Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les accords stables et les accords instables

• 79 réponses
  • 22 participants
  • 11 014 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les accords stables et les accords instables
Les accords stables et les accords instables
Dans les articles précédents, nous avons entamé la réflexion sur l’utilisation la plus pertinente des accords pour harmoniser une mélodie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Il faut savoir que sur les instruments à frettes anciens (viol de gambe, etc...) les frettes étaient "mobiles". C'était un lien en boyau attaché sur le manche que le musicien pouvait à loisir déplacer pour s'adapter à tel ou tel contexte...

Il y a même des joueurs de luth, théorbe, viole et lirone...qui utilisent des doubles frettes pour pouvoir passer rapidement dans un même morceau des dièses aux bémols!

Citation :
Je crois bien qu'il y a eu quelques tentatives de faire des claviers avec des touches différentes pour les #/b mais ça n'a jamais pris chez les musiciens...

Il existe en effet quelques rares clavecins qui comportent des touches chromatiques fractionnées dièses/bémols mais qui par ailleur ont omis les distinctions si dièse/do, si/do bémol ou encore mi dièse/fa, mi/fa bémol par exemple...

Et on ne parle pas là de l'extrème difficulté de jeu rencontrée par l'interprète avec de tels instruments!!!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

62
Citation :
=> Tempérament égal.
Il est faux de dire que Bach a inventé ce tempérament. On en trouve des traces dès Praetorius (vers 1600). Mais il était alors très peu utilisé !

L'usage a commencé à prendre de l'importance à l'époque Baroque (à l'époque de Bach donc...) surtout à causes des excursions dans des tonalités de plus en plus éloignées ou inhabituelles... Car dans un tempérament inégal on privilégie certaines tonalités qui du coup vont sonner clair, brillante, sombre, terne, etc... au détriment d'autres qui vont juste sonner très fausses et donc qu'on ne va pas utiliser...

Les compositeurs voulant explorer des modulations (changements de tonalité au sein d'un même morceau) de plus en plus complexes, il a fallu adapté le tempérament en conséquence. Le clavier "bien tempéré" utilise toutes les tonalités majeures et mineures donc impose à priori un tempérament qui permette de jouer dans toutes ces tonalités !

=> le clavier du piano.
Je crois bien qu'il y a eu quelques tentatives de faire des claviers avec des touches différentes pour les #/b mais ça n'a jamais pris chez les musiciens...

Citation :
Il existe en effet quelques rares clavecins qui comportent des touches chromatiques fractionnées dièses/bémols mais qui par ailleur ont omis les distinctions si dièse/do, si/do bémol ou encore mi dièse/fa, mi/fa bémol par exemple...

Et on ne parle pas là de l'extrème difficulté de jeu rencontrée par l'interprète avec de tels instruments!!!

Intéressant, merci.
63
Citation :
De offenbach:
Quand j'enregistre de la guitare, souvent j'accorde pas juste les cordes à vide... j'affine l'accordage sur le motif à jouer...

Oui pareil, enfin juste à l'oreille pour que mon motif sonne plus "agréable" à mon oreille, (c'est évidemment très subjectif) et seulement dans le cadre d'enregistrements. Sur scène je ne me vois pas reprendre mon accordage pour de telles subtilités.

Citation :
De Axobass : Normalement un bon réglage de l'intonation sur une bonne guitare minimise beaucoup le problème (qui subsiste malgré tout on est d'accord). Il existe aussi les frettes "true temperament" censées éliminer le soucis. Les frettes en éventail par contre n'améliorent rien à ce niveau là : à la limite elles permettent des cordes graves plus tendues et donc dont la hauteur varie moins à l'attaque, mais ça ne change rien pour les cases en haut du manche.

Un bon réglage de l'intonation sur une guitare électrique ok, mais sur une acoustique c'est toujours galère car aucun constructeurs ne semblent avoir l'idée de mettre des pontets réglables.
Pour avoir essayer des guitares fanfrets (je projette d'acquérir une Avian Songbird fanfret) , je me permet d'affirmer que ça améliore l'intonation, surtout entre les cordes, ce n'est pas qu'une histoire de tension due au diapasons différents entre les cordes.

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 11:03:54 ]

64
x
Hors sujet :
Le problème d'intonation d'une guitare est assez complexe. Il est d'abord dû au fait que pour fretter une note, il faut appuyer sur la corde et donc la tendre, ce qui la rend plus aiguë. Et plus on va vers les notes aiguës pire c'est, parce que si l'action n'augmentait pas les cordes friseraient sur les frettes suivantes. En plus de ca, le tirant des cordes fait varier l'ampleur du phénomène ...

