Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix harmonique

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 31 574 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mix harmonique
Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant...
Je me suis donc dit que j'allais écrit un petit tuto sur le mixage harmonique.

Comment faire? Soit en cherchant sur le net, mais on ne trouve pas tout... sinon, on se met au piano, on ecoute le disque, et on tatonne les touches jusqu'a trouver celle qui se marie le mieux au morceau. Alors pour ceux qui n'auraient pas de piano... voila de quoi compenser!

Mais, si vous ne connaissez pas trop le solfège, vous allez me dire "Ouais c'est bien mignon, mais comment je sais avec quoi ça se mélange?"... ne vous en faites pas, j'y ai pensé aussi!

Voila déja pour info la convertion de notation anglo-saxonne à la notation française :

a = la
b = si
c = do
d = ré
e = mi
f = fa
g = sol


Et pour faire plus simple que de vous montrer un tableau avec les différentes tonalité et gnagnagna... voici le cercle Easymix de Camelot :



Pour s'en servir c'est simple :
suposons que la tonalité du disque joué est 10B, vous pourrez donc le mixer avec 9B, 11B et 10A.
Donc, quelle que soit la tonalité, vous pouvez enchainer avec un disque "de la meme case"; de celle à gauche; à droite où en dessous; mais pas celles en diagonale.
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Peut-être, mais le thread commence ainsi : "Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant..." sans préciser que c'est de limité à l'electro. De fait, une variation inférieure de fréquence au 1/2 ton me paraît un +. Ça dépend de ce qu'on veut en faire.
+1. En plus a de l'electro en mineur !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
82
ha oui petite precision : ce n'est pas parceque c dans la meme tonalité que ca va sonner juste.
Des fois il y a des choix d'enrichissement harmonique, de voicing qui font que ...
Par exemple si tu joue un DoM6 sur un DoM7, ca sonne assez moyen. Encore pire, un do9 et un Do9b.... Ou pire encore, un Dom5b avec un DoM, ben oui les 2 sont des do... Ceci dit dans la bossa on trouve des changem,ent dans le genre, passe d'un M7 a un 7 puis un mineur par exemple, comment on fait ca avec des disques classés par toanlité, en calculant le pitch ?
Sans compter qu'apparement il y a des utilisateur de mIxed in Key qui font pas hyper bien ladifference entre mineu et majeur. Ark.... Parceque Do c'est la tonalité apres il faut savoir si c majeur ou mineur. Si en plus on commence a rentrer dans les hisotires de mode ca devient encore plus difficile a classer.  Puis rien n'empeche de changer de tonalité vers une tonalité lointaine via un accord de transition, que l'on parrait par exemple trouver grace au pitch... J'attend quand meme de voir le DJ qui sera capable de penser a tant de trucs en enchainant deux disques !

Personnellement quand je passe un disque je me dis : quel disque ira bien apres celui-ci ? Ha oui ...
Dans certain cas le disque suivent n'a que des percu au debut donc la tonalité on s'en fout, dans d'autres, juste une nappe que je peus facilement inserer sans faire suater les oreils de tous les musiciens de l'assistance. EN fait il y a un truc cool sur les table de mixage du 21 eme sciecle : la pricse casque. Quia vec son copain le casque rend de grands services, notamment de s'assurer que la transition entre les deux morceau ne sera pas trop horrible.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 17:18:03 ]

83
Oh putain, le cas... Bon ça va je suis en pause boulot, j'ai du temps à tuer, donc je vais le perdre en te répondant, bien qu'un boulet comme toi ne le mériterait pas.

Citation :
quand on commence comme ca on se doit de limiter les conneries par la suite... hors.... bordel tu devrais avoir honte petit chenapan ! PArceque le nimporte quoi tu t'y connais dis donc !!!

Haha. Trop drôle.

Citation :
N'importe quoi ton histoire des grands DJ, mais alors du GROS GROS n'importe quoi. Mais alors la... franchement tu sors ca d'ou, quel DJ ? Quel DJ est grand, Dabid Betta ? Lol. Non serieux t'es un grand mito toi hein ?

C'est loin d'être du grand n'importe quoi, mais très loin. Je sors ça d'où? Et bien j'écoute. Quel DJ est grand? Tiesto par exemple. T'as le droit de pas aimer, de dire que c'est commercial blablabla, mais c'est un putain de bon DJ. Et il mixe en harmonique. C'est un exemple parmi beaucoup.

