réactions au dossier [Bien débuter] Les gammes et les modes
- 259 réponses
- 67 participants
- 55 358 vues
- 84 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/07/2015 à 14:36:48[Bien débuter] Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pixef
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
81 Posté le 24/07/2015 à 22:19:30
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Jimbass sur l'enseignement académique de l'harmonie.
Il me semble qu'il faudrait commencer par l'explication physique des notes mais qu'il serait plus logique de passer directement à la notion de mode plutôt que de continuer par la gamme majeure et la gamme mineure puis les intervalles.
En effet il serait à mon sens très facile de comprendre qu'un mode est un "moule", un "gabarit", que l'on applique sur la suite des 12 subdivisions de l'octave et qu'il existe une quasi infinité de ces moules, de ces gabarits.
Les gammes ne sont, dans ce cadre, que la série des notes déterminée par chaque mode, à partir d'une d'une note que l'on dénomme alors tonique.
Cela permettrait de comprendre plus facilement ensuite que les gammes majeure et mineure sont d'abord les gammes correspondant aux modes ionien et au mode aeolien. Alors que l'enseignement traditionnel engendre à mon avis une difficulté à passer d'une notion à l'autre, entre gammes et modes.
Cela ouvrirait d'emblée les esprits à l'ensemble du champ de l'harmonie alors que l'enseignement académique laisse trop croire dans un premier temps que la musique se résume à la gamme majeure et à la gamme mineure puis, dans un second temps, a tendance à décourager l'apprenti qui se voit d'un coup submergé par des notions nouvelles et des complications et surtout un monceau de gammes nouvelles à apprendre!
Cela ouvrirait aussi plus facilement les esprits à la diversité des musiques...
Je suis assez d'accord avec Jimbass sur l'enseignement académique de l'harmonie.
Il me semble qu'il faudrait commencer par l'explication physique des notes mais qu'il serait plus logique de passer directement à la notion de mode plutôt que de continuer par la gamme majeure et la gamme mineure puis les intervalles.
En effet il serait à mon sens très facile de comprendre qu'un mode est un "moule", un "gabarit", que l'on applique sur la suite des 12 subdivisions de l'octave et qu'il existe une quasi infinité de ces moules, de ces gabarits.
Les gammes ne sont, dans ce cadre, que la série des notes déterminée par chaque mode, à partir d'une d'une note que l'on dénomme alors tonique.
Cela permettrait de comprendre plus facilement ensuite que les gammes majeure et mineure sont d'abord les gammes correspondant aux modes ionien et au mode aeolien. Alors que l'enseignement traditionnel engendre à mon avis une difficulté à passer d'une notion à l'autre, entre gammes et modes.
Cela ouvrirait d'emblée les esprits à l'ensemble du champ de l'harmonie alors que l'enseignement académique laisse trop croire dans un premier temps que la musique se résume à la gamme majeure et à la gamme mineure puis, dans un second temps, a tendance à décourager l'apprenti qui se voit d'un coup submergé par des notions nouvelles et des complications et surtout un monceau de gammes nouvelles à apprendre!
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
82 Posté le 24/07/2015 à 22:55:54
@cassius36: c'est vrai qu'il y a un problème avec ça dans l'enseignement classique où on n'a longtemps distingué que 4 gammes, la majeure, la mineure naturelle, la mineure harmonique et la mineure mélodique (et encore, on expliquait que la gamme mineure mélodique s'utilisait pour monter, et la mineure naturelle pour descendre, en raison des attractions de chaque note. Cela supposait de ne penser qu'en mouvement conjoint, c-à-d des notes qui se suivent). Et en dehors de ça? eh ben c'est l'atonal!..Hors, les modes existaient avant le concept de tonalité dans la musique grégorienne. C'est le problème du triton qui a amené vers le concept de tonalité: la sensible (7eme degré de la gamme, quand il est 1/2 ton en dessous de la tonique) monte vers la tonique, et le triton est ainsi résolu.
Il faudrait, si on commençait par enseigner les modes (et même finalement si on terminait par là) distinguer l'utilisation des modes dans le contexte strictement modal, et dans le cadre d'une tonalité.
@jamusique: pas très clair... pour la peine, peux tu me nommer l'intervalle si#/dob? bon courage...
Il faudrait, si on commençait par enseigner les modes (et même finalement si on terminait par là) distinguer l'utilisation des modes dans le contexte strictement modal, et dans le cadre d'une tonalité.
@jamusique: pas très clair... pour la peine, peux tu me nommer l'intervalle si#/dob? bon courage...
Lau.
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
83 Posté le 25/07/2015 à 01:34:40
Bonjour,
Cassius36,
quels outils mnémotechniques utiliser pour harmoniser les degrés à partir des modes ?
Cassius36,
quels outils mnémotechniques utiliser pour harmoniser les degrés à partir des modes ?
"Oh ! le moucheron enivré à la pissotière de l'auberge, amoureux de la bourrache, et que dissout un rayon !" (AR)
[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 01:35:27 ]
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 25/07/2015 à 01:40:40
Citation :
Bonjour,
Ce que tu dis est juste.
