Matériel et méthode pour lire la musique dans sa tête
- 167 réponses
- 17 participants
- 21 860 vues
- 16 followers

Alexandre147

Je connais quelques rudiments de solfège, harmonie, etc. et j'aimerais apprendre à "lire la musique" dans les partitions, cad à pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.
J'imagine qu'il faut s'astreindre à un certain travail quotidien, mais je ne sais pas trop comment faire pour que ce soit "optimal" en termes de temps passé.
Quels méthodes me conseillez-vous ? Avec quels ouvrages, outils ou logiciels éventuellement ?
Merci d'avance pour votre aide
 .
.
Anonyme

bobycat

Vas tu donc arrêter de parler et jouer?

mirak63

Reprenons la chronologie des événements.
Tu peux faire des pauses si tu le souhaites, si cela représente trop d'informations pour toi.
Si tu lis plus loin que le titre du sujet et que ce qui t'arrange, tu verras que jja souhaite pouvoirCitation :pouvoir prendre une partition et la chanter sans l'aide d'un instrument.
Ce à quoi bobycat propose le bouquin de Georges Dandelot (je lui ai bien demandé de préciser afin d'être certain de quoi il parle, afin d'être sûr de quoi je parle à mon tour, c'est un principe personnel de base)
Il lui propose ensuite :
Citation :Une petite astuce, chante les notes en même temps, même si tu chantes faux
Ce qui est à mon avis une erreur car ce livre n'est pas destiné au solfège chanté. C'est même une aberration de le prendre comme tel. Il suffit justement de jeter un œil à l'exercice n°6 de la page 6 (seconde ligne) pour s'en convaincre. On y trouve en effet 2 septièmes superposées ! N'importe qui ne peut pas chanter ça ! A fortiori des débutants. (Nous n'en sommes qu'à la p. 6 d'un manuel de 76 pages)
En revanche, côté lecture, c'est plutôt facile si l'on suit progressivement et méthodiquement la démarche de Georges.
D'où ma conclusion évidente et ma réponse à bobycat : ce livre est un manuel de lecture et rien d'autre.
S'en servir comme un moyen de travailler l'oreille est contre-productif et donc hors-sujet ici.
J'ai appris à entendre les partitions avec le Dandelot.
Comme je t'ai expliqué, si tu bloques sur des doubles septièmes, c'est que tu n'utilises pas la bonne technique.
Oenser en terme de degrés de la tonalité, c'est à dire penser à l'intervalle entre les notes et la tonique, facilite les choses car il n'y a plus que 7 intervalles.
Seconde tierce quarte quinte sixte septieme.
Là, tu t'es cru obligé d'intervenir en citant le cousin du beau-frère de l'hôtesse d'accueil d'un école américaine pas très identifiable ainsi que Monsieur Méthode Kodaly et Jean-Paul Curwen. (Que je connais très bien d'ailleurs puisque mon coiffeur allait à la pêche à la mouche avec justement le petit-fils de la concierge de l'un des deux je sais plus très bien lequel...)
Je me sens obligé parceque tu nies l'existence de méthode existantes qui sont extrêmement efficaces.
Oui, je le maintiens. La connaissance des fonctions tonales n'est pas indispensable à la lecture. J'ai appris à lire la musique sans connaître tous ces concepts. C'est venu après, progressivement.
Aujourd'hui encore, j'ai de jeunes élèves qui sont incapables de conceptualiser ce genre de choses mais qui lisent très bien la musique. Je leur parlerai des fonctions tonales en temps utile. C'est progressif et ordonné. On appelle ça la pédagogie.
Comprends-tu jusque là ?
Est ce que tu comprends que là ce ne sont pas des gamins qui veulent apprendre mais des adultes ?
Les gamins si ils l'ont intégré inconsciement par la pratique, et bien tant mieux, ça devrait être le cas pour tout le monde, mais pour des adultes c'est totalement différent.
De plus le concept de fonctions tonale est extrêmement simple, puisqu'il s'agit juste de l'intervalle entre la tonique et les autres notes de la tonalité.