Citation :
T'es dur de l'oreille ? T'entend des voix ? T'as l'oreille absolue ?  C'est "faux" ca veut dire quoi le sais tu seulement ?  Tu garde une melodie en sol dison sol fa# la, tu lui colle une basse en la , disons la et fa# , ca sonne faux ? non. Pourtant la n'ets pas la dominante de sol et sol n'est pas la dominante de la.
Sans compter que le changement de timbre (filtre, eq) joue aussi sur l'impression de tonalité.

Passons tes lynchages débiles, je ne rentrerai pas dans ton jeu. Faux, oui je sais ce que c'est merci.
Mélodie avec les notes fa#, sol et la. 2 tonalités possibles sans savoir le reste de la gamme (sinon beaucoup plus de possibilités) :
- fa# mineur. passer en la correspond à passer dans la tonalité relative majeure : mixage harmonique.
- sol majeur. passer en la revient à faire une modulation ascendante d'un ton : mixage harmonique.
Donc dans ton exemple, tu viens de prouver ce que je disais : tu fais du mixage harmonique sans le savoir. C'est con hein?

Citation :
va faire un tour dans un concert de musique c ontemporaine, pour voir...

Je me répète encore, je parle de mixer de la musique électro ce qu'il y a de plus standard, rien à voir avec de la musique contemporaine.

Citation :
et apres ca veut parler d'harmonie. COmmencer a utiliser du langage de musique apres on verra.

On parle du codage utilisé sur le camelot. Si tu veux je te la refais :
Je trie mes morceaux par tonalité, ça me prend 2 secondes pour savoir dans quelle tonalité est un morceau, et après quand je passe un morceau en mi mineur, je sais que je peux enchaîner sur un morceau en la mineur, en mi mineur, ou en si mineur.
C'est bon t'es content? Et évite de jouer ce jeu là avec moi. Parce que si je parlais en codage camelot, c'est pour que les gens qui ne connaissent pas le langage musical puissent me comprendre. Et parce que tu ne sais pas à qui tu as à faire en face de toi, donc un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

Citation :
Heu l'electro il y a pas de morceau en majeur ? Tu veus me faire mourir de rire aller dis le t'es un petit plaisantin !

Mmm t'aimes bien lire de travers toi. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de morceaux d'électro en majeur (j'en ai d'ailleurs moi même composés), ce que j'ai dit c'est que DANS MA PLAYLIST il n'y a pas de morceaux en majeur. Nuance.
Et je ne suis ni un petit chenapan, ni un petit plaisantin. Parce que contrairement à beaucoup, je fais de la musique SERIEUSEMENT.

Citation :
enfin un ptich a la base c'est pour le tempo.... T'es vraiement rigolo toi dis donc.
Parceque si a chaque fois il faut que tu trouve un titre avec le meme tempo ET la meme tonalité ca limite le choix non ? Et si il n'y a que la tonalité (les 4A , 6B et tout le bordel la qu'on sait pas ce que ca veut dire!) , le fait de changer le tempo (pitch) change aussi , plus ou moins evidemment, cette tonalité, et du coup, ben c'est faux....

Blablabla, Key Lock, j'ai pas envie de me répéter... Tu choisis un morceau en fonction de sa tonalité, et le tempo tu l'ajustes, blablabla...

Citation :
blaablabla. Aller fait peter un de tes mixes, qu'on ecoute ca....

Pas de mix d'enregistré pour l'instant. Ce à quoi tu vas me répondre "Wah c'est parce que t'es nul que tu veux pas nous faire écouter ce que tu fais". Ce à quoi je te répondrai "Clique sur ma signature et va écouter mes compos". Ce à quoi tu me répondras "C'est nul, blablabla" par principe de vouloir me casser. Et ce à quoi je te répondrai "L'avis d'un gogol dans ton genre ne m'importe guère".

Citation :
tu comprend le second degré, l'ironie, l'humoir ? Bon aller pete un bon coup detend toi, les DJ robots n'ont pas encore étét fabriqué (quoique, qui s'est qui choisis de l'ordre des chanson dans les radio ? )

Ouais je comprends le second degré, mais le tien non. Peut être parce qu'il est noyé dans une mare d'inepties...