Mais partir des gammes majeures et mineures ne me semble, à moi, pas si absurde que cela dans la mesure où, même si nos habitudes d'écoute ont très largement évolué depuis le 19ieme siècle, tout le monde n'a pas encore forcément dans l'oreille le mode lydien ou le mode locrien.
Alors que tout le monde a déjà entendu des gammes majeures ou mineures.
S'il est important de ne pas enfermer d'emblée un débutant dans un système trop rigide, il est également primordial de ne pas le perdre totalement dans l'inconnu.
Le raccrocher à quelque chose qui lui parle immédiatement (encore une fois, on a tous entendu ces modes-là), permet de le faire démarrer d'une base qui le rassure pour l'emmener ensuite vers la nouveauté.
Et il me semble que ce n'est pas plus compliqué de faire comprendre aux gens que les modes majeurs et mineurs qu'ils ont assimilé en premier ne sont finalement que les éléments d'un système plus vaste.
Mais, encore une fois, à chacun sa manière de fonctionner!
[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 01:46:35 ]
The Montmirail Studio
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
85 Posté le 25/07/2015 à 08:21:54
C'est amusant, je me demandais combien de temps ça prendrait avant qu'un sachant vienne casser les c... avec ce qu'il aurait dit, fait, ce qui aurait été mieux... ça n'a pas manqué. C'est venu vite.
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
86 Posté le 25/07/2015 à 08:44:21
Ça signifie qu'il n'y a pas qu'une approche..; Et tu n'es pas obligé de lire
En ce qui me concerne, l'article me va bien (pour l'instant. J'attends la suite !).
Et les commentaires sont un plus, j'en prends, j'en laisse.
En ce qui me concerne, l'article me va bien (pour l'instant. J'attends la suite !).
Et les commentaires sont un plus, j'en prends, j'en laisse.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
triton59
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
87 Posté le 25/07/2015 à 10:09:02
Mouais, celui qui veut y aller pas à pas n'a pas du tout intérêt à lire tous les commentaires, ça parle déjà de locrien et tout mdr.
Pour tous ceux qui se posent des questions existentielles sur les modes, les connaître à fond n'est vraiment utile qu'aux jazzeux pas frileux en impro, pour les autres le plus important c'est pas de savoir improviser en Bartok en myxo ou même en superlocrien (quel mode à la con ), le plus important c'est de reconnaître les intervalles, degrés et couleurs d'accords pour communiquer entre zikos.
Perso, j'ai eu deux ans de cours d'harmonie en école privée, j'ai tout bien compris (c'est rien de compliqué en même temps) mais en tant que rockeur je m'en tape, les 3/4 du temps on oscille qu'entre quelques accords faciles à retrouver à l'oreille et niveau modes, en général le maximum c'est la gamme blues plus un petit changement de tierce ou de sixte à l'occasion.
Bref, pour être un musicien heureux surtout pas besoin de tout maîtriser en matière d'harmonie, juste ce dont on a besoin, laissez le myxolydien aux bluesmen, le phrygien à Manitas dé la bitas et le fameux locrien , bah à personne, c'est moche, personne l'utilise
Pour tous ceux qui se posent des questions existentielles sur les modes, les connaître à fond n'est vraiment utile qu'aux jazzeux pas frileux en impro, pour les autres le plus important c'est pas de savoir improviser en Bartok en myxo ou même en superlocrien (quel mode à la con ), le plus important c'est de reconnaître les intervalles, degrés et couleurs d'accords pour communiquer entre zikos.
Perso, j'ai eu deux ans de cours d'harmonie en école privée, j'ai tout bien compris (c'est rien de compliqué en même temps) mais en tant que rockeur je m'en tape, les 3/4 du temps on oscille qu'entre quelques accords faciles à retrouver à l'oreille et niveau modes, en général le maximum c'est la gamme blues plus un petit changement de tierce ou de sixte à l'occasion.
Bref, pour être un musicien heureux surtout pas besoin de tout maîtriser en matière d'harmonie, juste ce dont on a besoin, laissez le myxolydien aux bluesmen, le phrygien à Manitas dé la bitas et le fameux locrien , bah à personne, c'est moche, personne l'utilise
miles1981
8357
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 25/07/2015 à 10:42:13
Citation de jamusique :
Pour foutre un peu plus le bordel
l'intervalle si-Do dans la gamme de do ne vaut pas do bémol Do dans une gamme de rébémol par exemple
Ce sont deux demi-tons qui n'ont pas la même intervalle (valeur)
Dans une gamme tempérée comme celles utilisées de nos jours, si. Encore une fois, c'est expliqué en long en large et en travers dans les commentaires précédents.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
445
89 Posté le 25/07/2015 à 11:33:06
rahhhhh j'en rêvais AF le fait, pouvez pas savoir comme c'est une super idée !
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 25/07/2015 à 11:43:33
En effet, dans une gamme tempérée les mêmes intervalles ont toutes la même valeur et c'est précisement ce qui nous permet de transposer plus bas/plus haut. C'est même le principal interet d'une gamme tempérée!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte