Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu

• 158 réponses
  • 33 participants
  • 12 142 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce pour vous un "musicien"; question subsidiaire :comment devenir "musicien&qu
Sujet maintes fois débattu dans ces lignes mais j'aimerais obtenir des avis de "musicos" pour planifier mon année de travail de gratte ....
Je m'explique ,j'ai 4 ans de cours de gratte électrique ,3 ans de groupe "rock",d'abord guitar rythmique puis j'ai viré mon lead pour faire la totalité des parties gratte...
Je bosse régulièrement mon instrument (minimum 2 heures / jour) + répet toutes les semaines + un cours 1heure /semaine ....Bon le minimum pour esperer avoir une petite progression à mon age ...
Je bosse environ 1heure la technique pure (main gauche main droite ) je consacre 1 heure (ou plus) soit à bosser les gammes (modes ,transpositions,travail harmonique),soit à repiquer des morceaux qui me plaisent (santana principalement,ZZtop ,SRV ...)
j'ai l'impression de ne plus progresser (principalement dans le travail des gammes ... :((( )
J'ai envie d'apprendre par coeur des morceaux qui me plaisent (style satriani) mais le boulot est considérable et j'ai peur de perdre mon temps .....
Pensez vous qu'il soit préférable de perséverer dans "l'impro" ou plutot me lancer dans un travail plus scolaire de repiquer des soli ....
Voilà j'aimerai votre avis
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
Afficher le sujet de la discussion
11
Arrêter de se poser des questions 1) ça veut rien dire, c'est trèèès large 2) celui qui ne se pose pas de questions ne sait pas ou il va... disons qu'il faut savoir ne pas se poser trop de questions parfois, et c'est même comme ça qu'on trouve des réponses, mais bon, c'est un conseil qui ne veut rien dire de concret.
Le pb c'est que tu apprends et apprends à comprendre des choses des "maitres", mais que tu ne les mets pas en pratique, non ? Si c'est ça oublie pas tout en repiquant des musicos, de te faire plaisir en improvisant, composant, pour toi : au fur et à mesure tu va mettre dans ton vocabulaire les trucs des autres, de façon naturelle (peut-etre calculée au début).
En tout cas, oublie pas quand tu repique ou apprends des trucs, de surtout COMPRENDRE : à savoir comprendre pourquoi ça te plait, pour pouvoir faire à ton tour des trucs qui te plaisent.
Je dis ça, peut-être que tu fais ça déja. Alors c'est cool. Paske la teknik que tu bosse, elle ne sert qu'à ne pas être gêné quand tu joue, et à jouer ce que tu as dans la tête, donc à faire ce qui te plait.
Et n'oublie jamais POURQUOI tu fais de la musique.
Je sais que tout ça ça parait évident (ou pas?) mais ça vaut la peine d'être rappelé.
Et pour en finir avec les portes ouvertes : fais-toi plaisir.
Un post cucu comme on en fait plus... mais bon je le pense alors...
:D:
12
Te pose pâs de questions! fait toi plaisir! a force de reflechir tu risque d'oublier de prendre ton pied!
au passage, tu as 45 ans j'en ai 23, tu écoutes ce que j'ai dis , je trouve ça vraiment simpa, pendant qu'on est dans le cucul la praline... mais bon, moi j'ai commencé en jouant du bouzouki, et celui qui m'a appris tout un tas de trucs doit avoir 56 balais, pour moi c'était une idole et il m'a dit que techniquement j'étais meilleur que lui... il en joue depuis plus de 30 ans! mais quand il joue lui, meme si il le fait avec deux doigts et ne sort jamais un accord, ben c'est plus beau... alors qu'a t il appris en trente ans? ....
13
Le plaisir et la concrétisation tu dois rechercher...

