réactions au dossier [Bien débuter] Introduction aux degrés
- 57 réponses
- 19 participants
- 7 659 vues
- 24 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2015 à 18:29:21[Bien débuter] Introduction aux degrés
Alors voilà une situation bien connue des compositeurs… et la raison d’être de cette série d’articles !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
8679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 22/09/2015 à 19:29:44
Citation de mirak63 :
...
Bah non, le degré I existe indépendamment de tous les autres degrés, c'est pour ça que c'est le degré numéro 1 ....
Cher Mirak, si tu penses ça... si tu ne vois pas que nous ne jouons, ici, qu'avec des relations...
Eh bien... bonne continuation.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
52 Posté le 22/09/2015 à 20:24:11
Citation de patrick_g75 :
Citation de mirak63 :
...
Bah non, le degré I existe indépendamment de tous les autres degrés, c'est pour ça que c'est le degré numéro 1 ....
Cher Mirak, si tu penses ça... si tu ne vois pas que nous ne jouons, ici, qu'avec des relations...
Eh bien... bonne continuation.
Je ne le pense pas, je l'entends.
Après je vois pas ou tu veux en venir.
Dans mon message, que cites que partiellement, ça parait clair que j'ignore pas les relations entre degrés, quand il y en a.
Mais néanmoins si on me sort que le fonction tonique/finale/degré I/centre de gravité peu importe comment on le nomme, n'existe pas sans les autres degrés, pour moi ça ne correspond pas à la réalité de l'écoute.
Ca correspond pas non plus à la réalité de la pratique, ou une chorale par exemple va s'aligner et se centrer sur une note donnée.
Le but est pas seulement de se caler sur une hauteur absolue donnée, c'est aussi de se centrer sur cette note, et de l'établir comme centre tonal.
[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 20:43:29 ]
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 22/09/2015 à 20:35:48
@Mirak63
Je suis assez d'accord avec toi lorsque tu dis que cette expérience sensorielle - celle de l'écoute d'une cadence parfaite - peut être un bon point de départ pour développer ensuite un apprentissage de l'harmonie tonale.
Mais je ne te rejoins pas quand tu défends l'idée que le premier degré d'une gamme existe en-dehors de toute relation aux autres degrés de la gamme.
La preuve, justement par l'expérience sensorielle proposée dans l'article: c'est précisément PARCE QUE, par exemple, le Do arrive après le Sol situé une quinte juste au-dessus que le Do acquiert, dans cet exemple, le statut de tonique.
Je crois - mais je peux me tromper - que tu mélanges deux choses.
La première chose, c'est que la tonique n'est pas attirée plus spécialement par tel ou tel autre degré de la gamme.
Vu de cette manière, elle est indépendante d'eux, si l'on veut.
Mais la seconde chose, c'est qu'il s'agit là d'un une indépendance "à sens unique". Car tous les autres degrés de la gamme ont une attirance plus ou moins prononcée, directe ou indirecte (via la dominante), vers la tonique.
C'est cette réunion, au sein d'une gamme, de toutes les notes qui ont un lien vers la tonique, qui fait que cette dernière obtient son statut.
En bref, la tonique d'une gamme n'a le statut de tonique QUE par la présence des autres notes de la gamme. Il suffit qu'un seule de ces notes soit altérée pour que tout le système d'attirances se déplace vers une autre note (ou bien qu'il devienne difficile de définir une tonique, voire qu'on sorte carrément du système tonal).
Exemple, toujours à partir de la gamme de Do majeur: il suffit que le Si devienne Si bémol pour que la tonique ne soit plus Do, mais Fa.
Je suis assez d'accord avec toi lorsque tu dis que cette expérience sensorielle - celle de l'écoute d'une cadence parfaite - peut être un bon point de départ pour développer ensuite un apprentissage de l'harmonie tonale.
Mais je ne te rejoins pas quand tu défends l'idée que le premier degré d'une gamme existe en-dehors de toute relation aux autres degrés de la gamme.
La preuve, justement par l'expérience sensorielle proposée dans l'article: c'est précisément PARCE QUE, par exemple, le Do arrive après le Sol situé une quinte juste au-dessus que le Do acquiert, dans cet exemple, le statut de tonique.
La première chose, c'est que la tonique n'est pas attirée plus spécialement par tel ou tel autre degré de la gamme.
Mais la seconde chose, c'est qu'il s'agit là d'un une indépendance "à sens unique". Car tous les autres degrés de la gamme ont une attirance plus ou moins prononcée, directe ou indirecte (via la dominante), vers la tonique.
C'est cette réunion, au sein d'une gamme, de toutes les notes qui ont un lien vers la tonique, qui fait que cette dernière obtient son statut.
En bref, la tonique d'une gamme n'a le statut de tonique QUE par la présence des autres notes de la gamme. Il suffit qu'un seule de ces notes soit altérée pour que tout le système d'attirances se déplace vers une autre note (ou bien qu'il devienne difficile de définir une tonique, voire qu'on sorte carrément du système tonal).
