Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesure I forme blues

  • 129 réponses
  • 12 participants
  • 4 187 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mesure I forme blues
Bonjour !
J aimerais savoir qui quand comment il a ete unaniment decrete que l accord I doit etre
7 ??!!! I7 ? ! ( je ne parle pas volontairement d.accord de dominante ! Cela n a aucun sens ! ). Un accord 7bemol sur le degre IV pas de probleme ! Tout à fait possible et logique ! Une evidence pour l accord de dominante V7 ! Mais pour le degre I ?
Afficher le sujet de la discussion
111
@arnojules
Beaucoup de questions. Je m interroge sur certaines car elles me semblent basiques
Il faut un denominateur commun pour parler de la meme chose !
anyway ! voici un rapide rappel :
Harmonie fonctionnelle = harmonie dans laquelle on donne une fonction à un accord.
Dans sa version la plus simple, l accord construit ( par empilement de tierces) sur le degre 5 de la gamme majeur est qualifie de «  dominant »
Celui sur le degre 4 , de sous-dominant ( en anglais on trouve « dominante preparation » c’est pas mal comme description)
Celui sur le degre 1 , de tonique

Avec un mouvement en "quintes descendantes" des notes basses ( fondamentale de l'accord ) la sensation
de gravité ( idem pesanteur terrestre ) tonale est renforcée .

parmi tous les intervalles qu'il est possible de former avec la gamme majeure, un seul est unique: C'est le triton
de plus étant "dissonant" il va permettre de coder le discours musical. Il devient un signal auditif pour annoncer
la fin/conclusion d'une partie musicale .De là la notion de cadence.

A ecouter les symphonies de Joseph Haydn .

Dans une version «  avancee » on regroupe certains accords de la gamme majeure.
Groupe dominant : G7 Bm75b
Groupe sous dominant : Dm7 F7maj
Groupe Tonique : C7maj Em7
Perso je classe à part Am7 ( c est selon le contexte ! )
Perso l’harmonie fonctionnelle devrait s arreter là . Le mineur c est deja du modal !
Pour preuve , on donne de la « fonctionnalite » à l harmonie mineur en deformant
l accord construit sur le degre 5 en le transformant en E79b avec l ajout d’un sol#

[ Dernière édition du message le 10/05/2019 à 16:24:09 ]

112
Citation :
Dans sa version la plus simple, l accord construit ( par empilement de tierces) sur le degre 5 de la gamme majeur est qualifie de « dominant »
Celui sur le degre 4 , de sous-dominant ( en anglais on trouve « dominante preparation » c’est pas mal comme description)
Celui sur le degre 1 , de tonique


A mon humble avis, mieux vaut réserver l'utilisation des chiffres arabes pour désigner des notes hors de toute considération harmonique.
Et, lorsqu'on parle de degrés sur lesquels on va se baser pour construire et appréhender des accords, utiliser les chiffres romains.
Et donc, écrire ici : le degré I, le degré IV, etc.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 10:38:12 ]

113
Citation :
Dans une version « avancee » on regroupe certains accords de la gamme majeure.
Groupe dominant : G7 Bm75b
Groupe sous dominant : Dm7 F7maj
Groupe Tonique : C7maj Em7


Quelques précisions sur la légitimité de ces regroupements et sur leur application concrète :
Le Cmaj7, le E-7 et le A-7 sont des accords très stables. Il ne contiennent pas la 4ème note de la gamme : le FA.
On les rassemble dans le groupe qui endosse la fonction de tonique. Leur représentant principal est bien le Cmaj7 mais on peut lui substituer l'un des deux autres. (Au passage, notons que C6 contient les mêmes notes que A-7)
Par exemple, au lieu de faire : Cmaj7 A-7 D-7 G7 dans l'anatole, on peut faire (la fois d'après) E-7 A-7 D-7 G7, selon les possibilités offertes par la mélodie.
Ou, au lieu de D-7 G7 Cmaj7, on peut faire D-7 G7 A-7, comme dans le standard Alice in Wonderland. Les exemples sont nombreux...

Pour généraliser, le groupe tonique contient les accords Imaj7, III-7 et VI-7. Ils sont relativement stables mais le plus stable de tous est le Imaj7; c'est le patron. Aucun d'eux ne contient la 4ème note de la tonalité en vigueur.

Le second groupe, celui de la sous-dominante, contient le FA mais pas le SI (et donc pas le triton FA-SI). Il est moins stable que le groupe précédent. On y trouve les 2 accords D-7 et Fmaj7. Cela donne aussi des possibilités de substitutions. Si, dans la progression de Stand By Me : C A- F G, on remplace le F par D-, on obtient l'anatole.
Les accords de ce groupe sont donc II-7 et IVmaj7. D'ailleurs : D-7 contient les mêmes notes que F6.