Tonalité do majeur, la fonction dominante, soit le degré 5, c'est tout bêtement l'intervalle entre la tonique et la dominante, do et sol, une quinte.
Riend de plus simple, prétendre que c'est compliqué est une escroquerie.
Citation :Les fonctions tonales c'est pas équivalent à la grammaire du français, mais à sa phonétique.
Qui a donc parlé d'énormité(s) ?
Tu n'as pas d'arguments.
Citation :Quand tu vois écrit la note sol, en do majeur, dans ta tête tu sais comment l'entendre, car ça doit sonner comme la fonction dominante de la tonalité, autrement dit la quinte de do, qui est la tonique.
Comment expliques-tu cela à un gamin qui ne sait même pas encore ce que recouvre le mot "majeur" ?
Je suis curieux de te voir à l'œuvre...
Ce ne sont pas des gamins qui cherchent à apprendre ici !!! Donc ton argument est bidon à la base.
Je l'ai expliqué dans mon premier post, mais tu ne lis pas.
N'importe qui peut chanter Do re mi fa sol la si do.
Tu demandes la 5 ième note, 1 2 3 4 5 -> do re mi fa sol, do -> sol, voilà t'as la quinte, et c'est plié.
Citation :Je n'ai pas parlé de Kodally, mais de la méthode crée par Kodaly.
Tu as des soucis de lecture.
Ou comment jouer sur les mots (tout en se trompant dans l'orthographe) dans le seul but d'éluder les questions et se voiler la face pour mieux nier l'évidence. C'est malheureusement très répandu chez ceux qui sont à court d'arguments.
hein ?
Tu te fous du monde ou quoi ?
Je te l'ai expliqué ici :
Garde ton calme.
Tu n'as rien expliqué ici.
Citation :Plutot que penser à un intervalle de 13ième, il suffit de penser à la dominante de la tonalité, autrement le degré 5, mais à l'octave.
La 13ème est le redoublement de la 6te, pas de la 5te.
Auditivement, un intervalle simple est bien plus facile à chanter que son redoublement, surtout lorsqu'on est au début de l'apprentissage. Heureusement que tu n'enseignes pas, ce serait fort dommageable pour tes élèves potentiels.
Je te répète que c'est une question de méthode.
Avec l'approche fonctionnelle, tu n'as pas besoin de savoir que c'est une 13ième, car l'intervalle qui nous intéresse en priorité c'est l'intervalle avec la tonique, donc [do - si], un intervalle de septieme majeure, ou si on a pas encore les moyens de l'entendre directement, la 7ième note de la gamme.
C'est ainsi plus simple que de chercher une 13ièeme coute que coute, d'autant que si on ne chante pas dans sa tête mais à voix haute on fera surement l'impasse sur l'octave, même sur des écarts plus petits.
C'est bien pour ça que je te dit qu'il ne faut pas procéder de façon intervallique
Mais qui a parlé de ça ?
Je dis simplement que, en matière et en période d'apprentissage (surtout en ce qui concerne les bases) il est nécessaire d'utiliser les bons outils au bon moment.
Par exemple, le Manuel Pratique pour l'Etude des Clés de Sol, FA et Ut par Georges Dandelot, pour la lecture, d'un côté. Mais ce n'est pas moi qui en ai parlé, c'est bobycat, à mauvais escient.
On fait avec ce qu'on a, et le Dandelot peut être utilisé dans ce but, donc je vois pas pourquoi s'en priver.
Et, parallèlement, des exercices d'ear training ciblés, qu'on trouve notamment dans les ouvrages que tu as cités au début.
La dictée musicale est évidemment un excellent exercice, puis plus tard le relevé.
Le solfège chanté est évidemment l'exercice royal et se combine avec tout ça.
Maintenant, je te laisse le mot de la fin, puisque tu sembles en faire un principe fondateur de ton équilibre.
P.S. : révise donc la 5te de DO (et la douzième, son redoublement) c'est la base.
Savoir que c'est une 12ième n'est pas bloquant dans la technique fonctionnelle.
Ca montre que tu n'as pas bien saisit le principe.
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 15:36:49 ]

mirak63

C'est tout. J'estime être objectif en ce qui concerne le partage des connaissances. J'ai eu la chance (mais j'ai aussi beaucoup travaillé pour qu'il en soit ainsi) d'apprendre la musique dès le plus jeune âge, dans un cadre très rigoureux, et d'acquérir ainsi des bases extrêmement solide. J'en fait un peu profiter les autres.
Tu enseignes à des gamins, pas à des adultes.
Les gens qui posent les questions ici sont des adultes.
J'ai appris a entendre ce qui est écrit, avec le Dandelot et en étant adulte, donc je me souviens bien de ce qui a créé un déclic par rapport aux méthodes généralement mise en avant.
Et ce déclic est venu en réalisant que la dimension fonctionnelle n'était pas un truc abstrait à l'écoute, et était un des éléments clé de l'oreille relative.
Cette dimension est très peu mise en avant, et c'est de par mon expérience personnelle une erreur, vu comment ça booste l'oreille.
Des gamins à qui on enseigne la musique on surement un esprit plus maléable pour intégrer ça spontanément, or quand on est adulte c'est pas le cas, d'où l'intérêt d'utiliser des méthodes différentes de celles utilisées pour les gamins.
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 16:16:21 ]

bobycat

Je te rapelle que jja n'a que des notions pas besoin de se la péter avec des termes qui pour toi sont logiques mais pour un amateur -sans vouloir te vexer jja- peuvent vite donner le vertige. La musique n'est pas que rigueur à laquelle tu tiens tant, au vu de ta forme de prose et des quelques videos sous ton pseudo sur Youtube (tu vois sympa je t fais de la pub). Elle est aussi Liberté. Tu as beau faire de la musique pour Mickey, France Culture un soir de nouvel an (ouah super) ou faire des plans musicaux pour France Télévision -sources ta page AF- et des parutions etc...cela n'empêche pas de rester courtois avec les autres AF. J'ai rarement vu autant de mépris avec d'autres musiciens (à part Y.Malmsteen qui est très con).
A Bon Entendeur,
Ce sujet est à un point de non retour. Dommage.
Vas tu donc arrêter de parler et jouer?

Anonyme

Tu enseignes à des gamins, pas à des adultes.
J'enseigne à des gamins et à des adultes.
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
Les gens qui posent les questions ici sont des adultes.
Certes, néanmoins il peut y avoir (et c'est le cas) des débutants parmi eux.

mirak63

Citation :Tu enseignes à des gamins, pas à des adultes.
J'enseigne à des gamins et à des adultes.
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
Ok, donc visiblement les méthodes que tu utilises sont différentes de ce que j'ai utilisé pour moi.
Citation :Les gens qui posent les questions ici sont des adultes.
Certes, néanmoins il peut y avoir (et c'est le cas) des débutants parmi eux.
Oui et en tant qu'adulte ayant été dans leur position de débutant en lecture il y a 4 ans, je me sens assez proche de leur situation pour partager des choses qui fonctionnent plutot bien à l'age adulte, sans qu'on me rétorque que je ne suis pas prof ou que j'ai pas appris la musique gamin.
Il y a des méthodes qui ne sont pas mises en avant en France, alors qu'elles sont efficaces, et beaucoup utilisées ailleurs, dans des pays qui n'ont rien à nous envier concernant la musique.
Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, c'est sans doute du à l'influence du conservatoire, et à son élitisme.
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 17:27:11 ]

rou

Utiliser un editeur de partition genre Finale ou Musescore (gratuit), c'est pas mal pour melanger le visuel et l'auditif...
Tu places ton Do sur la partoche, tu places ton Sol, t'ecoutes. Bim tu vois et tu entend en meme temps.
Encore mieux: Tu mates ton Dandelot et tu reproduis les examples donnes dans l'editeur de partoche sus-mentionne, pour les entendre.
J'ai bon?