Citation :
C'st d'ailleur spour ca que tu crois que les "grand" DJ mixes harmoniquement. EN fait ils s'en foutent, ils savent juste se servir de leur eq et filtres....

Ceci dit tu n'as pas du tout compris ce que j,ai dis avec les armonique, mais bon apparament tu aimes te complaire dans ton ingorance (je parlais de l'ordre des harmoniques naturelles sur chaque note).

Nan nan, je me répète, je ne crois pas, j'écoute, je sais. Je me complais dans mon ignorance, ah la blague. Ne commence pas à parler technique avec moi, du genre les harmoniques naturelles, paires ou impaires, tu vas vite déchanter.

Citation :
tu sais tu peus aller pleurer avec ta maman ou te pleindre a ton grand frere, je t'en voudrais pas hein...

Ouh et toi tu commences vraiment à me courir sur le citron. T'as de la chance que je sois courtois, ton petit égo de merde en prendrait vite un coup sinon.

Citation :
des DJ, comme Aurelien par exemple, ne comprenne pas grand chose a l'harmonie, donc finalement ils suivent des regles sans les comprendre et se limite plus qu'autre chose.

Hahahahaha. Ca se voit que tu n'as pas lu les messages que j'ai posté sur ce topic, où justement je traduisais tout le système vulgarisé pour les DJ en notions d'harmonie à un musicien qui n'y connait rien en mix.
Comme je te l'ai déjà dit, tu ne sais pas qui je suis, donc ne me juge pas sans me connaitre. J'ai 15 ans de piano classique à haut niveau derrière moi. Aussi une formation de musicien professionnel. Et aussi des cours de solfège et d'harmonie, entre autres. Et aussi des cours d'improvisation jazz. Et aussi beaucoup de choses encore.
Donc un gugus qui débarque et qui dit sans me connaitre "Aurélien n'y connait pas grand chose en harmonie", ça me fait doucement rire. Hop, tu viens de passer pour un sacré con.

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 18:09:33 ]

84
Citation :
morceau en mi mineur, je sais que je peux enchaîner sur un morceau en la mineur, en mi mineur, ou en si mineur.
tu pourrais aussi enchainer sur du sol majeur (relative majeur de mi mineur), re (dominante de sol qui est aussi la relative de si mineur), ou meme du do majeur (qui est d'ailleurs la relative majeure de la mineur)! juste le fa# differe entre la gamme de mi mineur et celle de do . Sans compter que dans le fond t'es meme pas obliger de penser comme ca, que tu pourrais aussi penser modale, ou avant de changer sur ta dominante (si) tu peus prendre d'autres chemins, et t'es pas non plus obliger de penser ta dominante en mineur... Par exemple tu pourrais jouer un blues en Si (Si7 donc), qui serait pas si mauvais, ou en do (do7) qui serait pas si mauvais non plus. Sachant qu'un Do7 pourrait t'emmener sur du Fa majeur, sol mineur... Voir sur une substitution tritonique du Do7, voir sur du diminué voir sur....  On me corrigera si j'ai dit n'importe quoi, hein j'ai pas la pretention de tout savoir loin de la, mais disons que je veus surtout dire que non tu n'es pas limité a tes trois tonalités, il y a d'autres facon de penser !
Tu peus aussi penser que ton sol est une note de passage et que tu es en La majeur ou en Fa# mineur....

Encore du blabla cette fois en vision modale:

sur un accord de mi mineur tu peus utiliser les gammes :
MI mineur naturelle(mode aeolien) donc la gamme de G majeur
MI dorien donc le gamme de RE majeur
MI phrygien donc la gamme de DO majeur
Mi mineur melodique
Tu peus aussi penser ton mineur comme un mi mineur 6 (si pas de 7eme) et comme les manouche le substituer par un la9 qui dans le fond est un la7 avec enrichissement et donc effectuer une substitution du la7 (tritonique, la# dim qui est aussi un do# dim qui ressemble a un do7....)
Sans compter les variations des gammes mineur comme les gammes orientales ou autres qui comportent d'autres alteration. Sans compter encore que la deformation harmonique du a l'utilisation d'un pitch (pour le tempo) permmettrais theorique d'entree dans des therorie plus orientales ou il y a aussi des quart de tons et donc encore tout un autre univers.

