Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] La cadence parfaite … et quelques autres

• 81 réponses
  • 25 participants
  • 10 772 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] La cadence parfaite … et quelques autres
La cadence parfaite … et quelques autres
Si l'on a coutume de dire que la musique est un langage, l'on peut considérer qu'elle est constituée de phrases, et que les cadences en représentent en quelque sorte les ponctuations.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
En fait, de nombreux Jazzmen actuels sont aussi à l'aise en classique qu'en Jazz. Un mec comme Bobby Mc Ferrin par exemple en a suffisamment sous le pied.

Bien sûr, Spawn-X ! Bien sûr, que beaucoup de musiciens "de jazz" ont une excellente formation "classique".
C'est bien pour ça que je ne visais que le "jazzman formaté uniquement par la pratique du jazz"...
Et que l'essentiel était là : "pas de technique (théorique ou pratique) indépendante du style (ou de l'esprit des formes, si vous préférez)"

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

42
Citation :
Tiens, n'en vla du vif dans l'sujet ;op
Il s'agit de variantes d'un II V I, donc pas uniquement du V I, mais bon, ça te donnera quelques idées ;) ..

Pour ce qui me concerne... je suis plutôt porté... sur la portée... disons, dans la foulée de Boulez - et cela depuis une petite quarantaine d'années...
Donc, ce n'était pas vraiment pour moi que je me réjouissais de cette incursion "dans le vif du sujet". Mais je suis sûr que plus d'un, ici, trouvera à entendre...
En attendant que newjazz développe tous les aspects contrapuntiques de la chose !
:bave:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

43
Citation de Spawn-X :

On est d'accord sur l'origine du phénomène Jazz (au pluriels vu qu'il n'existe pas un seul Jazz).
C'est juste qu'avec le temps, l'improvisation dans le Jazz s'est forcément plus appuyée sur la grille que sur le thème à proprement parler.
Mais je ne voulais pas remonter trop loin historiquement parlant.
Et puis surtout, le sujet de ce topic concerne bien la cadence du point de vue harmonique et non mélodique. Il fallait donc faire un choix quand j'ai rédigé ma réponse.
Bref...

C'est juste que j'ai le sentiment qu'on sous estime à quel point même les jazzmans qui se détachent beaucoup du theme, ont d'abord construits leur skills en se détachant petit à petit du theme, et non en apprenant à faire quasi comme si il y avait qu'une grille sans theme et juste des voicings d'accords.
En fait si le theme n'avait pas d'importance pour ce qui se passe dans les solos, ils le joueraient même pas :bravo:

44
x
Hors sujet :
les Hors-Sujets, ça va aller un moment...là, c'est un forum généraliste qui traite des cadences!

Il n'est pas précisé, que je sache, qu'il concerne le jazz ou la musique actuelle en particulier!!

Ou alors, il faudrait peut-être renommer le thread et le placer dans les cases adéquates.

Il y a trop de genres et styles de musiques différents pour permettre de tout simplifier, amha!!

:bravo:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

45
Citation de MaiMai :
x
Hors sujet :
les Hors-Sujets, ça va aller un moment...là, c'est un forum généraliste qui traite des cadences!

Il n'est pas précisé, que je sache, qu'il concerne le jazz ou la musique actuelle en particulier!!

Ou alors, il faudrait peut-être renommer le thread et le placer dans les cases adéquates.

Il y a trop de genres et styles de musiques différents pour permettre de tout simplifier, amha!!

Absolument d'accord !
Je vais radoter : pas de technique concevable hors du style.
Pas de science d'une forme sans adhésion à l'esprit de cette forme.
(Etc. Tournez la chose comme il vous plaira...)
J'ai cru comprendre que le sujet annoncé par newjazz était "l'harmonie" dans la musique "tonale"... sous entendu : telle que fixée dans une certaine pratique. (Dans laquelle certains peuvent ne pas se trouver à l'aise, c'est entendu.)
Donc, continuons dans cette voie, dans cette pratique-là, mais pour y aller jusqu'au bout, sans trop s'égarer ailleurs.
Mais alors allons-y complètement, sans nous laisser brider par ceux qui veulent imposer leurs limites personnelles à ce qu'ils prétendent que doivent être les "débuts"...