https://soundcloud.com/abbaon

mirak63

Pour moi l'inconvénient de cette méthode, c'est que c'est relativement passif, et ne solicite pas totalement l'oreille intérieure.
Ce qui marche mieux c'est de faire l'effort soit même, en reliant do et sol en chantant do re mi fa sol par exemple, ou do si la so.
De plus, là, j'y pense, en le disant comme ça, il manque la notion de tonalité.
Il ne suffit pas de jouer au hasard des notes de la gamme do majeur, pour que l'oreille entende une gamme do majeur et se sentent en tonalité do majeur.
Et ça c'est hyper important, car la tonique est le repère stable important pour l'oreille, qui est souvent le même du début de la fin à la chanson.
D'où le problème des softs qui balancent des séries de notes au hasard, alors que ce qu'il faut c'est des phrases qui illustrent la tonalité de façon logique.
D'où l'intérêt de bosser avec des partitions de chansons populaires qu'on ne connait pas, par exemple celles d'un autre pays.
[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 18:45:32 ]

mirak63

http://www.amazon.fr/Sight-Singing-Through-Melodic-Analysis-ebook/dp/B00BZC2HX0
Il y a beaucoup de matériel et une progressivité logique, et il aborde le rythme.
Mais je trouve qu'il manque d'outil techniques pour entendre.
Ainsi le bouquin de Ron Gorow donne de la technique dans toutes sa première partie, sans aborder le solfège, ce qui en fait un des bouquins les mieux pour débuter avec les bonnes bases à mon sens.

Alexandre147

!!
 !!Bon, merci aux contributeurs qui ont proposé quelque chose. En fait j'ai dû mettre mon activité musicale entre parenthèses pendant plusieurs mois et maintenant je vais m'y remettre, donc je suis toujours à la recherche de bonnes idées.
Je vais regarder d'un peu plus près ce qui a été suggéré au début, mais s'il faut acheter trois bouquins et passer deux mois à étudier une méthode avant de commencer à l'appliquer, c'est un peu moyen...

mirak63

Tu commences déjà à chercher des excuses pour ne pas faire ce que tu aurais déjà du commencer il y a 2 ans

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 21:41:44 ]

Alexandre147

Tu veux que je te fournisse un certificat médical ? Que je me justifie ? Tu crois que ça m'amuse ??
Merci pour tes (maigres) conseils et ta bibliographie (in)abordable. C'est sûr que proposer trois bouquins de recherche à un étudiant de premier cycle qui aimerait en savoir plus sur la physique quantique, ça aide
 .
.Au passage, j'avais écrit que j'allais jeter un œil à la méthode que tu décrivais. Maintenant, je me demande si elle bonne pour la simple raison que lorsque je vois que tu remplis 6 pages de discussion pour ne pas répondre à la question, je m'inquiète sur ladite méthode
 .
.Pense ce que tu veux, défoule-toi, vide ta bile. Il n'y a plus personne pour te répondre et ça a l'air de te manquer. Pour ma part c'est fini, je n'ai que faire de ce genre d'échanges !
Alors si quelqu'un a des conseils plus précis que la vague évocation d'une méthode non documentée et pour laquelle on ne trouve RIEN sur internet (à part 3 références de bouquins de 1800 pages en finnois...
 ), je suis toujours preneur.
), je suis toujours preneur.Pour ma part, je pense m'inspirer de ce qui a été évoqué et combiner un peu tous les conseils donnés en vrac à droite et à gauche. Pas d'autre choix puisque je n'ai rien de concret, on verra bien ce que ça va donner, même si je tâtonne.
Dans le détail, je pense utiliser les fichiers midi qu'on trouve par milliers sur internet et les donner à manger à un logiciel. J'aurai donc une partition à l'écran et la possibilité de faire jouer le morceau par l'ordinateur.
Premier travail : solfège = reconnaître la tonalité, l'armure, etc., chanter la gamme en montant et descendant, nommer les degrés sur la partition, etc.
Deuxième travail : chanter note par note, en essayant de reconnaître l'intervalle sur le papier puis de le chanter dans ma tête, et bien sûr contrôler avec l'ordinateur.
Troisième travail : ne pas regarder la partition et écouter les notes pour essayer de retrouver le nom/degré des notes (travail un peu inverse du précédent).
Quatrième travail : ?
N'hésitez pas à critiquer (de façon constructive, faut-il le préciser !!?) et proposer des améliorations à cette manière d'aborder le travail.
Merci pour votre aide
 .
.
mirak63