Bon j'en tartine juste pour finalement dire que on peut penser pas mal d'autres choses que tes trois tonalités...

Citation :
Tiesto par exemple.

super l'exemple! Le plus connu et commercial des DJ du moment. En plus ses prod sont bateau d'un point de vue harmonique (pour ne pas dire vulgaires!).
Perso je serais plus Carl Craig, Mills, Saunderson, Mad Mike, Gilles Peterson (qui mixe pas tres bien mais a de tres bon disques), James Holden, les gars de Âme... Qui connaissent pas necessairement la musique (certains si et meme tres bien) et me donne bien plus de plaisir qu'un Tiesto !



Citation :
Passons tes lynchages débiles, je ne rentrerai pas dans ton jeu.

surtout que toi tu ne m'a pas lynché debilement hein....

Citation :
Mmm t'aimes bien lire de travers toi. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de morceaux d'électro en majeur (j'en ai d'ailleurs moi même composés), ce que j'ai dit c'est que DANS MA PLAYLIST il n'y a pas de morceaux en majeur. Nuance.


Citation :

il n'y a pas de morceaux en majeur dans ma playlist, faut dire que dans l'electro c'est loin d'être fréquent

non tu as dis que les morceaux electro en majeur n'etaient pas frequents. Ce qui est completement faux et ne veus pas dire grand chose car generaliser de la sorte est debile. Perso je pense exacteemnt le contraire : la plupart des morceaux electro sont en majeur, voir en do majeur ! Ce qui n'est pas juste non plus mais pas plus faux...

Citation :
Ouh et toi tu commences vraiment à me courir sur le citron. T'as de la chance que je sois courtois, ton petit égo de merde en prendrait vite un coup sinon.

l'hopital qui se fout de la charité ? Perso j'ai donné ma pensée sur le sujet de maniere honnete et sincere, en assumant que je pouvais dire des connerie (mais mieux vaut dire des connerie que ne rien dire, rien apprendre et rester dans l'ignorance).
J'ai aussi de l'interet pour le concept du mixe harmonique (expression debile en passant) , mais apres avoir regardé le sujet, j'en suis arriver a me dire que ca n'avait pas vraiement de sens, j'ai donc exposé mon raisonnement. Sur ce tu m'a dis que je disais tout un tat de conneries ... Je ne suis pas sur de celui qui a un probleme d'ego et encore moins de tes notions de courtoisie !

Citation :
Parce que si je parlais en codage camelot, c'est pour que les gens qui ne connaissent pas le langage musical puissent me comprendre.

c'est sur que la majorité des gens comprennent plus l'obscure codage camelot que le langage de la musique enseigné dans tous les cours de solfeges depuis des siecles.... Encore plus sur un forum de theorie de la musique !

Citation :

Blablabla, Key Lock, j'ai pas envie de me répéter... Tu choisis un morceau en fonction de sa tonalité, et le tempo tu l'ajustes, blablabla...

tu l'ajuste avec quoi ton tempo ? Le pitch ? PArcequ'un pitch change la tonalité .... En tout cas sur un platine vinyl ! ALors une fois pitché, ben ton morceau il devient faux avec celui d'avant. Tu pratiques le mixe antiharmonique ?

Citation :
J'ai 15 ans de piano classique à haut niveau derrière moi. Aussi des cours de solfège et d'harmonie, entre autres. Et aussi une formation de musicien professionnel. Et aussi des cours d'improvisation jazz. Et aussi beaucoup de choses encore.

et moi j'ai une grosse bite et un une passé de boxeur pro a haut niveau. Etale etale... Au finale c'est moi le plus fort
(J'ai 25 ans de formation musicale dont pas mal en classique, en jazz , comme clarientiste, guitariste, des cours de composition et orchestration en musique classique , 10 ans de DJing, des maxis, des collaboration avec des vieux musiciens connus.... Mais on s'en fout on est pas la pour etaler notre CV mais pour debattre tranquillement sans systematiquement prendre les autres pour des cons et sans systematique chercher a les contredire pour le plaisir)