Après, une fois cette voie de la tonalité "classique" bien arpentée, il sera toujours temps d'en explorer d'autres.

46
+ 1

...ah, on se sent moins seul à deux...!

Citation :
Après, une fois cette voie de la tonalité "classique" bien arpentée, il sera toujours temps d'en explorer d'autres.

Spafo...et je l'avais déjà dit, il sera temps d'aller plus loin, mais plus tard!

:langue:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

47
Citation de patrick_g75 :
Citation de crosby2fr :

... La théorie musicale est ce qu'elle est, une théorie vieille de plusieurs siècles avec une terminologie dépassée, qui n'a plus vraiment de sens, où on continue de parler Italien (quarte, quinte, etc). Alors excusez du peu, parfaite, imparfaite, etc... bof, quelle importance. Le tout c'est que la musique sonne et apporte du plaisir à ceux qui l'écoutent.

Tu devrais aussi te rendre compte, Crosby, que cette répétitive opposition entre la "sensation" (ce qui sonne et apporte plaisir - ou déplaisir) et la "pensée" (la réflexion, la théorie, etc.) peut être, elle-même, assez barbante, à la longue, pour tous ceux qui sont ici pour "comprendre comment ça marche".

...
Sans compter que la théorie dont il est ici question n'est pas "vieille", puisqu'elle est toujours en vigueur (et vigoureusement) dans beaucoup des formes musicales actuelles.

Je me suis mal fait comprendre... là où je râle c'est parce que vous pinaillez sur des détails qui n'apportent rien à la compréhension de l'ensemble. L'auteur de ces articles essaie d'aborder le sujet de façon la plus simple possible et pas de la façon la plus précise ou la plus exhaustive. Et c'est pour cela que je lis ses articles. Si j'avais envie de lire un manifeste complet sur la théorie musicale, je me tournerai vers une littérature dédiée... je suivrai des cours de solfège, etc.. Mais ce n'est pas le cas... un condensé sur les notions de base me suffisent amplement.

Par "vieille théorie" je parle de l'âge de la chose... écrite en son temps pour son temps. Aujourd'hui si la même science devait être réinventée, elle le serait sûrement différemment. Par exemple, pourquoi 7 notes et 6 altérations qui induisent nombre de problèmes de lecture/écriture lorsqu'on change de tonalité. Toute la théorie musicale tourne autour de la tonalité de Do et de sa soeur en Lam. Imaginez combien se serait plus facile d'avoir 12 notes et aucune altération (écriture, lecture, transposition).

Quant au post de MaiMai me concernant, je tiens à te rassurer, je fais de la guitare depuis plus de 40 ans maintenant. Je ne suis pas un pro et n'a pas la prétention d'en devenir un. Je sais un certain nombre de choses sur mon instrument et sur la musique en général, sans avoir jamais avoir eu besoin de recourir à une connaissance approfondie de la théorie musicale, et je m'en sors très bien comme çà. Merci de t'en être inquiété.

Il y a deux choses vraiment importantes en musique, c'est le rythme et le silence..Elles donnent le mouvement.. le groove comme on dit aujourd'hui.

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 14:26:24 ]

48
Citation de crosby2fr :
Par exemple, pourquoi 7 notes et 6 altérations qui induisent nombre de problèmes de lecture/écriture lorsqu'on change de tonalité. Toute la théorie musicale tourne autour de la tonalité de Do et de sa soeur en Lam. Imaginez combien se serait plus facile d'avoir 12 notes et aucune altération (écriture, lecture, transposition).

:bise:
49
Citation :
Imaginez combien se serait plus facile d'avoir 12 notes et aucune altération (écriture, lecture, transposition).

En fait non : une nouvelle écriture à 12 notes rendrait illisible toute la musique du passé, sans oublier que tous les claviers sont conçus avec 7 touches blanches et 5 noires.