Pour ma part j'ai appris il y a quelques années, après avoir galéré longtemps avant de trouver les méthodes qui marchent, donc je sais que ça marche, et je sais que ce qui marche est présenté à tort comme compliqué, et du coup difficile à trouver puisque sans arrêt dénigré, et que non ce n'est vraiment pas de la physique quantique

Et pour ta gouverne, la physique quantique ça s'étudie dès le premier cycle universitaire, la première année, dans le cadre de l'étude de la mécanique et de la chimie.

[ Dernière édition du message le 02/05/2016 à 20:06:18 ]

Alexandre147

Alors pour revenir à la question, voilà ce que j'ai commencé à faire. J'aimerais avoir des suggestions d'amélioration, des critiques constructives (et pas des batailles d'experts sur telle ou telle méthode
 ) et des avis, toujours avec l'idée d'avoir un truc facile à mettre en place. Typiquement, une méthode avec des moments plutôt passifs pour pouvoir être pratiquée dans le métro, par exemple. Du genre de ce que je vais décrire maintenant.
) et des avis, toujours avec l'idée d'avoir un truc facile à mettre en place. Typiquement, une méthode avec des moments plutôt passifs pour pouvoir être pratiquée dans le métro, par exemple. Du genre de ce que je vais décrire maintenant.J'ai créé plusieurs pistes sur mon séquenceur contenant les principaux intervalles (3ces min, 3ces maj, 4, 5, 6, 7min, 7maj) sur plusieurs octaves en montant puis en descendant demi-ton par demi-ton et en accord de deux sons. Je les écoute régulièrement afin de les mémoriser par répétition. A chaque fois, je chante dans ma tête, je répète, je me concentre... J'associe cela à la partition correspondante afin de visualiser à chaque fois les intervalles (tant pis si c'est un do-mi b qui joue quand je regarde un sol-si b : je ne cherche pas l'oreille absolue mais relative). J'essaie aussi de mémoriser les degrés correspondants : I-III, I-III, I-III... III-I, III-I...
Qu'en pensez-vous ? J'ai pensé aussi à faire chaque intervalle les uns après les autres : I-IIIm, I-III, I-IV, I-V, I-VI, I-VIIm, I-VII, I-VIII, puis on transpose le tout d'un demi-ton. Voire de le faire avec les 12 demi-tons plutôt que 6 ou 7 degrés. Est-ce que ça ne serait pas plus intéressant ? Ou simplement complémentaire ?
Je précise qu'après quelques jours, j'ai déjà beaucoup plus de facilités à retrouver une tierce mineure ou une tierce majeure (ce que j'ai le plus travaillé). Je pense donc que ça fonctionne dans une certaine mesure. J'aimerais trouvé le chemin optimal, en fait, en tenant compte du fait que je ne peux pas y consacrer trop de temps et que je suis souvent passif dans ce travail en raison des conditions.
Un peu plus tard, quand j'aurai pu construire les fichiers adéquats aussi parce que ça prend du temps sur l'ordinateur, je travaillerai les accords de trois sons.
Je continue également à faire de temps en temps des lectures de partitions, note par note, en essayant de deviner la note suivante. Les éditeurs de partition pour guitare sont intéressants pour ça car il y a de nombreuses pièces classiques à une voix, ce qui facilite le travail. On verra pour les harmonies un peu plus tard, là encore...
Des idées ? Suggestions ? Avis ?

