réactions au dossier [Bien débuter] Les accords stables et les accords instables
- 79 réponses
- 22 participants
- 10 987 vues
- 28 followers
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2015 à 20:32:49[Bien débuter] Les accords stables et les accords instables
Dans les articles précédents, nous avons entamé la réflexion sur l’utilisation la plus pertinente des accords pour harmoniser une mélodie.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex.d.
5613
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
71 Posté le 05/02/2016 à 15:19:50
Citation de azertyvince :
Merci,
et le "6" là c'est pour accord de sixième (j'ai jamais vu des accords de sixième, ça existe ?)?
Accord de sixte
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 05/02/2016 à 16:20:23
Exemple: Do-mi-sol-la, accord de do majeur six, noté CM6.
Peut également être considéré dans certains cas comme le premier renversement de l'accord de La mineur 7, soit Amin7 (La-do-mi-sol en position fondamentale).
C'est un exemple type d'un changement important de couleur sonore entre la position fondamentale de l'accord (Amin7) et son renversement CM6.
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
73 Posté le 05/02/2016 à 17:20:23
Citation :
Exemple: Do-mi-sol-la, accord de do majeur six, noté CM6.
...sauf que, pour moi, do-mi-sol-la, c'est un accord de sixte et quinte!
L'accord de sixte sur Do sera donc do-mi-la...!
À peu de chose près.
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 05/02/2016 à 18:32:10
Do-mi-la, c'est le renversement de la mineur, clairement pas CM6 ! (a mon avis)
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 05/02/2016 à 20:39:08
@Maimai
Libre à toi.
Mais CM6, c'est Do majeur + la sixte, donc Do-mi-sol-la.
Libre à toi.
Mais CM6, c'est Do majeur + la sixte, donc Do-mi-sol-la.
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 05/02/2016 à 20:44:48
Il s'agit par ailleurs d'un accord plus qu'utilisable dans le blues car il reprend quasiment toutes les notes (sauf une) des gammes pentatoniques (et de leur relative).
[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 20:49:37 ]
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
77 Posté le 06/02/2016 à 11:28:47
Merci à tous pour cet éclaircissement.
Faudra que je travaille ces accords de sixte.
Faudra que je travaille ces accords de sixte.
Learn, learn, learn.
Romain6974
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 mois
78 Posté le 19/06/2024 à 10:20:09
Merci beaucoup pour tous ces articles👍
J'ai du mal à comprendre pourquoi on joue une septième mineure pour l'accord majeur de dominante septième. Pour Eb7, je jouerais de base un ré bécarre pour la septième, comme pour tout accord majeur
J'ai du mal à comprendre pourquoi on joue une septième mineure pour l'accord majeur de dominante septième. Pour Eb7, je jouerais de base un ré bécarre pour la septième, comme pour tout accord majeur
fenderdeluxe
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 22/06/2024 à 22:49:15
Bonjour
je vais vous sembler désagréable mais si vous debutez, evitez de perdre votre temps sur ce genre d'article et sur les commentaires qui vont avec car ils sont malheureusement vide de sens !
je vais vous sembler désagréable mais si vous debutez, evitez de perdre votre temps sur ce genre d'article et sur les commentaires qui vont avec car ils sont malheureusement vide de sens !
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
80 Posté le 26/06/2024 à 00:28:29
Citation de Romain6974 :
Merci beaucoup pour tous ces articles👍
Ne te prends pas la tête avec ça, tu prends le problème un peu à l'envers et ça te fait des noeuds dans la tête ^^
Si tu es guitariste c'est normal, tu réfléchis en terme de "forme" d'accord en premier, c'est l'inconvénient par rapport au clavier (mais qui devient un gros avantage par exemple pour la transposition).
Il ne faut pas chercher à savoir quels intervalles tu vas mettre dans ton accord, c'est ta tonalité qui va dicter quelle sera ta 7è dans ton accord V.
Si tu mets une 7è majeure, cette note ne sera pas dans la tonalité. Ta 7è ne peut pas bouger, ce sera forcément le 4è degré de ta tonalité (dominate = 5) + (7è=7) = 11. Tu tombes sur une 11è, soit le 4è degré mais à l'octave au dessus. En do majeur, un fa (bécarre).
Si tu mettais une 7è mineure, par exemple en do majeur, tu tomberais sur un fa#. Qu'est-ce que ce dièse ferait là ? Tu ne serais plus dans la tonalité.
Je pense pas que ce soit très clair comme explication, mais si tu vois que c'est purement correct au niveau mathématique c'est le principal.
En fait c'est exactement la même chose que "pourquoi ma tierce est mineure dans mon accord de 3è degré en majeur, alors que sur le 4è degré ma tierce est majeure ?" Parce que c'est sur celles là que ça tombe, c'est tout en fait ^^ c'est les notes "disponibles" dans ta tonalité qui dictent quelle forme auront les accord sur chacun des degrés. Pas l'inverse.
De la même manière, jouer en powerchords n'est pas correct au niveau théorie. Ton accord a une forme fixe, qui ne s'adapte pas au fait que la gamme soit irrégulière dans la répartition des tons et demi tons. Donc tes quintes tomberont forcément faux pour certains degrés de la gamme. Ca ne peut pas fonctionner. Parceque tu as privilégier la "forme" de l'accord plutôt que les notes dispo dans la tonalité.
Tu vois ce que je veux dire ?
[ Dernière édition du message le 26/06/2024 à 00:45:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte