Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
- 167 réponses
- 17 participants
- 21 035 vues
- 16 followers
Alexandre147
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/07/2014 à 08:17:09Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
Bonjour,
Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.
J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?
Merci d'avance pour votre aide .
Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.
J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?
Merci d'avance pour votre aide .
JohnnyG
10389
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 15/09/2014 à 14:11:35
+ 1 million
Si le sujet n'avait pas ete pollué par au moins une personne pretendant etre le detenteur de LA VERITE ABSOLUE, on aurai pu trouver par exemple une liste d'ouvrages ou de site internet avec eventuellement des avis sur les references en questions genre celui ci il est bien pour ca et l'autre a une autre approche qui peut etre interressante...
bref....
Si le sujet n'avait pas ete pollué par au moins une personne pretendant etre le detenteur de LA VERITE ABSOLUE, on aurai pu trouver par exemple une liste d'ouvrages ou de site internet avec eventuellement des avis sur les references en questions genre celui ci il est bien pour ca et l'autre a une autre approche qui peut etre interressante...
bref....
Anonyme
329
42 Posté le 15/09/2014 à 14:18:46
Il n'y a ici aucun rapport de cause à effet.
Qu'est-ce qui empêche celui ou celle qui a des références d'ouvrages de les mentionner ici ?
Personne n'est détenteur de la vérité absolue. Elle n'existe ni en musique ni ailleurs.
J'ajoute et je répète que rien ne remplace une approche vivante de la formation auditive. C'est un gain de temps précieux.
Rien ne remplace un observateur ou auditeur extérieur (prof ou autre...) pour écouter et modifier ce qui ne va pas. C'est aussi le meilleur moyen pour ne pas prendre de mauvaises habitudes de travail.
Qu'est-ce qui empêche celui ou celle qui a des références d'ouvrages de les mentionner ici ?
Personne n'est détenteur de la vérité absolue. Elle n'existe ni en musique ni ailleurs.
J'ajoute et je répète que rien ne remplace une approche vivante de la formation auditive. C'est un gain de temps précieux.
Rien ne remplace un observateur ou auditeur extérieur (prof ou autre...) pour écouter et modifier ce qui ne va pas. C'est aussi le meilleur moyen pour ne pas prendre de mauvaises habitudes de travail.
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 14:19:34 ]
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 15/09/2014 à 14:32:45
Citation :
Peut être que personne n'a envie de se faire incendier parce qu'il n'a pas la même approche que toi.
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 15/09/2014 à 14:36:55
Anonyme
329
45 Posté le 15/09/2014 à 14:37:17
Face à des références solides et un argumentaire étayé, je fais preuve du plus grand respect.
Ce n'est pas une question d'approche, c'est une question de cohérence.
Ce n'est pas une question d'approche, c'est une question de cohérence.
JohnnyG
10389
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 15/09/2014 à 14:43:04
Non je regrette tu n'as aucun respect, c'est TA METHODE ou alors c'est de la mayrde, ce n'est pas ce qu'on appelle etre respectueux. Et quand bien meme les references ne seraient pas assez "solides" a ton gout, il y a une maniere de s'adresser aux gens, je regrette.
Et pour ne pas polluer plus le debat, je m'arrete la.
Et pour ne pas polluer plus le debat, je m'arrete la.
Anonyme
329
47 Posté le 15/09/2014 à 14:53:56
Par exemple, dans le sujet Livre de Théorie sur le Voicing Jazz au Piano, j'ai lu quelques erreurs, qui peuvent être préjudiciables au débutant qui évolue justement dans ce domaine.
J'ai exposé mon point de vue.
Certains persistent dans la voie de l'approximation et du flou pseudo-artistique; grand bien leur fasse !
En revanche, tempo a résumé la situation dans des termes clairs et précis. On sent le connaisseur, si ce n'est le professionnel. Ces choses-là, ça se sent...
J'ai d'ailleurs salué son post.