En fin, le groupe de dominante contient le triton tonal FA-SI, et donc les accords G7 et B-7b5, soit V7 et VII-7b5.
Ici, les possibilités de substitution sont plus limitées. Le V7 reste le patron.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 10:58:56 ]

114
Citation :
On ne peut pas parler de cadence car meme si l harmonisation utilise des enchainements ( par exemple | Dm7 | G7 | Gm7 | C7 | ) il n y a pas modulations ! C’est
pourquoi j ai ecris des accords et non des chiffres romains car à mon sens , il ne sagit pas d une harmonisation fonctionnelle .


Je ne suis pas d'accord, il s'agit bien ici d'harmonie fonctionnelle.
Ces accords ont bien une fonction et ne sont pas utilisés uniquement pour leur seule couleur.

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 11:04:56 ]

115
@arnojules
décidément non et non ! j'essaye de vouloir vous montrer que c'est une forme d'abus de language
l'utilisation des (II / V / I ) ou ( II / V ) de cette façon .
Bien sur il y a une relation fonctionnelle entre le II et Le V
Par exemple ( Em7 / A7 ) précédant un Dm7 en do majeur .cela ne veut pas dire qu il y a modulation en
ré (majeur ou mineur ) cela veut dire que des colorations sont ajoutées à la tonalité de référence do majeur .

Harmonie non fonctionelle : les notes d'une melodie sont harmonisées par des accords dont le choix est dicte par
la couleur propre de l'accord/harmonie et/ou par les contrastes engendrés avec les accords/harmonies voisins .
la forme musicale est importante .La relation rythme/harmonie aussi .

Une remarque :tu parles du blues comme une superposition majeur/mineur; C'est parce qu il y a confusion entre la tierce bémol et la neuvième augmentée
116
Citation :
décidément non et non ! j'essaye de vouloir vous montrer que c'est une forme d'abus de language
l'utilisation des (II / V / I ) ou ( II / V ) de cette façon .


Décidément non et non quoi ?

Et, de quelle façon parles-tu ?

Citation :
C'est parce qu il y a confusion entre la tierce bémol et la neuvième augmentée


C'est-à-dire ?
117
Citation :
Par exemple ( Em7 / A7 ) précédant un Dm7 en do majeur .cela ne veut pas dire qu il y a modulation en
ré (majeur ou mineur ) cela veut dire que des colorations sont ajoutées à la tonalité de référence do majeur


Justement si. Brève, fugace, mais modulation quand même. ;)

Quant aux colorations, à mon avis non, puisque harmoniquement parlant, le A7 dans cet enchainement n'a rien à voir avec Cmaj7 (Do étant ici la tonalité de référence). Par contre, ce A7 contient un do#, qui est bien la sensible de Ré (M ou m), et est bien la dominante (Ve degré) de Ré.

Or, de façon générale en harmonie "courante", les modulations sont introduites par le Ve degré de la tonalité qui va suivre (grâce au phénomène tension > résolution = dominante > tonique).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

118
Citation :
Justement si. Brève, fugace, mais modulation quand même.


Non, il s'agit plutôt là d'un emprunt.

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 13:15:36 ]

119
Citation :
Harmonie non fonctionelle : les notes d'une melodie sont harmonisées par des accords dont le choix est dicte par
la couleur propre de l'accord/harmonie et/ou par les contrastes engendrés avec les accords/harmonies voisins .
la forme musicale est importante


Certes, mais cela peut cependant relever quand même de l'harmonie fonctionnelle, car, même s'ils apportent une certaine couleur, ces accords ont une fonction.

L'harmonie non fonctionnelle, c'est autre chose. C'est par exemple ce que fait Debussy lorsqu'il propose un enchaînement d'accords (parfois identiques, par exemple une succession d'accords X7, sans aucune fonction de dominante ni relation de subordination avec les autres accords, uniquement pour leur couleur d'accords X7) dans lequel on n'entend pas de contraste tension/détente. C'est ça, l'harmonie non fonctionnelle.

C'est la même chose en poésie lorsqu'on enchaîne/répète un mot en se délectant de sa sonorité pour elle-même, en oubliant la fonction qu'il endosse habituellement dans une phrase conventionnelle et intelligible.

Si, par exemple, je répète : mange, mange, mange, mange, mange, mange, mange... ce mot, habituellement associé à une fonction verbale, finit par être entendu pour sa sonorité propre et par perdre son statut de verbe et même le mode impératif qu'on pourrait entendre de prime abord.

On pourrait en effet entendre d'abord : mange ! mange ! mange !

Mais à force de répétition, on finit par ne plus entendre qu'une sonorité, pour elle-même.

C'est ça l'harmonie non fonctionnelle.

[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 13:30:21 ]

120
C'est presque du modal, j'ai l'impression.
Pour être basique, un X7 qui ne résout pas, on joue modal avec toutes les options qui s'offrent à nous.