Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La cadence parfaite … et quelques autres

  • 81 réponses
  • 25 participants
  • 10 564 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] La cadence parfaite … et quelques autres
La cadence parfaite … et quelques autres
Si l'on a coutume de dire que la musique est un langage, l'on peut considérer qu'elle est constituée de phrases, et que les cadences en représentent en quelque sorte les ponctuations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
61
Citation de crosby2fr :
Citation de MaiMai :
Citation :
Néanmoins la musique à été écrite à partir d'un seul instrument, le piano...pour être facile à lire et écrire pour cet instrument. Lorsqu'on possède un autre instrument, un instrument à vent par exemple, la transposition est beaucoup plus difficile, surtout en lecture directe.


Qu'est-ce que c'est que ce charabia...! Où est le fil conducteur?

De quelle musique tu parles?

Transposition plus difficile sur instrument à vent...? :facepalm:


Je ne sais pas de quel instrument tu joues... mais demande par exemple à un accordéoniste qui a avant les yeux une partition écrite en Do , de la transposer à la lecture avec 5 ou 6 bémols à la clé.. tu verras qu'il va s'amuser un peu..

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

62

"Patrick je ne vais pas ergoter des heures etc."

Si tu penses, Crosby, que mes considérations sur le rythme ("et le silence") sont des "ergotages", restons-en là. Ce n'est pas un problème.
(J'ai relu plusieurs fois ta réponse... et... je n'y ai strictement rien compris. Donc, je n'aurais rien à en dire, de toute façon.)

Citation :

Désolé s'il t'a semblé que je te manquai de respect, ce n'était pas voulu. Moi ce que j'aimerai c'est qu'on retourne au sujet de l'article.


Il me semble que tu t'exprimes de façon très confuse (techniquement parlant) mais bien poliment... donc, je ne vois pas comment il pourrait me sembler que tu "manques de respect.
Quant au "sujet de l'article", je ne crois pas que tu doives seul en décider, non ?
Pour moi, dont l'avis sur la question est aussi valable (ni plus ni moins) que le tien, nous y sommes en plein, dans le sujet. Par exemple quand il est question de l'enharmonie (ce qui fait que le Do# n'a pas le même sens que le Ré bémol...
Bonne soirée

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

63
OK ok, on ne se comprend pas. J'avais pourtant l'impression de parler français, et d'exposer clairement mon ressenti (loin d'une quelconque théorie). C'est pas grave, on en restera là. Bonne soirée à toi aussi Patrick.

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

64
Citation de crosby2fr :
Citation de patrick_g75 :
Citation de crosby2fr :

... La théorie musicale est ce qu'elle est, une théorie vieille de plusieurs siècles avec une terminologie dépassée, qui n'a plus vraiment de sens, où on continue de parler Italien (quarte, quinte, etc). Alors excusez du peu, parfaite, imparfaite, etc... bof, quelle importance. Le tout c'est que la musique sonne et apporte du plaisir à ceux qui l'écoutent.


Tu devrais aussi te rendre compte, Crosby, que cette répétitive opposition entre la "sensation" (ce qui sonne et apporte plaisir - ou déplaisir) et la "pensée" (la réflexion, la théorie, etc.) peut être, elle-même, assez barbante, à la longue, pour tous ceux qui sont ici pour "comprendre comment ça marche".

...
Sans compter que la théorie dont il est ici question n'est pas "vieille", puisqu'elle est toujours en vigueur (et vigoureusement) dans beaucoup des formes musicales actuelles.


Je me suis mal fait comprendre... là où je râle c'est parce que vous pinaillez sur des détails qui n'apportent rien à la compréhension de l'ensemble. L'auteur de ces articles essaie d'aborder le sujet de façon la plus simple possible et pas de la façon la plus précise ou la plus exhaustive. Et c'est pour cela que je lis ses articles. Si j'avais envie de lire un manifeste complet sur la théorie musicale, je me tournerai vers une littérature dédiée... je suivrai des cours de solfège, etc.. Mais ce n'est pas le cas... un condensé sur les notions de base me suffisent amplement.

Par "vieille théorie" je parle de l'âge de la chose... écrite en son temps pour son temps. Aujourd'hui si la même science devait être réinventée, elle le serait sûrement différemment. Par exemple, pourquoi 7 notes et 6 altérations qui induisent nombre de problèmes de lecture/écriture lorsqu'on change de tonalité. Toute la théorie musicale tourne autour de la tonalité de Do et de sa soeur en Lam. Imaginez combien se serait plus facile d'avoir 12 notes et aucune altération (écriture, lecture, transposition).

Quant au post de MaiMai me concernant, je tiens à te rassurer, je fais de la guitare depuis plus de 40 ans maintenant. Je ne suis pas un pro et n'a pas la prétention d'en devenir un. Je sais un certain nombre de choses sur mon instrument et sur la musique en général, sans avoir jamais avoir eu besoin de recourir à une connaissance approfondie de la théorie musicale, et je m'en sors très bien comme çà. Merci de t'en être inquiété.

Il y a deux choses vraiment importantes en musique, c'est le rythme et le silence..Elles donnent le mouvement.. le groove comme on dit aujourd'hui.


Tu fais erreur.
Le solfège à été inventé pour aider les moines à chanter.
Il se trouve qu'on chantait toujours avec 7 notes.
Mais pour le chant on s'en fout des altérations, puisque ce qu'on veut savoir c'est si on chante la 2 ieme ou la 7ieme note.
Do Ré mi fa sol la si ça servait à ça, c'est mnémotechnique, ça permet de savoir si on chante ré la 2 ieme note ou si la 7ieme.
Même à l'heure actuelle l'immense majorité des morceaux sont conçus sur une base diatonique de 7 notes et non 12.