JohnnyG

Quelques exemples :
Tierce mineur :L'intro de smoke on the water
Quarte : mon beau sapin

Alexandre147

Quand j'entends un air dans ma tête et que je veux le retranscrire sur une portée, je ne vais pas éplucher chaque note pour savoir si c'est le début de "Joyeux anniversaire" ou de "Love Story"
 .
.Et quand je suis face à une partition déjà écrite, je veux savoir à quoi ça ressemble sans avoir besoin de prendre ma guitare ou de me mettre au piano.
[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 13:05:05 ]

JohnnyG

Et c'est pareil pour la lecture de note. Faut lire et lire et encore lire des partitions pour savoir reconnaitre visuellement des intervalles. On a tous des points de repères Et quad on est tres exercé, on reconnais toutes les notes directement. Et une fois l'intervalle reconnu, bah en faisant appel a sa memoire auditive on sait a quoi ressemble ce que tu lis.

Alexandre147

Donc OK pour lire et lire encore des partitions, mais concrètement, tu proposes quoi pour quelqu'un qui fait ça tout seul ? Avec un prof de solfège, tu arrives, tu t'assois et tu utilises le matériel de ton cours et de ton prof. Mais là il faut que je le fasse tout seul. Et sachant que j'ai rarement un piano dans ma poche (encore que, avec les applis sur ordi ou tablettes, c'est nettement plus facile qu'avant !).
J'ai songé aussi à faire tous les exercices d'une collection de solfège, on trouve parfois des collections entières dans les bouquineries. Ça vaut quoi à ton avis ? Le bouquin et une tablette dans le métro, si je suis assis, ça me paraît jouable. Un volume par semaine par exemple... ? Quelqu'un a une expérience similaire à relater ?

JohnnyG

Alors pour la lecture, j'ai appris avec dandelot. Et j'ai oublié le nom de la methode pour les rythmes.
Dans le temps (il y a bien 15 ans) t'avais un logiciel basique d'apprentissage de solfege sur atari ST qui s'appelai AMADEUS. IL y avait de tout dedans. Mais je ne sais pas si quelque chose de nouveau est sorti sur PC depuis

mirak63

Un truc tout con pour se coller les intervalles dans la tete, c'est trouver des bout de morceaux/chanson que tu connais bien avec un intervalle facilement reconnaissable.
Quelques exemples :
C'est une mauvaise technique.
La tierce de smoke on the water est entre un degré 1 et un degré 3. Par exemple mi sol.
Si tu veux entendre la tierce entre un degré 3 et un degré 5 par exemple sol sib, donc du pib en tonalite, si tu penses à smoke on the water ca ne va pas, car penser à smoke on the water t'oblige à penser ton sol, degré 3 en mib, comme un 1.
Oui comme un degré 1 car tu penses à smoke on the water en tonalité de sol.
Donc pour un intervalle d'un morceau en mi bémol tu vas devoir penser à un morceau en sol.
C'est inutilisable en contexte, car c'est déjà bien assez dur de sentir une tonalité donc on va pas changer de tonalité pour chaque intervalle.
c'est totalement contreproductif.
ca ne marche pas, j'ai débuté comme ca et finit par comprendre que c'était absurde et inefficace.

mirak63

Oui, tout à fait ! C'est ce que je demande ici : des petits pas pour faire ce travail gigantesque... Ceux qui ont fait du solfège depuis tout petit pendant des années ont fait un travail important cumulé sur plusieurs années. Je voudrais aller un peu plus vite en m'exerçant tous les jours plutôt qu'une ou deux fois par semaine durant l'heure de solfège obligatoire du conservatoire... (J'ai fait ça un an, c'était il y a très longtemps !)
Donc OK pour lire et lire encore des partitions, mais concrètement, tu proposes quoi pour quelqu'un qui fait ça tout seul ? Avec un prof de solfège, tu arrives, tu t'assois et tu utilises le matériel de ton cours et de ton prof. Mais là il faut que je le fasse tout seul. Et sachant que j'ai rarement un piano dans ma poche (encore que, avec les applis sur ordi ou tablettes, c'est nettement plus facile qu'avant !).
J'ai songé aussi à faire tous les exercices d'une collection de solfège, on trouve parfois des collections entières dans les bouquineries. Ça vaut quoi à ton avis ? Le bouquin et une tablette dans le métro, si je suis assis, ça me paraît jouable. Un volume par semaine par exemple... ? Quelqu'un a une expérience similaire à relater ?
Il faut le faire sans instrument.
Il y a pas besoin d'instrument.
Je te renvoi pour la quinzième fois sur Hearing And Writting Music de Ron Gorrow et les autres trucs que je t'ai déjà indiqué.

