Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix harmonique

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 31 569 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mix harmonique
Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant...
Je me suis donc dit que j'allais écrit un petit tuto sur le mixage harmonique.

Comment faire? Soit en cherchant sur le net, mais on ne trouve pas tout... sinon, on se met au piano, on ecoute le disque, et on tatonne les touches jusqu'a trouver celle qui se marie le mieux au morceau. Alors pour ceux qui n'auraient pas de piano... voila de quoi compenser!

Mais, si vous ne connaissez pas trop le solfège, vous allez me dire "Ouais c'est bien mignon, mais comment je sais avec quoi ça se mélange?"... ne vous en faites pas, j'y ai pensé aussi!

Voila déja pour info la convertion de notation anglo-saxonne à la notation française :

a = la
b = si
c = do
d = ré
e = mi
f = fa
g = sol


Et pour faire plus simple que de vous montrer un tableau avec les différentes tonalité et gnagnagna... voici le cercle Easymix de Camelot :



Pour s'en servir c'est simple :
suposons que la tonalité du disque joué est 10B, vous pourrez donc le mixer avec 9B, 11B et 10A.
Donc, quelle que soit la tonalité, vous pouvez enchainer avec un disque "de la meme case"; de celle à gauche; à droite où en dessous; mais pas celles en diagonale.
Afficher le sujet de la discussion
101
Ecoute, moi je m'en fous que ça soit considéré comme de la variet d'électro ou je ne sais quoi.
Sa musique me plait, je m'en fous que ce soit mainstream ou underground.

Arrêtez 2 secondes de faire votre élite à la con qui n'écoute que des trucs underground. J'écoute du métal extrême, de l'indus, de l'electro, de la pop, du classique, je m'en fous que ça soit populaire ou pas, ça me plait j'écoute, ça ne me plait pas j'écoute pas.

Et je n'ai aucune honte de dire que je trouve très bien le single de Guetta "When Love Takes Over". C'est tout con, une suite d'accord bateau, mais ça fonctionne et ça me fait bouger la tête. Que demander de plus?
102
Citation :
Pour moi (je viens du hip hop, du funk et du jazz) le mixe c avant tout trouver le bon break, le bon moment pour enchainer le bon disque, et dans le fond la jsutesse harmonique de la transition importe pas beaucoup. Maintenant chacun fait ce qu'il veut, j'attaque pas personnelement l'inventeur du mix harmonique, ni toi , ni rien, je souleve simplement que les regles exposées sont assez rigides pour etre qualifiées de recettes de cuisine. Et perso je suis plus du genre a improviser en cuisine, sans trop suivre de regles etablies, pas que je les connaissent pas, juste que des fois mon intuition me dit de faire autrement !

+1 avec tout ça. Les DJs que j'écoute (dubstep pour la plupart) et que je considère comme talentueux (Skream, par exemple) utilisent le mix harmonique mais certainement pas de manière systématique. Des fois, y a autre chose qui prime (rythme, friction polytonale ou polymodale, spectre, etc.)

Goum > C'est contondant, en fait.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
103
Hors sujet :
Vous voulez du troll, du vrai ?

Citation de je ne sais plus qui :
des DJ qui connaissent pas les morceaux qu'ils jouent.

Ca c'est une belle horreur d'anglicisme ! Depuis quand on joue un disque sur une platine ? La platine lit le disque - c'est la seule traduction de l'anglais "play" qui vaille, dans ce contexte (tonal).

104

a.k.a. : c'est noté 

 

A.C. : je suis pas daccord. J'aime pas Guetta / Tiesto / Sinclar et cie, mais je n'ai pas la prétention de faire partie de l'élite, d'avoir des références obscures hormis 2-3 disques. Et quelles que soient mes références, j'aime les partager avec qui veut, donc on ne peut pas parler d'élitisme.

 

Pour en revenir au mix harmonique :

Effectivement ça ne fait pas tout, et il faut considérer la modification du pitch et par conséquent du bpm et de la tonalité. Mais il y a différentes manières d'enchainer les disques, et je ne pense pas qu'il faille systématiquement accorder les tonalités. C'est un atout qu'il faut utiliser à bon escient, et comme à dit DJ Shadow, ça ne rend pas un mauvais dj bon, mais ça rend un bon dj meilleur.

