, puisque se base sur la gamme de do que n'importe qui peut chanter.

Oui, en introduisant les concepts de tonalité, de degrés, de résolution, de conclusion, etc.
C'est en effet à la portée du premier venu.

Citation :
Il y a pas besoin de faire du contorsionniste modulatoire et de mélanger la confiture la choucroute en pensant à des morceaux qui n'ont rien à voir.

Ai-je parlé de cela ?
Si oui, où ?
102
Citation de Arno :
Mais, je le répète, il est difficile de répondre avec certitude sans connaître ton niveau et surtout ton niveau d'autonomie.

J'insiste mais une discussion, même unique, avec un professeur pourrait être une étincelle pour toi.

Les forums, c'est bien, mais les rencontres et les échanges avec des musiciens en chair et en os peuvent te faire franchir un grand pas et provoquer un déclic dans ta façon de travailler.

et ce professeur c'est toi c'est ça ?
mdr:-D
103
Oui, prendre une partition, ça n'est pas bête du tout, ça ! Le but c'est tout de même de prendre des partitions, de les lire, de les comprendre... puis de les écrire. Si le Gorow est rempli d'exercices qui peuvent faire progresser, c'est bien, sinon j'aurai une belle théorie, une chouette méthode, mais rien pour l'appliquer ! Et pour l'instant, ce que j'en ai lu, il n'interdit pas du tout le recours aux instruments, et conseille même d'en avoir un pour différents exercices...

Bref, revenons au sujet, tout le monde a gagné, merci :bravo: !

La suggestion d'aller voir un prof : pourquoi pas, mais vous avez des conseils ? Je débarque dans le premier conservatoire venu et je demande à l'accueil le bureau du monsieur qui me tuyautera sur l'apprentissage de la lecture à vue ;) ? Vous conseillerez quoi ? Ca existe des cours de ça en leçon particulière ? Et si je dis que je ne veux prendre qu'un cours ou deux et qu'ensuite je serai autonome, ça va marcher ?

Oui, d'ailleurs, à la question : degré d'autonomie ? la réponse est : très grande !! Et capacité d'apprentissage ? très élevée. Motivation : gigantesque ! Je me donne 2 ans pour parfaire mes connaissances théoriques et faire de la composition qui ne soit plus seulement "intuitive" mais aussi raisonnée. Puis deux ans de plus pour produire des choses substantielles. Sachant que je ne suis pas complètement débutant et que le matériau de base (les idées, l'inspiration...) est là, je n'ai que le robinet à ouvrir. Et pour tout ça, j'ai besoin de passer par la partition, ça me paraît clair et limpide comme de l'eau de source...
104
Citation :

C'est ma foi une bonne idée.
Mais j'ignore où habite l'intéressé.
Et j'ai l'impression que tu es à bout d'arguments.
Tu es en tout cas incapable de répondre aux contradictions que je soulève dans ton argumentaire.
Qu'as-tu proposé à l'auteur du sujet ?
105
Citation de Arno :
Citation :
en faisant justement entrer en jeu des concepts musicalement compliqués comme des modulations

Ai-je parlé de modulation ?

Citation :
Je suis bien obligé d'employer des termes compliqués puisque c'est la description exacte des trucs compliqués que tu proposes !!

Par exemple ? Où ai-je parlé de tels trucs ?

Citation :
Toi ton conseil c'est de prendre une partition, de commencer par la première note, et de deviner la note suivante par la force du saint esprit,

Ah ? Où cela ?

Citation :
Là méthode que je propose est au contraire simple, puisque se base sur la gamme de do que n'importe qui peut chanter.

Oui, en introduisant les concepts de tonalité, de degrés, de résolution, de conclusion, etc.

Citation :
Il y a pas besoin de faire du contorsionniste modulatoire et de mélanger la confiture la choucroute en pensant à des morceaux qui n'ont rien à voir.

Ai-je parlé de cela ?
Si oui, où ?

c'est bien le probleme, tu sais pas de quoi tu parles en fait
quand tu proposes de trouver un intervalle en pensant à un autre morceau, tu seras obligé de moduler, cf la seconde qui débute happy birthday et la seconde qui débute au clair de la lune.
Tu ne peux peux pas penser à ces deux mélodies, dans la meme tonalité, tout en faisant en sorte que le premier intervalle soit constitué des memes notes.
Donc si tu te mets à fredonner happy birthday, puis fredonner au clair de la lune, pour vérifier que c'est bien une seconde, tu es obligé de faire un changement de tonalité.
Donc une modulation.

Donc meme si parles pas de modulation, c'est néanmoins ce que ta méthode fait éffectuer, et tout ça, toute cette contorsion non musicale, juste pour trouver un pauvre intervalle, et c'est que j'explique et argumente, mais apparemment t'as du mal à comprendre ou bien une mauvaise foi légendaire plus probablement ça doit être.