Exemple, toujours à partir de la gamme de Do majeur: il suffit que le Si devienne Si bémol pour que la tonique ne soit plus Do, mais Fa.
[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 21:03:48 ]
patrick_g75
8679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
54 Posté le 22/09/2015 à 20:39:33
Oh... j'entends bien (j'ai bien compris) que tu ne penses pas.
...
Si tu es capable d'entendre un son comme pouvant être une tonique (le degré I d'une tonalité, ou d'un mode) "indépendamment" de toute relation à d'autres sons... c'est bien. Tu es très fort. Félicitations !
...
Si tu es capable d'entendre un son comme pouvant être une tonique (le degré I d'une tonalité, ou d'un mode) "indépendamment" de toute relation à d'autres sons... c'est bien. Tu es très fort. Félicitations !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
patrick_g75
8679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
55 Posté le 22/09/2015 à 20:41:58
...
Je m'adressais à mirak63, j'ai oublié de 'citer'. Sorry !
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 22/09/2015 à 22:11:20
Citation :
Je suis tout à fait d'accord, (je triche pas, je le dis déjà le précédent message), que dans ce cas de figure, c'est parce-que on enchaîne sol puis do que do acquiert le statut de tonique.
Mais le but de l'exemple, dans le contexte que tu l'as utilisé, est avant tout de démontrer que l'intervalle de quinte descendante est un outil permettant de générer une tonique, en quelque sorte à l'insu de l'auditeur.
C'est ce qui sert de base pour justifier la cadence parfaite.
Maintenant l'effet collatéral de l'exemple est qu'évidement ça va éveiller sur ce qu'est la tonique aussi.
Ainsi que la dominante, puisque par la dynamique créé, on entend bien le contraste entre état instable et état stable.
Par contre cet état stable, peut s'envisager même sans cadence parfaite.
cf l'exemple d'un chanteur qui va se regrouper et se focaliser autour d'une note pour l'établir en tonique, si par exemple on lui donne une note et on lui dit tient ça c'est la tonique de ce que tu dois nous chanter, il est bien obligé de se mettre direct dans la sensation d'un état stable autour de cette note.
Il y a pas besoin chanter une quinte descendante pour le faire, mais comme le montre l'exemple pratique, ça peut tout à fait aider de le faire
Citation :
La première, c'est que la tonique n'est pas attirée plus spécialement par tel ou tel autre degré de la gamme.
Oui, voir attirée par aucun d'eux du tout, sinon ça ne serait pas le centre de gravité.
Citation :
Mais c'est une indépendance "à sens unique". Car tous les autres degrés de la gamme ont une attirance plus ou moins prononcée, directe ou indirecte (via la dominante), vers la tonique.
Justement, comme c'est à sens unique, des autres notes vers la tonique, la tonique ne dépend intrinsèquement pas des autres notes.
Citation :
En bref, la tonique d'une gamme n'a le statut de tonique QUE par la présence des autres notes de la gamme.
Pour prendre une image, imagine qu'on est dans l'espace, en apesanteur, dans un vaisseau spatial.
Je conçois la tonique comme la poutre à laquelle on va vouloir se raccrocher instinctivement dès qu'on la voit, parce-qu’on préfère instinctivement la stabilité.
C'est ce qui fait que quand on entend une note seule, on aura toujours tendance à s'y raccrocher et le prendre comme repère principal, donc à la considérer comme tonique, et ce même sans qu'une autre note ne soit jouée.
C'est peut être aussi ce qui fait que jamais de la vie la musique atonale ne deviendra la musique la plus populaire, car c'est vraiment trop contre instinctif pour une personne qui est habituée à son confort
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 22/09/2015 à 22:13:15
...
Pour moi c'est ce que tout un chacun fait naturellement quand on lui donne le ton avant de chanter.
Évidement si on donne le ton en jouant une cadence parfaite c'est moins dur, mais ça se fait avec juste une note, et ça n'a rien d'exceptionnel, et au pire ça se travaille, par exemple justement en se chantant soit même une cadence parfaite.
Après il y a plus besoin de le faire.
[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 22:21:46 ]
nati
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 25/09/2015 à 19:06:43
Pour ceux qui recherchent des livres sur l'harmonie
Il y a Les "MANUEL D'HARMONIE Livre pratique et exercices " de Jacques petit
Ouvrage en 4 volumes
Institut de pédagogie musicale et chorégraphique
Cité de la musique.
Diffusion SEDIM.
Ouvrages très abordable pour les personnes qui connaissent le solfège.
Publiés en 1995 voir réédition ?
Il y a Les "MANUEL D'HARMONIE Livre pratique et exercices " de Jacques petit
Ouvrage en 4 volumes
Institut de pédagogie musicale et chorégraphique
Cité de la musique.
Diffusion SEDIM.
Ouvrages très abordable pour les personnes qui connaissent le solfège.
Publiés en 1995 voir réédition ?
- < Liste des sujets
- Charte