Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure I forme blues

  • 129 réponses
  • 12 participants
  • 4 284 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mesure I forme blues
Bonjour !
J aimerais savoir qui quand comment il a ete unaniment decrete que l accord I doit etre
7 ??!!! I7 ? ! ( je ne parle pas volontairement d.accord de dominante ! Cela n a aucun sens ! ). Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique ! Une evidence pour l accord de dominante V7 ! Mais pour le degre I ?
Afficher le sujet de la discussion
101
@jep
Ce n est pas grave , cela va venir , il ne faut pas etre presse en musique
102
Ce n'est pas parce que la cadence n'abouti pas (faire des II V sans le I qui suit) que cela ne s'appelle pas cadence. ;)
103
Citation :
Mais je passe pour un heretique aux yeux des conservateurs hyper reactionnaires de ce post

Je pense qu'il s'agit là d'un jugement bien hâtif.

Citation :
Au lieu de s interroger sur leurs « certitudes » ils se fachent bien vite

Qui donc s'est fâché ?
104
Pour revenir au sujet d'origine, je me contente de citer Wham Bam Thank You Ma'am :
Citation :
Pas du tout une obligation d'avoir un accord 7 en I.


Remarque pertinente.

Avec laquelle je suis tout à fait d'accord.

Et j'encourage le lecteur ouvert d'esprit à relire mes posts 46, 48 et 50, tout en poursuivant la recherche d'autres exemples, et l'écoute des blues que j'ai cités à l'appui de cette constatation, ainsi que de nombreux autres : il existe en effet pléthore de blues sans accord X7 sur le Ier degré.

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 21:41:56 ]

105
Citation :
pourquoi j ai ecris des accords et non des chiffres romains car à mon sens , il ne sagit pas d une harmonisation fonctionnelle


Qu'entends-tu par "harmonisation fonctionnelle" ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 21:45:47 ]

106
Citation :
Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique ! Une evidence pour l accord de dominante V7 ! Mais pour le degre I ?


Pour reprendre un question posée dans le post 7, à laquelle je n'ai pas vu de réponse : pourquoi l'accord I7 pose-t-il davantage problème que le IV7 ?
107
Citation :
Et je precise : utilisation verticale / harmonisation .Ce qui veut dire de l harmonie non fonctionnelle ! Bien avant d.avoir seulement une idee de ce que cela signifie !!!


Et, de nouveau, que signifie "harmonie fonctionnelle" ?
108
Voici l'idée que je me fais de la genèse du blues.

Sans aucune prétention.

Je n'ai rien inventé, et je suis ouvert à toute remarque, critique ou idée contraire ou complémentaire, à partir du moment où elle est argumentée et exposée clairement et objectivement, avec exemple(s) à l'appui.

L'harmonie du blues vient principalement de la cadence plagale, très présente dans la musique d'église des Etats-Unis.
C'est la cadence IV - I (en triades, sans septième donc) qui soutient le A - MEN. C'est la cadence répandue dans la plupart des hymnes du culte protestant.

Cette cadence est moins tendue que l'enchaînement V - I, qui comprend une tension forte qui se résout de manière très conclusive.

La cadence IV - I est beaucoup plus douce, et peut d'ailleurs être jouée après la cadence parfaite V - I, ajoutant une saveur différente à une fin de morceau.

En Do, cela fait donc F C. D'ailleurs, pour améliorer un peu l'ordinaire d'un accord de C dans un contexte pop-rock, on peut jouer C F C F C F C F C avec les bons "renversements" et le bon rythme, le tout sur une basse restant en DO, pour égayer et varier un peu le côté statique d'un accord unique.
On peut voir ainsi l'accord de F comme résultant de deux broderies simultanées. Je m'explique.

Imaginons l'accord de C.
La note DO est à la basse et ne bouge pas.
La voix du haut, le SOL (quinte de l'accord), fait le mouvement SOL LA SOL. (c'est une broderie diatonique supérieure)
La voix du milieu, le MI (tierce de l'accord), fait MI FA MI. (c'est également une broderie diatonique supérieure)

Au milieu du gué, nous avons donc potentiellement un accord de F (de bas en haut DO FA LA), IVème degré de C.

C'est l'idée et la saveur que l'on retrouve dans la cadence plagale. Un truc plus soft et impossible à faire avec I V I.

Le blues primitif vient de là. Un jeu entre le I et le IV.

Puis entre en scène la gamme pentatonique mineure...

Et là, ça devient intéressant par la superposition de ce matériau mélodique mineur sur l'harmonie majeure.

Une bi-tonalité bien avant Darius MILHAUD.

[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 11:01:44 ]

109
La gamme mineure pentatonique de DO : do mib fa sol sib, superposée à l'harmonie majeure évoquée ci-dessus, occasionne les 2 blue notes typiques du blues : la b3 (mib) et la b7 (sib) de la tonalité en jeu, et donc de l'accord de C.

Le mib est également la b7 du F.

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 22:18:13 ]

110
A ce stade, on a donc un balancement I IV I, pas encore structuré en 12 mesures (cela viendra avec le blues instrumental) qui suit et soutient les paroles.

Et, potentiellement mais pas obligatoirement, on a les accords I7 et IV7 par la présence de ce matériau mélodique contenant les blue notes.

Le I7 est même assimilable à un I7#9 par la présence du mib au dessus du mi (jamais l'inverse) avec le sib (la septième) prise en sandwich (si je peux me permettre cette métaphore culinaire).

Exemple pour un C7#9, de bas en haut : DO (à la basse) puis MI SIb MIb.

Exemple affreux pour un C7#9 (toujours de bas en haut): DO (toujours à la basse) puis MIb SIb MI.

Les mêmes ingrédients mais, pour le second exemple, un truc qui crisse sous la dent.

Pour les gratteux : E7#9 : SOL# RE SOL
ou A7#9 : DO# SOL DO
ou encore FA# DO FA pour un D7, ou SI FA SIb pour un G7.

Toujours avec les fondamentales idoines à la basse, of course.

Ce genre de voicings est indispensable à maîtriser pour évoluer aisément dans le blues.

On le trouve d'ailleurs (ailleurs que sur le degré I) dans le fameux All Blues de Miles DAVIS. C'est un blues en G, avec donc un Eb7#9 et un D7#9 sur les mesures 9 et 10.

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 22:38:31 ]