Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure I forme blues

  • 129 réponses
  • 12 participants
  • 4 280 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mesure I forme blues
Bonjour !
J aimerais savoir qui quand comment il a ete unaniment decrete que l accord I doit etre
7 ??!!! I7 ? ! ( je ne parle pas volontairement d.accord de dominante ! Cela n a aucun sens ! ). Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique ! Une evidence pour l accord de dominante V7 ! Mais pour le degre I ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Une remarque à propos de la substitution dite tritonique :
La façon logique de penser Db7 / G7 est une note grave ( fondamentale ) de sol avec les notes de Db7 comme des altérations de G7.Mais à l’usage c’est plus simple d’ecrire Db7.C’est la meme chose avec les slash chords , c’est plus simple plus clair à ecrire.

Non.
L'origine de la substitution tritonique est l'accord de sixte augmentée, qui existe en 3 versions :
- la sixte augmentée française
- la sixte augmentée italienne
- la sixte augmentée allemande.
(On l'appelle parfois accord à double sensible.)
72
Citation :
Et dans le meme esprit , il est plus simple de ne pas prendre à la lettre une grille du type
« Blues suedois » exposée plus haut dans le post ! Cette grille veut juste dire qu il y ai fait un usage intensif du chromatisme ! Sur un blues en Eb ( pour Parker ) on utilise juste les notes de base autour des quelles un tricotage savant ( et si possible musical !)
va etre réaliser , un motif peut servir à ce « jeu » chromatique !

Tout cela me semble relever de l'approximation la plus floue.
73
Citation :
Le mot cadence en solfège désigne un enchaînement d'accord typiquement V - I ( dite cadence parfaite) mais aussi IV - I ( dite cadence plagale). C'est le terme propre et approprié.
Après il y a aussi la cadence synonyme de rythme et c'est autre chose.

Tout à fait d'accord.
Introduire ici la notion de percussion me paraît complètement déplacé.
74
Citation :
Et le blues suédois si ca t'aide à jouer pourquoi pas, mais c'est plus une astuce qu'autre chose.
Mais si tu cherches une analyse c'est des vrais enchaînement de II-V-I avec des substitution diverses ça peut aider a bosser en séquence, a chercher les notes cibles (les tierces et les septièmes sinon ça sonne pas comme disait mon prof d'harmonie)

En effet.
Pour être exact, il s'agit d'enchaînements de II V, pas forcément suivis du I attendu.
75
Citation :
Parce que l'impression que ça donne c'est d'essayer de s'arranger et passant a côté des explications qui sont nécessaires a un compréhension en profondeur du phénomène et qui permet une vraie aisance.

Je suis tout à fait d'accord avec l'impression qui se dégage de ces propos.
76
#Arno Jules

Citation :
Si on prend B alt, issu de la gamme de C mineur mélodique, on a les notes suivantes : si do ré mib (ou ré# pour en faire la 3ce d'un B7alt) fa sol la. On a donc une 5te juste entre le do et le sol, et une autre entre le ré et le la.
C'est même plus clair si on considère la gamme mère : do ré mib fa sol la si. (deux 5tes justes : do-sol & ré-la)


Bonsoir
Mmmhhhh (la ca va devenir interessant).
Moi, le Si7 altéré (7eme mode du Do mineur melodique, on est bien d'accord) je l'ecris comme ca :
Considerant que altéré = Sans quinte ni neuvieme justes
Si - Do - Do ## - Re# - Fa - Fa## - La
C'est à dire :
1 - b2 - #2 - 3 - b5 - #5 - 7
C'est à dire, sans 5te ni 9eme justes, à la lecture du chiffrage, ca fonctionne mais lu en mode solfege...
Aie aie aie !!!!
Pauvre Si7 altéré

Alors que les meme notes, mais dans la gamme originelle, s'ecrivent bien ainsi :

Do - Re - Mib - Fa - Sol - La - Si
Correspondant à un chiffrage :
1 - 2 - 3m - 4 - 5 - 6 - M7
Clairement, precisement, sans qu'il soit meme concevable de se tromper dans l'interpretation de ces intervalles.


Bref, ce que j'ecris au dessus est completement tordu, mais, maintenant, si on ecrit le Si7 altéré ainsi :
Si - Do - Re - Mib - Fa - Sol - La
Ca correspond à un chiffrage :
1 - 2b - 3m - Heu... ? 4 mineur ? 4b ?, ???? - b5 - m6 - 7
Et ca, c'est tordu aussi
Ou alors :
Si - Do - Re - Re# - Fa - Sol - La
Alors la, Re# en meme temps que Ré sur la meme clé, ca commence a sentir le tordu aussi un petit peu...

Bref, aucune solution

Ps oui je sait, on ne va pas etre d'accord sur la demonination des 7 et M7 mais c'est pas grave ca n'enleve rien à mon propos ci dessus)

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 22:11:37 ]

77
Citation :
Considerant que altéré = Sans quinte ni neuvieme justes

La neuvième juste n'existe pas.
78
Citation :
Moi, le Si7 altéré (7eme mode du Do mineur melodique

Le Si7 n'est pas un mode, c'est un accord.
79
Citation :
Ps oui je sait, on ne va pas etre d'accord sur la demonination des 7 et M7 mais c'est pas grave ca n'enleve rien à mon propos ci dessus)

Si, ça lui enlève une certaine clarté.
80
Citation :
La neuvième juste n'existe pas.


Ah be si, qu'est ce que tu racontes toi ?
La 9eme juste de Do, c'est Ré par exemple
Non ?
Et la 9eme juste de Si, c'est Do# pour moi

Citation :
Le Si7 n'est pas un mode, c'est un accord.

Oui, si tu veux, pas de probleme.
Enfin moi, quand je l'aborde, je me dis tiens, je vais m'improviser ca en utilisant le mode Si7 Altéré et je te jure que ca n'est pas moi qui suis l'inventeur de ce terme :mdr:
Et je l'ecris comme ca :
1 - b2 - #2 - 3 - b5 - #5 - 7
Et la non plus, je ne suis pas l'inventeur du chiffrage

[ Dernière édition du message le 08/05/2019 à 22:22:23 ]