Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Debutant orchestration

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 10 418 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Debutant orchestration
Bonjour tout le monde,

Voila, je débute en MAO et j'aimerais me mettre activement à la création de musiques orchestrales. Je connais le solfège, j'aimerais avoir des conseils sur l'orchestration (par exemple, comment utiliser la catégories des "brass" par exemple, quand les utiliser pour créer telle ou telle ambiance) ou des liens de tutorials pour s'autoformer. Je sais que sur ce forum il y a des très bons compositeurs qui utilisent par exemple GPO ou Quantum leap.
Le but serait de créer des musiques héroic fantasy à peu près (on peut avoir des exemples dans des films comme LOTR ou des jeux vidéos tels que neverwinter nights ou diablo, etc...)

Je vous en serais très reconnaissant ;)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Oui, ce qui t'intéresse ce sont les problèmes de registre et d'équilibre, donc orchestration. lis tu l'anglais?

Peut-être pas aussi bien que le français, mais oui je m'en sors avec l'anglais...
32
Alors:

Le korsakov, traité de base d'un génie de l'ochetrastion que je recommande comme base de travail:

Mon préféré, celui vers lequel je vais toujours en premier. Le Adler:

Le Piston, très bon aussi. Avec un chapitre sur quelques orchestrations types bien fait qui clôture le livre:

Le Forsyth, qui est dans ma bibliothèque, mais que je ne connais pas encore bien. Il semble bien fait.

Voilà, toutes les images sont cliquables et les livres en anglais.
33
Merci Laurent!
T'es un ami ! :bravo:
34
Le Adler, on m'en a toujours dis que du bien.
35

Citation : T'es un ami !

36
37
Salut tchoyy :lol:

tout d'abord je crois (c'est même certain) que le Korsakov a été traduit en Français ; mais cela fait un bail donc il est surement épuisé (à rechercher d'occaz sur intenet avec google :clin: ). Ca serait comme s'acheter le traité de Berlioz en Anglais !

Le Koechlin doit faire environ dans les 3000 pages environ et il est en français, je pense que c'est suffisant pour bien débuté l'orchestration classique; surtout que le piston ne doit pas être sensiblement différent (simple supposition mais il s'agit toujours d'orchestration classique). Mais cela peut valoir le coup de se l'acheter par la suite :)

Toutefois quelque chose me turlupine:

J'ai entendu parler de Danny Elfman puis de Haydn :8O: ; et je crois q'il y a un gros amalgamme.

Beaucoup de ces compositeurs de musique de films ont une formation de Jazzman. On peut qualifier leurs orchestrations de tout sauf de classique !

Je n'ai pas acheté ce bouquin mais je l'ai feuilleté :

Sammy Nestico: The Complete Arranger

http://www.jazzwise.com/catalog/product_info.php?products_id=684

Il est assez sympa, relativement modeste face au Koechlin ou au Piston, mais je crois qu'il est finallement plus approprié pour le type d'orchestration qui t'intéresse.

Moi de mon coté, je le vois comme un ouvrage moins technique que les classiques mais sans un problème de style, donc avec une orchestration plus proche de celle de Danny Elfman que de Haydn :lol:
Vincent.gaume@club-internet.fr
38
Yop vincent, cool de te voir ici :bravo:
39
Bon mes conseils ne sont peut-être pas ce qu'il y a de mieux (je n'ai pas encore à travailer réellement l'orchestration)

L'idée que je m'en fait est donc sûrement on ne peut plus vague :)

Mais voilà l'idée me trottait dans la tête...

Dans le classique il y a aussi les cours d'orchestration de Gevaert (mais il coute pépète d'ocassion...); en plus je les ai jamais consulté. Mais l'idée de véritables cours plutôt qu'un ensemble de règles fait envie. Ce livre tient-il ses promesses ?

GEVAERT. F.A
Cours Méthodique d'Orchestration. Lemoine & Fils, éditeurs. Paris- Bruxelles. 1890. In folio de 330 pp

en tout cas il est très connu en musicologie.
Vincent.gaume@club-internet.fr
40
Il faut lire des scores, c'est à mon avis, la meilleure école.