Je me moque de toi parceque tu me traites de con (en tout cas que je dis des conneries), j'ai rien contre toi et je te prend pas necessairement pour un ignorant (en fait si mais pas plus que moi !) , je veus juste debattre avec respect, fait que si tu aimes pas mes moqueries, considere que j'aime pas plus ton ton et ta pretention, ton etalage de pseudo CV ....
Tu tiens a ton histoire de mixe harmonique c'est tres bien, maintenant plutot que d'essayer d'ecraser vulgairement mes reflexions sur le sujet pourquoi n'essais tu pas de les comprendre (meme si il y a des erreurs, on en fait tous) et de m'aider a les faire evoluer ? Sans les traiter de conneries des le debut de ton argumentation (surtout que des conneries tu en etales toi aussi). Ca s'appelerait de la courtoiserie et tu me verrais bien plus courtois de mon coté.

Ile est ou ton mixe ? On veut ecouter  nous !!!!!

Citation :
Mélodie avec les notes fa#, sol et la. 2 tonalités possibles sans savoir le reste de la gamme (sinon beaucoup plus de possibilités) :
- fa# mineur. passer en la correspond à passer dans la tonalité relative majeure : mixage harmonique.
- sol majeur. passer en la revient à faire une modulation ascendante d'un ton : mixage harmonique.
Donc dans ton exemple, tu viens de prouver ce que je disais : tu fais du mixage harmonique sans le savoir. C'est con hein?

heu faux :
fa# et sol (donc sol pas #) il y a comme tonalité en plus de celles evoquées:

la majeur (mon exemple pour le disque suivant) OU EVIDEMMENT  fa# mineur
mais aussi re majeur (donc a considerer un do#) et evidememnt Si mineur
Mi mineur (relatif de Sol Majeur)

sans compter que l'on peu aussi penser tonale (le bordel serieux de pas confondre tonalité et accords) , penser que le  fa# serait juste une note de passe pour le sol, etranger a la tonalité de do qui pourrait aussi etre celle de mon morceau.... Du coup on pourrait etre aussi en La mineur ou le Fa# serait la 6#, on passerait par exemple dans ce cas d'un accord de Am6# (ou 13# pour les jazzmen) a un Am7.... Un Fa# ne sonne pas faux sur un Lam tout dependant du contaxte dans lequel il est utilisé.
Donc les possibilités sans etre necessairement infinies sont probablement beaucoup moins restreinte que ce que tu penses ... C'est le seul et unqiue argument que j'essaie de relever depuis le debut.

Cette histoire de mixe harmonique pourquoi pas, mais dans le fond quand on connait les regles un minimum (pour les transcender?), on se rend compte que finalement il est plus une limitation qu'autre chose.

Citation :
Hop, tu viens de passer pour un sacré con.

quelle lecon de courtoisie !

Citation :
Je me répète encore, je parle de mixer de la musique électro ce qu'il y a de plus standard, rien à voir avec de la musique contemporaine.

et pourtant ... si tu savais le nombre de prod electro influencées par du Steve Reich ou du Philip Glass...


Citation :
Et je ne suis ni un petit chenapan, ni un petit plaisantin. Parce que contrairement à beaucoup, je fais de la musique SERIEUSEMENT.

non pas serieusement mais AVEC PRETENTION.

Bon pour etre clair : je pense etre un ignorant dans la musique, je pense que meme si j'etudiais toute ma vie je serais un ignorant quand meme.
Car une grande preuve de savoir (je ne parle pas de moi) et de sagesse est a mon avis de comprendre l'entendu des connaissances existantes et donc de se rendre compte de l'ampleur de ce qui reste a apprendre et que l'on apprendra jamais. C'est pour ca que nombre de grands savants  se considerent ignorants : plus on on sait plus on se rend compte de ce qui reste a apprendre !

(ce qui explique au passage pourquoi je te traitais d'ignorant !)

D'ailleurs pour les gens formé en composition je m'excuse des confusion entre tonalité, mode, couleur, tonique dominante, quinte... J'essaie fortement de bien comprendre mais je suis melangé par des années de facon diverse d'etudier la theorie de la musique...
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 18:49:43 ]

85
Bon je m'excuse de tartiner et de tout melanger mais J,ai pleuin de quesiton moi et comme il y a des grands savant parmis nous ...