Anonyme

ca ne marche pas, j'ai débuté comme ca et finit par comprendre que c'était absurde et inefficace.
Je ne suis pas d'accord.
Ces propos excessifs n'engagent que leur auteur.
C'est inutilisable en contexte
Quel contexte exactement ?
Lorsqu'on travaille l'oreille on n'est pas obligé de penser ni aux degrés ni à la tonalité, tout cela peut venir bien après.
[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 21:05:05 ]

JohnnyG

Citation de JohnnyG :Un truc tout con pour se coller les intervalles dans la tete, c'est trouver des bout de morceaux/chanson que tu connais bien avec un intervalle facilement reconnaissable.
Quelques exemples :
La tierce de smoke on the water est entre un degré 1 et un degré 3. Par exemple mi sol.
Si tu veux entendre la tierce entre un degré 3 et un degré 5 par exemple sol sib, donc du pib en tonalite, si tu penses à smoke on the water ca ne va pas, car penser à smoke on the water t'oblige à penser ton sol, degré 3 en mib, comme un 1.
Oui comme un degré 1 car tu penses à smoke on the water en tonalité de sol.
Donc pour un intervalle d'un morceau en mi bémol tu vas devoir penser à un morceau en sol.
C'est inutilisable en contexte, car c'est déjà bien assez dur de sentir une tonalité donc on va pas changer de tonalité pour chaque intervalle.
c'est totalement contreproductif.
Une tierce mineur c'est .... une tierce mineur et peut importe le degres....
Si t'est obligé de memoriser 12 bout de morceau pour chaque intervalle effectivement c'est contre productif (parce que ton raisonnement c'est un peu a ca que ca mene).Alors qu'il est si simple de transposer vite fait a la voix l'intro en question pour verifier. Et une fois que t'as bien l’intervalle en tete t'as plus besoin de passer par ces reperes. Tu les reconnais et point barre. C'est l'oreille relative
Et amha la reconnaissance des tonalité tu peux songer a aborder le sujet serieusement quand tu maitrise deja les intervales (au minimum les intervalles simple, parceque les redoublés bah faut deja maitriser le simples...). Et si tu reconnais les 12 tonalités d'oreille, t'es pas si loin de l'oreille absolue. (Pas totalement non plus mais pas loin du tout)

mirak63

Citation :C'est une mauvaise technique.
Citation :ca ne marche pas, j'ai débuté comme ca et finit par comprendre que c'était absurde et inefficace.
Je ne suis pas d'accord.
Ces propos excessifs n'engagent que leur auteur.
Citation :C'est inutilisable en contexte
Quel contexte exactement ?
Lorsqu'on travaille l'oreille on n'est pas obligé de penser ni aux degrés ni à la tonalité, tout cela peut venir bien après.
sachant que la tonalité est le socle de la musique c'est contre productif d'avoir une méthode qui l'ignore.
Une personne lambda qui chante une comptine pour enfant l'utilise de façon naturelle et inconsciente.
Nous on veut justement en avoir conscience, de ce socle.
De plus c'est bien comme ça que le solfège à été inventé.
Guido a arrezo à pris les pris la première note de chaque partie d'une chanson, pour associer la syllabe à un degré.
Le but était de donner une référence à partir d'un morceau que les moines connaissaient.
ça a donné ut ré mi fa sol la puis par la suite do ré mi fa sol la si do.
C'est la base de la musique qui nous intéresse donc c'est tout à fait contre-productif de l'ignorer.
[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 10:50:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte