Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête

• 167 réponses
  • 17 participants
  • 20 995 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
Bonjour,

Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.

J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?

Merci d'avance pour votre aide :D:.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ce livre de Georges Dandelot est un bouquin d'apprentissage de la lecture de notes.
Ce n'est pas un ouvrage destiné au travail auditif.

Tu dois avoir des soucis de lecture, car je ne dis pas l'inverse.

Un Roman imprimé dans un livre, ce n'est pas une méthode d'apprentissage de la lecture, mais il va s'avérer utile pour mettre en pratique les méthodes et techniques de lecture apprises grâce à des méthodes dédiées.

Dandelot s'utilise très bien pour s'entrainer à entendre les notes qui sont lues, car il est progressif et sans difficulté rythmique.
Mais il faut acquérir quelques petites techniques avant, comme celles que j'ai décrites dans le post précédent.

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 15:54:30 ]

12
Moi pas très bien comprendre français mais toi écrire :
Citation :
Le Dandelot n'est pas une méthode d'apprentissage

Moi répondre : si si, Dandelot est méthode apprentissage.
13
Citation :
Dandelot s'utilise très bien pour s'entrainer à entendre les notes qui sont lues

Je le répète : ce n'est pas fait pour ça.
As-tu déjà ouvert ce fameux Dandelot ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 15:57:28 ]

14
Et par ailleurs, de quel
Citation :
Berkley American School
parles-tu ?
15
Citation :
Moi pas très bien comprendre français mais toi écrire :
Citation :

Le Dandelot n'est pas une méthode d'apprentissage

Moi répondre : si si, Dandelot est méthode apprentissage.

Quand on lit la phrase en entier, et qu'on s'arrête pas à la virgule, ça parait évident que je me réfère à l'apprentissage de la lecture de musique dans sa tête.
Surtout quand il est évident pour tout le monde que le Dandelot est une méthode d'apprentissage de la lecture de notes.

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 16:02:08 ]

16
Citation :
Je le répète : ce n'est pas fait pour ça.
As-tu déjà ouvert ce fameux Dandelot ?

Je me suis servis du Dandelot pour m'entrainer à lire et entendre la musique dans ma tête.
Tu comprends ou bien il faut que je t'explique encore plus ?
17
Citation :
Et par ailleurs, de quel
Citation :

Berkley American School

parles-tu ?

c'est l'american school of modern music, autant pour moi
18
Oui, je comprends très bien la mauvaise foi. C'est une technique très répandue.

Ce à quoi j'oppose la technique de la transparence.

Voici ta phrase dans son intégralité : (avec la virgule étou étou)
Citation :
Le Dandelot n'est pas une méthode d'apprentissage, mais il contient ce qu'il faut pour mettre en pratique les techniques permettant d'entendre ce qui est lu.

Mais je veux bien que tu m'expliques encore davantage.

Dans la mesure de mes capacités bien entendu.

[ Dernière édition du message le 14/09/2014 à 16:11:36 ]

19
Je comprends bien la bêtise mais il y a des limites.
Si même après mes explications tu me casses les couilles avec ça, en faisant semblant de pas comprendre que je parlais de l'apprentissage d'entendre ce qui est lu, je peux rien pour toi.

20
Si tu ouvres le Dandelot à la page 5 et que tu jettes un œil à l'exercice n° 2, par exemple, tu constateras qu'il y a entre autres, un intervalle de 5te redoublée (soit une douzième) entre la 5ème et la 6ème note.
Pour un exercice destiné à quelqu'un qui débute (c'est l'exercice n°2) c'est un peu ardu à entendre. D'où l'absurdité d'aborder ce manuel comme étant propice à développer l'audition.
En revanche, c'est tout à fait abordable sous l'angle de la lecture car ça s'inscrit logiquement dans la méthode des points de repère dont parle ce sacré Georges.

Citation :
c'est l'american school of modern music, autant pour moi

Tu veux parler du Berklee College of Music ?