Ci-dessous l'ordre des harmoniques de la

1-( 55 x 1 = 55 Hertz, « fondamentale » ) = La0
2-( 55 x 2 = 110 Hertz, « octave juste » ) = La1
3-( 55 x 3 = 165 Hertz, « quinte juste » ) = [ Mi2 + 2 cents ]
4-( 55 x 4 = 220 Hertz, « octave juste » ) = La2
5-( 55 x 5 = 275 Hertz, « tièrce majeure » ) = [ Do#3 –14 cents ]
6-( 55 x 6 = 330 Hertz, « quinte juste » ) = [ Mi3 + 2 cents ]
7-( 55 x 7 = 385 Hertz, « septième mineure » ) = [ Sol3 – 31 cents ]
8-( 55 x 8 = 440 Hertz, « octave juste » ) = La3
9-(55 x 9 = 495 Hertz, « neuvième majeure » ) = [ Si3 + 4 cents ]
10-(55 x 10 = 550 Hertz, « tièrce majeure » ) = [ Do#4 –14 cents ]
11-( 55 x 11 = 605 Hertz, « onzième aug. » ) = [ Ré#4 - 49 cents ]
12-( 55 x 12 = 660 Hertz, « quinte juste » ) = [ Mi4 + 2 cents ]
13-( 55 x 13 = 715 Hertz, « treizième mineure » ) = [ Fa4 + 41 cents ]
14-( 55 x 14 = 770 Hertz, « septième mineure » ) = [ Sol4 – 31 cents ]
15-( 55 x 15 = 825 Hertz, « septième majeure » ) = [ Sol#4 – 12 cents ]
16-( 55 x 16 = 880 Hertz, « octave juste » ) = La5

Si je prend un morceau en Re # par exemple, avec un jeu de filtre (selection d'harmonique) je devrais etre capable de faire ressortir la onzieme harmonique de mon morceau en La et donc de paraitre juste meme si La majeur et Re# Majeur ne sont pas necessairmeent si proche !

Ca marche ou pas mon exemple ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
86
1) la "quantité" de 11è dans une note doit être chouïatesque ! alors extraire un Ré# comme harmonique d'un La, il va te falloir un sacré rapport signal/bruit pour l'entendre !
2) déjà à partir de la septième, les harmoniques ne tombent plus exactement sur les notes de la gamme tempérée
3) et surtout, une tonalité ne s'établit pas par une note, mais par des enchaînements caractéristiques d'accords qu'on appelle des cadences ; en l'occurrence, il y a de fortes chances pour que le Ré# soit utilisé comme sensible de Mi, dominante de La, dans ce cas il va conforter le ton de La (par emprunt ou modulation passagère à la dominante) ; poursuivre en Ré# majeur serait extrêmement étrange, c'est un ton très éloigné.
Une note ne fait pas un ton !! Même 3 notes ne le font pas : Sol Si Ré tu es en Sol majeur ou en Do majeur ? Cela dépend de ce qui vient après (ou avant si ce n'est pas le début) !



87
Citation :
1) la "quantité" de 11è dans une note doit être chouïatesque ! alors extraire un Ré# comme harmonique d'un La, il va te falloir un sacré rapport signal/bruit pour l'entendre !
1) mon prof d'orchestration m'expliquait que certains compositeurs actuel (faut que je lui redemande des precisions !) arrivant, en travaillant enormement sur le timbre des instruments, a faire ressortir des harmoniques lointaines et à faire percevoir l'ensemble comme si il etait justement dans la tonalité de ces harmoniques lointaine et donc dans une tonalité tres differente de celles que pense jouer les interpretes !
Parceuqe le phase s'additionne autant qu'elles se soustraient... Enfin si je melange pas tout !
C'est sur ce concept que je basais mon idee. Bon il faut admettre que faire quelque chose dans le genre, consciemment, avec des disques ca tient du genie voir de l'inhumain. Maintenant dans ce contexte ca serait theoriquement faisable.
Citation :

2) déjà à partir de la septième, les harmoniques ne tombent plus exactement sur les notes de la gamme tempérée
c'est pour ca que je relevais que theoriquement il ne serait pas impossible, en selectionnant les harmoniques, de s'eloigner de la tonalité d'orgine et s'en aller vers une tonalité lointaine (justement en selectionnat les harmoniques au dessus de la septieme !)

