Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure I forme blues

  • 129 réponses
  • 12 participants
  • 4 285 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mesure I forme blues
Bonjour !
J aimerais savoir qui quand comment il a ete unaniment decrete que l accord I doit etre
7 ??!!! I7 ? ! ( je ne parle pas volontairement d.accord de dominante ! Cela n a aucun sens ! ). Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique ! Une evidence pour l accord de dominante V7 ! Mais pour le degre I ?
Afficher le sujet de la discussion
91
Ce sujet part en vrille intégralement... Un début intéressant sur ce qui a mené l'accord de 7ème à être utilisé au premier degré, une question intéressante, et après la vrille...
92
@arno jules
Exemple les tihais dans la musique indienne .une formule rythmique est repetee 3 fois pour signifier une conclusion/fin du morceau.

Pour la notation/representation/visualisation d une gamme/mode :
Exemple : 1 - 2 ^ 3b - 4 - 5 ^ 6b -^ 7M ^ 8 mineur H
1 -^ 3b - 4 - 5 -^ 7b - 8 penta m

@johnnyg
On ne peut pas parler de cadence car meme si l harmonisation utilise des enchainements ( par exemple | Dm7 | G7 | Gm7 | C7 | ) il n y a pas modulations ! C’est
pourquoi j ai ecris des accords et non des chiffres romains car à mon sens , il ne sagit pas d une harmonisation fonctionnelle . Là aussi le systeme de notation est pratique car simple et visuel mais il peut amener de la confusion dans «  la comprehension en profondeur du processus «  .c est pourquoi je pense qu il vaut mieux conseiller de voir/sentir ce type d enchainement comme des colorations de la tonalite en cours .
93
Citation de JepMetalway :
Ce sujet part en vrille intégralement... Un début intéressant sur ce qui a mené l'accord de 7ème à être utilisé au premier degré, une question intéressante, et après la vrille...


Oui, complètement ça, ça part dans tous les sens et beaucoup de n'importe quoi.
J'admire ArnoJules pour sa patience ;)

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

94
Parce que moi je m'attendais à une analyse historique/harmonique du blues, ça aurait pu être vachement intéressant ! Avis à quelqu'un qui passerait par-là...
95
@jep
oui il faut beaucoup d abnegation
:8)
96
Chez albin michel il y a eu un bouquin intitule «  le blues modern »
97
@jep
Dans le post j ai ecris que pour improviser il vaut mieux penser «  aller en direction de « 
previsualiser plutot que de «  partir de «  .Dans l exemple precis du blues , personnellement, quand je retombe sur la mesure 1 je pense juste do et non pas C7
c est pourquoi je me suis pose la question du pourquoi de l usage de cet accord à la mesure 1 et j ai imagine une hypothese en abordant le probleme sous un autre angle
, celui du balancement majeur/mineur !
Mais je passe pour un heretique aux yeux des conservateurs hyper reactionnaires de ce post :(((.
98
Chez Hachette il y a le Bled Orthographe :oops2:.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

99
Ben moi c'est pas une question d'hérésie ou quoi, mes connaissances théoriques sont pas suffisamment développées pour que je puisse dire quoi que ce soit. Par contre, je peux dire que je comprends pas grand chose à tes posts, désolé de te le dire...
100
Au lieu de s interroger sur leurs « certitudes » ils se fachent bien vite :|