Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête

• 167 réponses
  • 17 participants
  • 21 002 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
Bonjour,

Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.

J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?

Merci d'avance pour votre aide :D:.
Afficher le sujet de la discussion
61
Eh ben j'ai l'impression d'avoir créé un monstre icon_facepalm.gif !!
Bon, merci aux contributeurs qui ont proposé quelque chose. En fait j'ai dû mettre mon activité musicale entre parenthèses pendant plusieurs mois et maintenant je vais m'y remettre, donc je suis toujours à la recherche de bonnes idées.
Je vais regarder d'un peu plus près ce qui a été suggéré au début, mais s'il faut acheter trois bouquins et passer deux mois à étudier une méthode avant de commencer à l'appliquer, c'est un peu moyen... ;)
62
J'ai déjà donné les bases dès le début du sujet.

Tu commences déjà à chercher des excuses pour ne pas faire ce que tu aurais déjà du commencer il y a 2 ans :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 21:41:44 ]

63
Et toi tu recommences à sauter sur la première personne qui poste pour l'insulter... :8O:
Tu veux que je te fournisse un certificat médical ? Que je me justifie ? Tu crois que ça m'amuse ??
Merci pour tes (maigres) conseils et ta bibliographie (in)abordable. C'est sûr que proposer trois bouquins de recherche à un étudiant de premier cycle qui aimerait en savoir plus sur la physique quantique, ça aide :-D.

Au passage, j'avais écrit que j'allais jeter un œil à la méthode que tu décrivais. Maintenant, je me demande si elle bonne pour la simple raison que lorsque je vois que tu remplis 6 pages de discussion pour ne pas répondre à la question, je m'inquiète sur ladite méthode :oops2:.

Pense ce que tu veux, défoule-toi, vide ta bile. Il n'y a plus personne pour te répondre et ça a l'air de te manquer. Pour ma part c'est fini, je n'ai que faire de ce genre d'échanges !

Alors si quelqu'un a des conseils plus précis que la vague évocation d'une méthode non documentée et pour laquelle on ne trouve RIEN sur internet (à part 3 références de bouquins de 1800 pages en finnois... :bravo:), je suis toujours preneur.

Pour ma part, je pense m'inspirer de ce qui a été évoqué et combiner un peu tous les conseils donnés en vrac à droite et à gauche. Pas d'autre choix puisque je n'ai rien de concret, on verra bien ce que ça va donner, même si je tâtonne.
Dans le détail, je pense utiliser les fichiers midi qu'on trouve par milliers sur internet et les donner à manger à un logiciel. J'aurai donc une partition à l'écran et la possibilité de faire jouer le morceau par l'ordinateur.
Premier travail : solfège = reconnaître la tonalité, l'armure, etc., chanter la gamme en montant et descendant, nommer les degrés sur la partition, etc.
Deuxième travail : chanter note par note, en essayant de reconnaître l'intervalle sur le papier puis de le chanter dans ma tête, et bien sûr contrôler avec l'ordinateur.
Troisième travail : ne pas regarder la partition et écouter les notes pour essayer de retrouver le nom/degré des notes (travail un peu inverse du précédent).
Quatrième travail : ?

N'hésitez pas à critiquer (de façon constructive, faut-il le préciser !!?) et proposer des améliorations à cette manière d'aborder le travail.
Merci pour votre aide :-).
64
Je pense t'avoir au contraire donné la méthode et les exercices les plus abordables, puisqu'il suffit de savoir chanter la gamme de do majeur pour pouvoir l'appliquer.

Pour ma part j'ai appris il y a quelques années, après avoir galéré longtemps avant de trouver les méthodes qui marchent, donc je sais que ça marche, et je sais que ce qui marche est présenté à tort comme compliqué, et du coup difficile à trouver puisque sans arrêt dénigré, et que non ce n'est vraiment pas de la physique quantique :mdr:

Et pour ta gouverne, la physique quantique ça s'étudie dès le premier cycle universitaire, la première année, dans le cadre de l'étude de la mécanique et de la chimie. :mdr:

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 20:06:18 ]

65
Oui, ça en a tout l'air ! En plus, c'est hors-sujet par rapport à ma demande...

Alors pour revenir à la question, voilà ce que j'ai commencé à faire. J'aimerais avoir des suggestions d'amélioration, des critiques constructives (et pas des batailles d'experts sur telle ou telle méthode ;)) et des avis, toujours avec l'idée d'avoir un truc facile à mettre en place. Typiquement, une méthode avec des moments plutôt passifs pour pouvoir être pratiquée dans le métro, par exemple. Du genre de ce que je vais décrire maintenant.

J'ai créé plusieurs pistes sur mon séquenceur contenant les principaux intervalles (3ces min, 3ces maj, 4, 5, 6, 7min, 7maj) sur plusieurs octaves en montant puis en descendant demi-ton par demi-ton et en accord de deux sons. Je les écoute régulièrement afin de les mémoriser par répétition. A chaque fois, je chante dans ma tête, je répète, je me concentre... J'associe cela à la partition correspondante afin de visualiser à chaque fois les intervalles (tant pis si c'est un do-mi b qui joue quand je regarde un sol-si b : je ne cherche pas l'oreille absolue mais relative). J'essaie aussi de mémoriser les degrés correspondants : I-III, I-III, I-III... III-I, III-I...