Citation :
3) et surtout, une tonalité ne s'établit pas par une note, mais par des enchaînements caractéristiques d'accords qu'on appelle des cadences ; en l'occurrence, il y a de fortes chances pour que le Ré# soit utilisé comme sensible de Mi, dominante de La, dans ce cas il va conforter le ton de La (par emprunt ou modulation passagère à la dominante) ; poursuivre en Ré# majeur serait extrêmement étrange, c'est un ton très éloigné.

tu as raison de relever ce point. On parle aussi de contexte harmonique non ?
Maintenant tout depend de combien de temps et sous quelles forme tu laisses les disques jouer ensemble.
Beaucoup de prod electro utilisent un ou deux accords, des fois meme pas, juste deux note (la tonique a la basse et la dominante sur un lead, le reste restant du beat, par exemple!) donc tu peus vraiement voir ta pseudio cadence sous plein de formes differentes, au lieu de penser une tonique et une dominante tu peus penser que ce sotn des voicing sur l'accord a venir du prochain morceau.

Si on a un mi et un la , peus on penser qu'il font parti de l,accord de re#m5b le mi etant une 9b.

En fait peut importe, je donnais des exemple theorique en focntion de ce qui me passe par la tete simplement pour dire que les possibilité sont a assez illimités et a voir au cas par cas. Maintenant un DJ qui se prend autant la tete ferais meiux de composer des symphonies...
Ce que je veus mettre en avant c'est que cette methodologie de mixes harmoniques tiens plus de la facilité (comme l'utilisation des pentatoniques par exemple) que d'un prise de tete si musicale et que au finale on passe surement a coté de plein de petites dissonance sympas qui rende un mixe plus interessant.


Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
88
Toute "dispute" mise au placard parce que je n'ai pas envie de m'étaler plus sur le sujet avec toi, aucun intérêt, je pense que ton blabla d'harmonie est de la branlette, et que tu t'éloignes franchement du sujet.

Pour mes compos, je t'ai dit, tu cliques sur ma signature.
89
Citation :
je pense que ton blabla d'harmonie est de la branlette,

on sera donc deux branleur.
Je pense surtout que tu ne comprends plus de quoi on parle... Surtout que oui c'est du blabla, branlette jsute pour te montrer que tes regles ne sont finalement que des limitations et que la theorie pourrait te donner d'autres regles tout aussi valables. En fait j'expose gentillement pourquoi j'ai abandonné le mixe harmonique !
D'ailleurs c'est une generalité : les regles ne limite pas ceux qui comprennent d'ou elles viennent mais ceux qui les admettent sans savoir pourquoi !

Bon ce que je coris surtout c que tu te prends pour un super champion du mix harmonique et que ca te panique de voir du monde qui dans le fond te contredit, meme connement, tes petites certitudes !

Hors sujet :
Pour tes compos on est tres loin de ems gouts donc evidememnt je m'abstiendrait de toute remarque, disons que je comprend ton point de vue apres ca... ET je comprends mieux pourquoi mes remarques ne t'interesse pas : tu fais pas trop dans la finesse !

Perso je vois pas ca comme une dispute mais comme un debat

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 20:11:21 ]

90
Citation :
Je pense surtout que tu ne comprends plus de quoi on parle...

Ne t'inquiètes pas, je comprends parfaitement de quoi tu parles. J'ai étudié des choses bien plus complexes. Si je ne comprenais pas, je ne dirais pas que c'est de la branlette.

Citation :
Bon ce que je coris surtout c que tu te prends pour un super champion du mix harmonique et que ca te panique de voir du monde qui dans le fond te contredit, meme connement, tes petites certitudes !

Loin de moi de me prendre pour un super champion. Il y a des gens bien meilleurs que moi, et de loin. Et franchement, que tu me contredises, j'en ai rien à foutre. Du monde qui me contredit? Pour l'instant tu es le seul, ne te prends pas pour le centre du monde.

Citation :
tu fais pas trop dans la finesse !

C'est un choix, je voulais faire de la musique qui bouge, dansante, sans prise de tête. Ce qui ne m'empêche pas à côté de jouer des nocturnes de Chopin, par exemple.

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 20:29:44 ]