Si par ton groupe ralenti tu es, en changer tu dois... :mrg:
14
Salut à tous,

cette discussion qui revient souvent sur le tapis est une vaste question à laquelle il est difficile de répondre ...
j'aurais envie de vous en soumettre une autre :

"est-ce que les oiseaux sont des musiciens ?"....

je participe depuis un petit temps à différents forums ... et je sais (pour m'etre fait insulter gratuitement à plusieurs reprises) .... que les âmes sont très sensibles sur cette question ... et que certains se sentent dangereusement remis en question ...
très (trop) rapidement à mon gout ...
avec la venue des nouveaux types d'instruments ne nécessitant plus de connaissances approfondie de la théorie musicales... certains musiciens se voient délestés de ce qu'ils avaient de plus cher ... à savoir ... l'académisme ... la théorie et le blabla ... et en deviennent d'autant plus agressif ... lorsqu'ils se rendent compte que des types ... n'y connaissant rien (ou presque) ... font mieux qu'eux ....

bien à vous,

Tomwod

note : voir "les threads sur "différence entre sax ténor et sax alto" ...
15

Citation : Et n'oublie jamais POURQUOI tu fais de la musique.

Avant d'oublier, faudrait il en avoir une idée ;)
16

Citation : au passage, tu as 45 ans j'en ai 23, tu écoutes ce que j'ai dis , je trouve ça vraiment simpa, pendant qu'on est dans le cucul la praline

mon prof à 25 ans il me donne des cours depuis 4 ans ......J'ai un profond respect pour son savoir ,sa créativité et sa puissance de travail et pourtant je suis son médecin généraliste depuis plus de quinze ans ..........je l'ai connu adolescent boutonneux les cheveux sur les épaules fan de death métal moi en costard cravatte t'imagine un peu .....

Citation : Bah, c'est pas la technique acharnée qui fait un musicien... il y en a qui sont très bons a ce niveau là et qui ne dégage rien du tout... ya de très grands guitaristes qui ne jouaient qu'avec deux doigts.... d'autres qui ne faisaient jamais d'accords de plus de trois cordes...

Certes mais la technique c'est pour moi le plus facile à travailler et le domaine dans lequel je peux chiffrer mes progres ...Par ailleurs la technique me permet d'appréhender le déchiffrage de morceaux de plus en plus interressants (pour moi )

Citation : Le plaisir et la concrétisation tu dois rechercher...

Si par ton groupe ralenti tu es, en changer tu dois...

J'y pense effectivement ,mais il est très difficile à mon age :??: de réintégrer un groupe ;mon boulot me prend pas mal de temps ,je ne veux pas negliger mes exercices et mes cours pour continuer ma progression ....En fait j'envisage d'arreter de jouer en groupe pour me faire un petit set de guitare soliste :genre santana :aime: et satriani :aime: ...Mais je n'ai pas encore les cou...lles de le faire ...J'ai également peur de quitter les copains et de me retrouver un peu seul ...

C'est vrai que ça parait cucu comme discussion ,mais j'ai l'impression qu'a mon age je n'ai plus trop de temps a perdre dans mon aprentissage je n'aurai pas la possibilité de pouvoir faire fausse route ...Je me suis donné 10 ans pour apprendre et maitriser mon instrument (la durée de mes études) j'ai du temps mais faut pas que je glande ...
Voilà j'essaie de me confronter à l'experience d'autres musiciens qui ont forcément eu les memes angoisses que moi à un moment donné ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
17
Non non c'est pas le thread qui est cu-cu, c'était mon post à moi !

Citation : Citation :Et n'oublie jamais POURQUOI tu fais de la musique.

Avant d'oublier, faudrait il en avoir une idée

:mdr:
Bon bah cherche, trouve, et n'oublie pas !
18
Perso, je ne veux surtout pas être musicien
en fait, je fais une collection de matos, alors les gens pensent que je fais de la musique, mais non...
je fais des collec
19
Un mauvais musicien n'entend pas c'qu'il joue
un bon musicien entend ce qu'il joue
un excellent musicien entend ce qu'il vas jouer

ça resume déjà un peu...

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

20
C'est pas mal, en effet... :8)