Qu'en pensez-vous ? J'ai pensé aussi à faire chaque intervalle les uns après les autres : I-IIIm, I-III, I-IV, I-V, I-VI, I-VIIm, I-VII, I-VIII, puis on transpose le tout d'un demi-ton. Voire de le faire avec les 12 demi-tons plutôt que 6 ou 7 degrés. Est-ce que ça ne serait pas plus intéressant ? Ou simplement complémentaire ?

Je précise qu'après quelques jours, j'ai déjà beaucoup plus de facilités à retrouver une tierce mineure ou une tierce majeure (ce que j'ai le plus travaillé). Je pense donc que ça fonctionne dans une certaine mesure. J'aimerais trouvé le chemin optimal, en fait, en tenant compte du fait que je ne peux pas y consacrer trop de temps et que je suis souvent passif dans ce travail en raison des conditions.
Un peu plus tard, quand j'aurai pu construire les fichiers adéquats aussi parce que ça prend du temps sur l'ordinateur, je travaillerai les accords de trois sons.

Je continue également à faire de temps en temps des lectures de partitions, note par note, en essayant de deviner la note suivante. Les éditeurs de partition pour guitare sont intéressants pour ça car il y a de nombreuses pièces classiques à une voix, ce qui facilite le travail. On verra pour les harmonies un peu plus tard, là encore...

Des idées ? Suggestions ? Avis ? :bravo:
66
Un truc tout con pour se coller les intervalles dans la tete, c'est trouver des bout de morceaux/chanson que tu connais bien avec un intervalle facilement reconnaissable.
Quelques exemples :
Tierce mineur :L'intro de smoke on the water
Quarte : mon beau sapin
67
Oui, je connais, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse. C'est un pis-aller d'après moi pour savoir retrouver de temps à autre un intervalle si l'on en a vraiment besoin.
Quand j'entends un air dans ma tête et que je veux le retranscrire sur une portée, je ne vais pas éplucher chaque note pour savoir si c'est le début de "Joyeux anniversaire" ou de "Love Story" ;).
Et quand je suis face à une partition déjà écrite, je veux savoir à quoi ça ressemble sans avoir besoin de prendre ma guitare ou de me mettre au piano.

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 13:05:05 ]

68
Ca tombe pas du ciel non plus. A force, on fini par se passer des reperes/chanson mais ca, a part s'exercer a reconnaitre les intervalles...
Et c'est pareil pour la lecture de note. Faut lire et lire et encore lire des partitions pour savoir reconnaitre visuellement des intervalles. On a tous des points de repères Et quad on est tres exercé, on reconnais toutes les notes directement. Et une fois l'intervalle reconnu, bah en faisant appel a sa memoire auditive on sait a quoi ressemble ce que tu lis.
69
Oui, tout à fait ! C'est ce que je demande ici : des petits pas pour faire ce travail gigantesque... Ceux qui ont fait du solfège depuis tout petit pendant des années ont fait un travail important cumulé sur plusieurs années. Je voudrais aller un peu plus vite en m'exerçant tous les jours plutôt qu'une ou deux fois par semaine durant l'heure de solfège obligatoire du conservatoire... (J'ai fait ça un an, c'était il y a très longtemps !)
Donc OK pour lire et lire encore des partitions, mais concrètement, tu proposes quoi pour quelqu'un qui fait ça tout seul ? Avec un prof de solfège, tu arrives, tu t'assois et tu utilises le matériel de ton cours et de ton prof. Mais là il faut que je le fasse tout seul. Et sachant que j'ai rarement un piano dans ma poche (encore que, avec les applis sur ordi ou tablettes, c'est nettement plus facile qu'avant !).

J'ai songé aussi à faire tous les exercices d'une collection de solfège, on trouve parfois des collections entières dans les bouquineries. Ça vaut quoi à ton avis ? Le bouquin et une tablette dans le métro, si je suis assis, ça me paraît jouable. Un volume par semaine par exemple... ? Quelqu'un a une expérience similaire à relater ?
70
La ou j'en suis perso c'est que j'ai beaucoup perdu en lecture "pure". Je sais les notes, mais je vois plutot comment les jouer sur ma gratte que de dire le nom precisement. Par contre j'ai toujours mes repères d'intervalles. (Faut pas avoir trop de ligne en dessous ou au dessus de la clef de sol pour que ca marche mais voila.
Alors pour la lecture, j'ai appris avec dandelot. Et j'ai oublié le nom de la methode pour les rythmes.
Dans le temps (il y a bien 15 ans) t'avais un logiciel basique d'apprentissage de solfege sur atari ST qui s'appelai AMADEUS. IL y avait de tout dedans. Mais je ne sais pas si quelque chose de nouveau est sorti sur PC depuis