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 11:00:18 ]

105
Hey Goum, je ne parlais pas de toi, mais de Minomake et micromodul.
106
Citation de goum le chat :
comme à dit DJ Shadow, ça ne rend pas un mauvais dj bon, mais ça rend un bon dj meilleur.

Il a dit cette phrase dans le film Scratch au sujet du Digging et pas du mixage harmonique il me semble.
107
Hors sujet :
Citation :
A.C. : je suis pas daccord. J'aime pas Guetta / Tiesto / Sinclar et cie, mais je n'ai pas la prétention de faire partie de l'élite, d'avoir des références obscures hormis 2-3 disques. Et quelles que soient mes références, j'aime les partager avec qui veut, donc on ne peut pas parler d'élitisme.
+1

Mais comme dit,  les gouts ca se discute pas. Maintenant je trouve ca triste vue la diversité et la qualité de la musique qui existe que l'on puisse trouver Tiesto Guetta bons. Disons qu'a mes oreille, ca veut surtout dire que l'on connait pas mieux et c triste. Comme quand j'avais 5 ans et que j'aimais David Hallyday ! J'aimais David Hallyday parceque je connaissais pas grand chose d'autre. Maintenant on s'en fout... EN plus vaut mieux faire du David Guetta que du gros underground si tu veus gagner ta vie avec ca et baiser de la pouffe decerebrée.

Citation :
Vous voulez du troll, du vrai ?

Citation de je ne sais plus qui :
des DJ qui connaissent pas les morceaux qu'ils jouent.

Ca c'est une belle horreur d'anglicisme ! Depuis quand on joue un disque sur une platine ? La platine lit le disque - c'est la seule traduction de l'anglais "play" qui vaille, dans ce contexte (tonal).


depuis quand ? depuis les année 60. Et "lire" un disque est aussi un anglicisme en passant... En fait le mot disque est aussi un anglicisme.

donc on dit passer un disque sur une platine en francais.
Mais on dit aussi jouer de la musique, et donc un DJ, par extension, "joue" des disques ,dans le sens que le DJing au 21e sciecle est apparenté a une forme d'interpretation, que la table tournante (ca c un anglicisme pour platine vinyl, anglicisme tres tres largement utilisé au QUebec) est apparentée a un instrument de musique. Comme on dit jouer une piece de theatre (et pas lire une piece de theatre, parceque lire une piece de theatre c'est ennuyant pour les spectateur !). Franchement il y en a qui savent pas sur quoi chialer...
Comment on dit sans  anglicisme : jouer une boucle , jouer le passage d'un disque ?
Le DJ il fait quoi ? Il lit des disques ? Non, il lit peut etre des livres en attendant la soirée mais pas disque. Il les passent , ils les enchainent , ils les jouent. En tout cas il y en a qui on un bon 40 ans de retard. Gars fallait te reveiller avant,maintenant  c'est comment que tu dis week end en francais ? Fin de semaine ?
Bon en tout cas l'intervention de chill-closer est du pure trollage, d'ailleurs, troll c'est aussi un anglicisme.


Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
108
Hors sujet :
Citation :
Et je n'ai aucune honte de dire que je trouve très bien le single de Guetta "When Love Takes Over". C'est tout con, une suite d'accord bateau, mais ça fonctionne et ça me fait bouger la tête. Que demander de plus?
que ce soit audible ?

un horreur ce titre. Je l'ai écouté en me disant que peut etre j'allais changer d'avis sur Guetta mais , Atroce cette prod, c'est moux, sans idée ni imagination, archi bateau dans le sens de entendu mille fois en mieux, les sons sont mal choisi, c'est vraiement du tube surfait de base, la fille sait meme pas chanter, le son est mal fichu... Horrible. Bon David Guetta est toujours un sacré bouse, ca me rassure, il en faut aussi ! On a encore des compositeurs pour les supermarchés


Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 15:54:53 ]

109
Citation :
(ca c un anglicisme

Et "ca c" c'est un quoi-isme ??

Citation :
Comment on dit sans  anglicisme : jouer une boucle , jouer le passage d'un disque ?

Tu avais eu la réponse :
Citation :
donc on dit passer un disque sur une platine en francais.

110

Citation :
Et "ca c" c'est un quoi-isme ??
un abreviation non ?

non Alain, pour "jouer une boucle" on ne peut pas dire  passer une boucle, a moins que ce soit une boucle sur une robe de mariée avec un fer a repasser. Et encore, repasser serait plus correct.
On a pas le choix, on dit "jouer un boucle" . Non ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/