C'est tout. J'estime être objectif en ce qui concerne le partage des connaissances. J'ai eu la chance (mais j'ai aussi beaucoup travaillé pour qu'il en soit ainsi) d'apprendre la musique dès le plus jeune âge, dans un cadre très rigoureux, et d'acquérir ainsi des bases extrêmement solide. J'en fait un peu profiter les autres. Que celui qui n'est pas à l'aise avec ça prenne mon attitude pour de la condescendance, je m'en contrefous.
Par ailleurs, je vais (et c'est ce qui me fait avancer, chaque jour) aller jeter un œil sur la bibliographie citée par mirak63. Si j'aime, je le dirai. Si j'y trouve des lacunes et des âneries, je le dirai. Je peux même aller jusqu'à contacter l'auteur. Je l'ai déjà fait, il y a un nombre de bouquins foireux qui traînent sur le marché. Y'a un tel blé à se faire !
Moi je ne fais pas de la musique pour le blé. C'est mon métier mais c'est ma passion.
J'ai exposé mon point de vue.
Certains persistent dans la voie de l'approximation et du flou pseudo-artistique; grand bien leur fasse !
En revanche, tempo a résumé la situation dans des termes clairs et précis. On sent le connaisseur, si ce n'est le professionnel. Ces choses-là, ça se sent...
J'ai d'ailleurs salué son post.
C'est tout. J'estime être objectif en ce qui concerne le partage des connaissances. J'ai eu la chance (mais j'ai aussi beaucoup travaillé pour qu'il en soit ainsi) d'apprendre la musique dès le plus jeune âge, dans un cadre très rigoureux, et d'acquérir ainsi des bases extrêmement solide. J'en fait un peu profiter les autres. Que celui qui n'est pas à l'aise avec ça prenne mon attitude pour de la condescendance, je m'en contrefous.
Par ailleurs, je vais (et c'est ce qui me fait avancer, chaque jour) aller jeter un œil sur la bibliographie citée par mirak63. Si j'aime, je le dirai. Si j'y trouve des lacunes et des âneries, je le dirai. Je peux même aller jusqu'à contacter l'auteur. Je l'ai déjà fait, il y a un nombre de bouquins foireux qui traînent sur le marché. Y'a un tel blé à se faire !
Moi je ne fais pas de la musique pour le blé. C'est mon métier mais c'est ma passion.
bobycat
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 15/09/2014 à 14:56:38
Salut c'est Bobycat, je promets de ne plus JAMAIS parler de la méthode Dandelot, je pensais intéressant de connaitre les notes sur une portée en même temps que de travailler l'oreille voilà voilà ^^ Perso je fais de l'impro au piano et je murmure les notes que je vois sur la porté (fakebook/Realbook) mais je joue autre chose, j'improvise quoi! Mon oreille est donc 95% de mon jeu, car j'écoute aussi les autres zikos.
Et désolé si je m'exprime pas comme un dico
Et désolé si je m'exprime pas comme un dico
Vas tu donc arrêter de parler et jouer?
Anonyme
329
49 Posté le 15/09/2014 à 14:58:54
Reprends donc la chronologie du thread et tu verras qui a soupçonné l'autre d'avoir des soucis de lecture, qui a utilisé le terme "couille(s)" alors que nous parlons d'oreille(s).
L'anatomie n'est pas mon fort mais je sais faire la différence.
Pour terminer en beauté et tout en positivité, je vous ferai bientôt part d'une modeste bibliographie sur le sujet.
L'anatomie n'est pas mon fort mais je sais faire la différence.
Pour terminer en beauté et tout en positivité, je vous ferai bientôt part d'une modeste bibliographie sur le sujet.
srak
4083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 15/09/2014 à 15:03:09
Quelque chose de modeste de ta part...
J'attends ça avec impatience.
J'attends ça avec impatience.
- < Liste des sujets
- Charte