Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment les accords tendent les uns vers les autres

• 69 réponses
  • 18 participants
  • 9 364 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment les accords tendent les uns vers les autres
Comment les accords tendent les uns vers les autres
Dans les articles précédents, nous avons vu comment fonctionnent les cadences, et comment notamment le Ve degré d’une gamme allait vers le Ier degré (oui, je sais, je le répète à quasiment tous les articles). Or, au-delà du fonctionnement des cadences, les accords ont une tendance naturelle à se diriger — ou non — vers d’autres accords. En connaissant les attirances particulières de chaque type d’accords, on peut très rapidement — et simplement — construire une harmonisation qui tient la route.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
61
Tu peux toujours creer la gamme que tu veux, mais si tu cherches une gamme "classique" avec ces accords, ce n'est pas possible : tu veux avoir sol, sol diese et la en meme temps.
62
63
Citation de miles1981 :
Tu peux toujours creer la gamme que tu veux, mais si tu cherches une gamme "classique" avec ces accords, ce n'est pas possible : tu veux avoir sol, sol diese et la en meme temps.

Citation de azertyvince :
Non : Emaj Gmaj Amaj

Bah si, Emaj contient sol dièse, donc la gamme que tu souhaites construire contiendra effectivement sol, sol dièse et la.
Après, il tu peux définir ton sol dièse comme une note étrangère de passage.

64
Emaj : Mi - SOL# - Si
Gmaj : SOL - Si - Ré
Amaj : La - Do# - Mi

Ce qui nous donne donc : Mi - Sol - Sol# - La - Si - Do# - Ré

EDIT : Newjazz m'a devancé de 4s :)

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 16:19:16 ]

65
Citation de azertyvince :
Non : Emaj Gmaj Amaj

c'est une cadence très courante I -III b - IV

E-G-A ( G ,étant un accord d'emprunt à Em )

ex "after midgniht" de JJ cale ici en G

gamme à utiliser E dorien et E blues si c'est en MI

[ Dernière édition du message le 19/02/2016 à 17:23:33 ]

66
Je pas sûr de m'être fait comprendre, je voulais savoir, si ces accords appartiennent à une gamme d'accord ?
67
Non, car comme l'a bien expliqué God Michel, les notes qui composent ces accords ne correspondent à aucune gamme si on les joue à la suite.

68
Une "gamme d'accord" n'est rien d'autre qu'une gamme dont chaque note est la fondamentale d'un accord, lui-même composé de notes issues de cette gamme.

Je t'invite à relire les premiers articles de cette série.

69
Bonsoir, sur la vidéo ils utilisent la penta mineure et majeure de G! Non?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
70
Merci newjazz pour cette explication.