Citation de Arno :

Citation :

non, tu mens, dans le passage que tu cites ce n'est indiqué nulle part

Citation :
Moi ce que je propose c'est simple, réaliste et pratique, il y a besoin de rien, juste son cerveau et au moins une oreille.
C'est de relier la première note à la suivante en déroulant la gamme majeure.
Il y a donc qu'une chose à savoir, c'est la gamme majeure.

De plus parler de conclusion oui c'est à la portée du premier venu.
Meme ma prof de sixième en avait parlé.
106
Citation de Arno :
Citation :

C'est ma foi une bonne idée.
Mais j'ignore où habite l'intéressé.
Et j'ai l'impression que tu es à bout d'arguments.
Tu es en tout cas incapable de répondre aux contradictions que je soulève dans ton argumentaire.
Qu'as-tu proposé à l'auteur du sujet ?

Loul l'argumentation méthode coué maintenant.

Tu n'as relevé aucune contradiction dans mon argumentaire , j'ai au contraire fait la démonstration de la complexité de ta méthode et de son absurdité sur le plan musical.
107
Citation :
quand tu proposes de trouver un intervalle en pensant à un autre morceau, tu seras obligé de moduler, cf la seconde qui débute happy birthday et la seconde qui débute au clair de la lune.

Mais pourquoi diable tiens-tu à moduler ?

Citation :
Donc si tu te mets à fredonner happy birthday, puis fredonner au clair de la lune, pour vérifier que c'est bien une seconde, tu es obligé de faire un changement de tonalité.
Donc une modulation.

Bah non.

Et je n'ai pas parler de fredonner plusieurs airs en vrac, je propose seulement d'avoir un ou plusieurs airs de références. Ce n'est pas la même chose.

Citation :

Qui a dit que je parlais d'un passage ? Je parle de l'ensemble de tes posts.

Et je repose ma question : qu'as-proposé à Alexandre ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 17:31:46 ]

108
Citation de Alexandre147 :
Oui, prendre une partition, ça n'est pas bête du tout, ça ! Le but c'est tout de même de prendre des partitions, de les lire, de les comprendre... puis de les écrire. Si le Gorow est rempli d'exercices qui peuvent faire progresser, c'est bien, sinon j'aurai une belle théorie, une chouette méthode, mais rien pour l'appliquer ! Et pour l'instant, ce que j'en ai lu, il n'interdit pas du tout le recours aux instruments, et conseille même d'en avoir un pour différents exercices...

Bref, revenons au sujet, tout le monde a gagné, merci :bravo: !

La suggestion d'aller voir un prof : pourquoi pas, mais vous avez des conseils ? Je débarque dans le premier conservatoire venu et je demande à l'accueil le bureau du monsieur qui me tuyautera sur l'apprentissage de la lecture à vue ;) ? Vous conseillerez quoi ? Ca existe des cours de ça en leçon particulière ? Et si je dis que je ne veux prendre qu'un cours ou deux et qu'ensuite je serai autonome, ça va marcher ?

Oui, d'ailleurs, à la question : degré d'autonomie ? la réponse est : très grande !! Et capacité d'apprentissage ? très élevée. Motivation : gigantesque ! Je me donne 2 ans pour parfaire mes connaissances théoriques et faire de la composition qui ne soit plus seulement "intuitive" mais aussi raisonnée. Puis deux ans de plus pour produire des choses substantielles. Sachant que je ne suis pas complètement débutant et que le matériau de base (les idées, l'inspiration...) est là, je n'ai que le robinet à ouvrir. Et pour tout ça, j'ai besoin de passer par la partition, ça me paraît clair et limpide comme de l'eau de source...
Citation de Alexandre147 :

oui tout à fait, au tout début, mais assez rapidement il suggère de se mettre dans une autre piece que l'instrument, et d'eventuellement devoir se lever pour vérifier :-D

concernant les exercices, il donne un exercice de base, et c'est ensuite à toi de fabriquer tes exercices sur le meme principe.
Donc oui tu auras toujours besoin de trouver des trucs complémentaires comme des partitions.

J'ai un bouquin avec des exercices, plus fournis, d'un prof de Berklaid, je me rappelle plus le titre.
109
Citation :
Tu n'as relevé aucune contradiction dans mon argumentaire , j'ai au contraire fait la démonstration de la complexité de ta méthode et de son absurdité sur le plan musical.

Alors l'absurdité et la complexité sont des vertus très répandues dans ce bas monde.

Heureusement qu'il existe des notions simples comme la tonalité, le centre tonal, les degrés, Hearing and Writing Music, etc.

Nous sommes sauvés.

[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 17:38:54 ]

110
Citation de Arno :
Citation :

Mais pourquoi diable tiens-tu à moduler ?

Citation :
Donc une modulation.

Bah non.

Et je n'ai pas parler de fredonner plusieurs airs en vrac, je propose seulement d'avoir un ou plusieurs airs de références. Ce n'est pas la même chose.

Citation :

Qui a dit que je parlais d'un passage ? Je parle de l'ensemble de tes posts.

Et je repose ma question : qu'as-proposé à Alexandre ?

tu es un menteur ou tu sais pas lire, ou un mélange des deux