Ce qui s'est passé entre temps c'est qu'on a voulu appliquer ce système do ré mi fa sol la si pour les instruments.
Donc certains claviers transpositeurs pouvaient même changer la hauteur du do en décalant le clavier selon la hauteur à laquelle on voulait jouer.
Puis ils ont réfléchis à un système qui ne nécessitait pas un système mécanique, d'autant que beaucoup d'instruments n'avaient pas cette possibilité.
D'où la convergence vers le système de dièse et bémols et 12 démis tons.
Mais dans le fond on joue toujours à 7 notes qu'on transpose, et pas 12 notes.

On s'en rend bien compte si on veut solfier, donc juste chanter sans instrument. Sans se soucier de la valeur absolue.
On ignore les # et b, on considère que do est la tonique (cf méthode Kodály et do mobile), et ça fonctionne toujours comme ça été inventé il y a 1000 ans.

D'ailleurs en 2050 faudra pas oublier de fêter les 1000 ans de la mort de Guido d'Arezzo.

Bref avec 12 noms de notes tu jouerais quand même dans une base à 7 notes, et tu devrais apprendre 12 combinaisons de 7 notes par coeur, et ça serait pas vraiment plus simple que 7 notes dont on peut ignorer les alterations suivant les cas d'utilisation, ou bien les retrouver par la logique.
On peut c'est pas impossible, mais ça serait un peu comme visser du cruciforme avec un tourne vis plat. Ça marche mais c'est beaucoup moins pratique.

Un système vraiment basé sur 12 notes c'est la musique sérielle où effectivement ils ont inventé d'autres notations, mais c'est extrêmement marginale.

T'es pas le premier à avoir pensé qu'on devrait faire un système à 12 noms de notes, mais quand on commence à plus utiliser l'écoute, utiliser des techniques comme la méthode Kodály, l'utilisation de 7 noms parait comme une évidence incontoiurnable : On est dans un système diatonique.
Les 12 demis tons sont une conséquence, pas la raison. La cause des 12 demis tons c'est qu'on pense diatonique.
Et si on pense essentiellement en 7 sons de base, alors il faut 7 noms de base.
C'est ce qui permet d'avoir une représentation symbolique la plus proche de notre représentation mentale de la musique.

Si la musique c'était juste lire une note sur une partition et appuyer sur la bonne touche, alors oui un système à 12 noms ferait l'affaire.

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 01:36:17 ]

65
En fait pour moi Crosby est l'illustration de pourquoi parler de la tonalité avec des dièses et bémols est une erreur pédagogique, car la dimension technique occulte complètement la dimension musicale.
66
Citation de crosby2fr :
Citation de MaiMai :
Citation :
Néanmoins la musique à été écrite à partir d'un seul instrument, le piano...pour être facile à lire et écrire pour cet instrument. Lorsqu'on possède un autre instrument, un instrument à vent par exemple, la transposition est beaucoup plus difficile, surtout en lecture directe.


Qu'est-ce que c'est que ce charabia...! Où est le fil conducteur?

De quelle musique tu parles?

Transposition plus difficile sur instrument à vent...? :facepalm:


Je ne sais pas de quel instrument tu joues... mais demande par exemple à un accordéoniste qui a avant les yeux une partition écrite en Do , de la transposer à la lecture avec 5 ou 6 bémols à la clé.. tu verras qu'il va s'amuser un peu..


Ce qui se fait c'est de changer la clef mentalement.
Par exemple si un morceau est en mi en clef de sol, avec 4# à la clef.
Si tu veux le lire en do, il faut lire comme si c'était en clef de ut première ligne.
Donc la premiere ligne devient do au lieu de mi, et on oublie les # de l'armure.
Ca implique de repenser sa façon de penser à une portée et la voir plus comme un truc relatif à la position de la clef plutôt qu'en apprenant les lignes et interlignes de façon absolue pour chaque clef.
Je suis très mauvais lecteur mais j'ai capté ce truc là.:bravo:

C'est le même principe que sur la guitare avec le capodastre, ou bien en décalant les schémas de gammes.

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 02:04:07 ]

67
Citation de Jimbass :
Citation de traintrain :
tous les claviers sont conçus avec 7 touches blanches et 5 noires.

Tous les claviers ont douze notes par octave. Et beaucoup d'instruments n'ont pas de clavier.

Citation de traintrain :
Quand on solfie, on ne prononce pas les # qui sont sous-entendus.

Pédagogiquement, c'est un problème. On ne devrait pas commencer avec des sous-entendus.


Pédagogiquement on solfie d'abord tout en do quelle que soit la hauteur absolue, tel que Guido d'Arezzo l'a inventé il y a 1000 ans, donc sans altération.
68
merci mirak63 pour ces éclaircissements ;)

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

69
@ newjazz;)

dans l'article tu ne fais pas le distinguo entre :

la cadence évitée : V-VI

et la cadence rompue : V- X

pourquoi?
70
Hello,

La cadence rompue peut-elle permettre de raccorder des parties de morceaux qui s'enchainent mal directement ?

Citation :

dans l'article tu ne fais pas le distinguo entre :

la cadence évitée : V-VI

et la cadence rompue : V- X

pourquoi?


Il y a une différence ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 14:25:29 ]