En fait dans un morceau classique ou populaire qui change peu de tonalité, une fois que tu as mis tes 3# à la clé, tu es peinard pour lire très facilement ton morceau classique en LA sans jamais prononcer le mot # en solfiant. Quand on solfie, on ne prononce pas les # qui sont sous-entendus. La gamme de LA majeur se chante : la si do ré mi fa sol la (il est sous entendu que do, fa et sol sont diésés, sauf exception)

La seule concession que l'harmonie classique d'aujourd'hui fait à la modernité, c'est qu'on prévient l'étudiant que la plupart des règles à apprendre ont été enfreintes à partir du XXeme. Ca n'empêche pas que si tu dois faire une musique XVIIème pour un film en costumes, tu dois connaître les vieilles règles.
50
Citation :

crosby2fr :

... La théorie musicale est ce qu'elle est, une théorie vieille de plusieurs siècles avec une terminologie dépassée, qui n'a plus vraiment de sens, où on continue de parler Italien (quarte, quinte, etc). Alors excusez du peu, parfaite, imparfaite, etc... bof, quelle importance. Le tout c'est que la musique sonne et apporte du plaisir à ceux qui l'écoutent.

patrick_g75 : Tu devrais aussi te rendre compte, Crosby, que cette répétitive opposition entre la "sensation" (ce qui sonne et apporte plaisir - ou déplaisir) et la "pensée" (la réflexion, la théorie, etc.) peut être, elle-même, assez barbante, à la longue, pour tous ceux qui sont ici pour "comprendre comment ça marche".

...
Sans compter que la théorie dont il est ici question n'est pas "vieille", puisqu'elle est toujours en vigueur (et vigoureusement) dans beaucoup des formes musicales actuelles.

crosby2fr :
Je me suis mal fait comprendre... là où je râle c'est parce que vous pinaillez sur des détails qui n'apportent rien à la compréhension de l'ensemble. .............. un condensé sur les notions de base me suffisent amplement.

Par "vieille théorie" je parle de l'âge de la chose... écrite en son temps pour son temps. Aujourd'hui si la même science devait être réinventée, elle le serait sûrement différemment. Par exemple, pourquoi 7 notes et 6 altérations qui induisent nombre de problèmes de lecture/écriture lorsqu'on change de tonalité. Toute la théorie musicale tourne autour de la tonalité de Do et de sa soeur en Lam. Imaginez combien se serait plus facile d'avoir 12 notes et aucune altération (écriture, lecture, transposition).

Quant au "pourquoi des 7 notes etc.", j'ai, pour ma part, déjà bien assez répondu, ici et là.
Je sais bien pour l'avoir abondamment pratiquée, que la répétition est la matière première de toute bonne pédagogie, mais les plaisirs du radotage ont leurs limites, surtout quand on n'est plus payé pour radoter... ;)

Quant à parler, ici, de "vieille théorie" (cf.l'âge de la chose... écrite en son temps pour son temps...), c'est aussi absurde que de parler de "vieille grammaire" (à mettre au rebut, donc) à propos de celle qui a cours, encore, dans la langue française, et qui, d'ailleurs, nous permet ici même d'échanger, et de nous entendre, sinon sur le fond du moins dans la forme.
Une théorie, et la pratique qui va avec, est soit actuelle, soit inactuelle (i.e. : soit pratique, soit sans application)
- et cela, quelque soit son ancienneté.
Il devrait être assez facile de désigner de toutes "jeunes" théories, qui sont déjà obsolètes, je suppose...

Quant à qualifier de "pinaillages" certains des commentaires que j'ai faits ici... Bof... Ce n'est qu'une opinion parmi d'autres, sans plus, ni moins, de valeur que d'autres.

L'auteur de ces articles essaie d'aborder le sujet de façon la plus simple possible et pas de la façon la plus précise ou la plus exhaustive.
Quant à ce que veut ici newjazz ("L'auteur de ces articles"), il le dira lui-même.
La remarque que j'ai à faire n'engage donc que moi : si tu crois pouvoir opposer la "simplicité" d'un exposé à sa "précision" (et même à toute ambition d'exhaustivité), tu ne serais pas sorti des complications - si jamais tu avais eu "besoin de recourir à une connaissance approfondie de la théorie musicale". Mais puisque, toi, tu "t'en sors très bien comme çà", alors, tout baigne !