Il y a plusieurs tentatives d'améliorations. Le plus courant est bien sûr le réglage d'intonation au niveau du chevalet. Les frettes "True Temperament" sont un exemple assez étonnant. Le Buzz Feinten System est plus simple, si j'ai bien compris il répartit l'erreur en milieu de manche par une technique d'accordage, et compense juste les cordes à vide avec un sillet spécial.

x
Hors sujet :
En ce qui concerne les tempéraments non égaux, est-il vrai que les affirmations telles que "La tonalité de Sib mineur est la plus triste de toutes" n'est valable que dans un certain tempérament ? Et qu'en tempérament égal, une transposition n'est pas censée changer la perception de la musique (n'en déplaise aux gogos du diapason à 432Hz), toute sensation n'étant que relative à la tonique ?
65
Citation :
En ce qui concerne les tempéraments non égaux, est-il vrai que les affirmations telles que "La tonalité de Sib mineur est la plus triste de toutes" n'est valable que dans un certain tempérament ?

On aborde là tout ce qui fait l'intéret du clavier bien tempéré de J.-S. Bach.
Choisir par exemple d'interpréter cette œuvre sur clavecin judicieusement accordé, avec un tempérament adapté, permettra de faire ressortir une couleur, un caractère, une atmosphère, une tension ou non pour chacune des tonalités qui composent l'œuvre.
Et on se rendra compte qu'un Do Majeur ne sonnera pas comme un Fa# Majeur, et heureusement!! Sur un Yamaha moderne, ça ne donne pas les mêmes impressions...

C'est aussi la raison pour laquelle je considère une erreur de traduire " Das Wohltemperierte Klavier " par " Piano bien tempéré " , car tel qu'on le connait aujourd'hui, le piano n'est qu'à de très rares cas accordé avec un tempérament, comme avec Benedetto Michelangeli par exemple.

Bach, par Klavier, désignait la famille de tous les instruments à clavier comme le clavecin, l'épinette, le clavicorde, l'orgue...le fortepiano!!

Citation :
Et qu'en tempérament égal, une transposition n'est pas censée changer la perception de la musique (n'en déplaise aux gogos du diapason à 432Hz), toute sensation n'étant que relative à la tonique ?

:?!: Là, j'avoue, je n'ai pas bien compris le sens...!!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

66
x
Hors sujet :
Citation :
En ce qui concerne les tempéraments non égaux, est-il vrai que les affirmations telles que "La tonalité de Sib mineur est la plus triste de toutes" n'est valable que dans un certain tempérament ? Et qu'en tempérament égal, une transposition n'est pas censée changer la perception de la musique (n'en déplaise aux gogos du diapason à 432Hz), toute sensation n'étant que relative à la tonique ?

Du point de vue des intervalles, en tempérament égal, toutes les tonalités sont exactement les mêmes, quelque soit la transposition.
Il faut noter cependant que l'oreille humaine, même si en général elle n'est pas absolue, a une certaine mémoire, une certaine rémanence... et plus on pratique ou écoute la musique, plus c'est le cas, en gros c'est une affaire d'habitude..., et de ce fait, transposer un morceau d'un demi ton par exemple change parfois beaucoup de chose....
Quelques éléments de réponse :
- sur un clavier de piano (ou autre instrument à clavier...) chaque tonalité a son "empreinte", ainsi certaines tonalités sont plus faciles, ou aisées, pour certains type d'écriture musicale. De même on constate par exemple que les impressionnistes utilisent pas mal des tonalités chargés d'altérations, ce qui positionne les doigts sur les touches noires, chose qui est propice à laisser les doigts un peu plus à plat pour caresser les touches.... ce n'est pas un hasard...
- à l'orchestre, certaines tonalités sonnent différent d'autres indépendamment du tempérament, pour des raisons purement instrumentales.
En effet un violon par exemple est accordé en Sol Ré La Mi, ainsi les tonalité avec 1, 2 ou 3 # utilisent beaucoup les cordes à vides qui sont plus sonores que des notes jouées avec des doigts appuyés. Exemple en Mib Majeur on utilise quasi pas de cordes à vide, et l'accords sonne moins brillant que Ré M.
Mozart a utilisé cela dans une symphonie concertante. Il y a en effet un violon et un alto solo avec l'orchestre. L'alto, instrument moins brillant que le violon pourrait se laisser un peu "manger"... Alors.. !!
Le morceau est en Mib M, et mozart demande à l'altiste de monter toutes les cordes d'un demi ton. Ainsi avec plus de tension l'instrument gagne en puissance, mais surtout, il peut utiliser beaucoup les cordes à vides puisqu'il joue en "Ré M" pour "compenser" la transposition des cordes... !!
Bref vaste sujet...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

67
Passionnant tout ça, merci ! :bravo:
68
Citation :
I, I6, IM7, III-, III-7, VI-,VI-7

Hello,
qui saurait m'expliquer à quoi correspond la notation ci-dessus ?
J'ai bien compris qu'il s'agissait des degrés, mais le chiffre après c'est quoi ?

C'est quoi "III-" ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 14:19:48 ]

69
C'est une notation de la structure des accords :
'M' ou rien du tout pour majeur, '-' pour mineur (personnellement je préfère 'm', moins de confusion avec les accords diminués), 7 pour septième, etc.

III- est donc l'accord mineur du degré 3.
70
Merci,
et le "6" là c'est pour accord de sixième (j'ai jamais vu des accords de sixième, ça existe ?)?