Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix harmonique

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 31 575 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mix harmonique
Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant...
Je me suis donc dit que j'allais écrit un petit tuto sur le mixage harmonique.

Comment faire? Soit en cherchant sur le net, mais on ne trouve pas tout... sinon, on se met au piano, on ecoute le disque, et on tatonne les touches jusqu'a trouver celle qui se marie le mieux au morceau. Alors pour ceux qui n'auraient pas de piano... voila de quoi compenser!

Mais, si vous ne connaissez pas trop le solfège, vous allez me dire "Ouais c'est bien mignon, mais comment je sais avec quoi ça se mélange?"... ne vous en faites pas, j'y ai pensé aussi!

Voila déja pour info la convertion de notation anglo-saxonne à la notation française :

a = la
b = si
c = do
d = ré
e = mi
f = fa
g = sol


Et pour faire plus simple que de vous montrer un tableau avec les différentes tonalité et gnagnagna... voici le cercle Easymix de Camelot :



Pour s'en servir c'est simple :
suposons que la tonalité du disque joué est 10B, vous pourrez donc le mixer avec 9B, 11B et 10A.
Donc, quelle que soit la tonalité, vous pouvez enchainer avec un disque "de la meme case"; de celle à gauche; à droite où en dessous; mais pas celles en diagonale.
Afficher le sujet de la discussion
61
+6 représente le pitch maximum de la platine,la miene par exemple la technicks sl 1200 MK2 va juska +8,cette valeur si je me trompe pas représente 8% de ma vitesse nominale du morceau joué.J'aimerais savoir combien sa fais kan on fais un légé petit coup de pitch,par exemple +1,sa donne combien sur le camelot.
62
Bon, visiblement je ne me suis toujours pas fait comprendre.

+1% SUR TON PITCH CA NE DONNE RIEN SUR LE CAMELOT! CE N'EST PAS UNE TONALITE JUSTE.

C'est la troisième fois que je le dis. J'espère que je ne vais pas devoir me répéter encore 1000 autres fois.

Tiens encore un petit coup pour la route :

IL FAUT DISPOSER D'UN KEY LOCK / MASTER TEMPO POUR POUVOIR FAIRE DU MIX HARMONIQUE.

Je me suis fait comprendre cette fois-ci?

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 21:12:09 ]

63

On va essayer de lui dire ça autrement :
Votre cercle, il montre des tonalités, donc des notes de la gamme.
Le plus petit intervalle dans ces gammes est le demi-ton (en excluant les recherches contemporaines).
Le demi-ton, on l'a vu, correspond à une variation en fréquence de 6% (5,95).
Donc, comme vient de dire Aurélien, tout qui est < 6% ne peut pas être une modulation de notre musique occidentale (hors la contemporaine).

Puique ce n'est pas demain la veille qu'on va danser sur du Boulez (*), j'en déduis que les fabricants de platines devraient cranter leur molette par pas "atomiques" de 6% (s'ils étaient sympas) !

Ceci dit, rien n'empêche de chercher un effet bizare en sortant volontairement des clous (genre la danse du vampire)

(*) premier nom qui me vient ; en fait j'ignore si Boulez a utilisé des intervalles plus petits que le demi-ton, mais d'autres que lui l'ont fait - je suis totalement inculte dans ce domaine :-(

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 23:20:47 ]

64
rien capte a ton post alain.

pour faire simple  le mix harmonique pour etre vraiment ideal devrait etre joue via des softs genre serato ,traktor...cdj1000.... avec un master tempo ou key lock enclenche

ensuite le cercle de camelot repertorie l'ensemble des tonalites presentes dans des titres...le mieux c'est un soft genre mixed in key pour les analyser


a partir du cercle on peut savoir si la tonalite est mineure(A) ou majeure(B)

si on veut creee de l'energie on mixe dans le sens des aiguilles d'une montre...1B>8B>3B etc   pour un effet relax l'inverse

pour creer des modulations d'un demi ton...on avance/ou on reclule de 2 tonalites(1B>3B>5B),
pour creer des modulations d'un temps...on avance /ou on recule de 7 tonalites(1B>8B>3B)

si vous voulez un exemple je vous propose mon petit twitter ou je mixe completement avec cette technique

https://twitter.com/micromode



l'ideal se serait que dans un futur proche ,un soft comme serato permette d'adapter une tonalite initiale en 1 differente pour rendre le jeu encore plus flexible,  pouvoir jouer ttes les tracks,les adapter au set>>
65
Alain > la réponse est oui pour Boulez dans Le visage des eaux.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
66
Citation de Alain Naigeon :
j'en déduis que les fabricants de platines devraient cranter leur molette par pas "atomiques" de 6% (s'ils étaient sympas) !

Et après on fait comment pour mixer au tempo?
En tout cas perso j'ai très bien compris ton post.

Et ta technique micromodul, de moduler à chaque morceau d'un ton ou d'un demi ton, c'est mauvais.
Il faut le faire de temps en temps, pour un certain effet recherché, mais pas tout le temps!

Et je déconseille fortement de moduler comme ça en descendant, c'est vraiment moche.


En tout cas, c'est hallucinant le nombre de DJ qui sont largués dès qu'on parle un peu technique.
Pourtant ce dont on parle (le cycle des quintes), c'est l'une des bases de l'harmonie!
Après vous vous étonnez de ne pas être crédibles aux yeux des musiciens...
67
+1 pour le dernier paragraphe d'AC.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
68
Citation :
En tout cas, c'est hallucinant le nombre de DJ qui sont largués dès qu'on parle un peu technique.
Pourtant ce dont on parle (le cycle des quintes), c'est l'une des bases de l'harmonie!
Après vous vous étonnez de ne pas être crédibles aux yeux des musiciens...
Citation :
Et ta technique micromodul, de moduler à chaque morceau d'un ton ou d'un demi ton, c'est mauvais.
Il faut le faire de temps en temps, pour un certain effet recherché, mais pas tout le temps!

en pratique le resultat me plait plutot bien, ca correspond a mes attentes,des sets evolutifs, parfois tranchants

bon apres je suis graphiste pas musicien,(je me plante sans doute, je cherche a mettre du style,du relief)..chacun son domaine, je ne connais que la maniere d'appliquer le stysteme de camelot dans un set  
pas le cycle des quintes....parcontre ca m'interesse et je vais approfondir le sujet
69
En tout cas avec cette technique tu n'as pas intérêt à avoir les basses des deux morceaux en même temps, sinon vla la cacophonie.
70
Je ne suis pas DJ et n'ai donc pas la connaissance suffisante concernant la technique que vous utilisez, aussi, je risque de dire des bêtises pour lesquelles je m'excuse à l'avance si c'est le cas.

Il me semble que ce que dit Manworks n'est pas tout à fait approprié aux seules considérations harmoniques. Manworks, si j'ai bien compris, parle de % dans la vitesse d'exécution du morceau. Ce changement de la vitesse affecte, sur une platine, autant la tonalité que le tempo (en tout cas, c'était comme ça, de mon temps, quand on relevait des soli en mettant un 45T en 33T pour piquer les bonnes notes). Ce qui n'a pas grand chose à voir avec le principe de changement de tonalité seul. En outre, si ça n'était que ça (le changement de tonalité), il n'est pas fondamentalement idiot de moduler sur des écarts inférieurs au demi ton, à moins que les DJ ne s'interdisent de mettre sur les platines de vieux morceaux d'Hendrix (par exemple) ou des vieux bluesmen avec des guitares accordées à un diapason différent du A à 440 Hz (quand elles étaient accordées).