Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix harmonique

  • 118 réponses
  • 24 participants
  • 31 576 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Mix harmonique
Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant...
Je me suis donc dit que j'allais écrit un petit tuto sur le mixage harmonique.

Comment faire? Soit en cherchant sur le net, mais on ne trouve pas tout... sinon, on se met au piano, on ecoute le disque, et on tatonne les touches jusqu'a trouver celle qui se marie le mieux au morceau. Alors pour ceux qui n'auraient pas de piano... voila de quoi compenser!

Mais, si vous ne connaissez pas trop le solfège, vous allez me dire "Ouais c'est bien mignon, mais comment je sais avec quoi ça se mélange?"... ne vous en faites pas, j'y ai pensé aussi!

Voila déja pour info la convertion de notation anglo-saxonne à la notation française :

a = la
b = si
c = do
d = ré
e = mi
f = fa
g = sol


Et pour faire plus simple que de vous montrer un tableau avec les différentes tonalité et gnagnagna... voici le cercle Easymix de Camelot :



Pour s'en servir c'est simple :
suposons que la tonalité du disque joué est 10B, vous pourrez donc le mixer avec 9B, 11B et 10A.
Donc, quelle que soit la tonalité, vous pouvez enchainer avec un disque "de la meme case"; de celle à gauche; à droite où en dessous; mais pas celles en diagonale.
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Je ne suis pas DJ et n'ai donc pas la connaissance suffisante concernant la technique que vous utilisez, aussi, je risque de dire des bêtises pour lesquelles je m'excuse à l'avance si c'est le cas.
alors tout pareil...
à moins que les DJ ne s'interdisent de mettre sur les platines de vieux morceaux d'Hendrix (par exemple) ou des vieux bluesmen
ou plus récent de Mickael Jackson (c'est de saison...)... pour ceux qui ont déjà essayé de repiquer Billie Jean, par exemple... en Mib un peu haut, à moins que ce soit en Mi un peu bas...

même la hauteur des notes n'est pas absolue
72
Hors sujet :
Citation :
Puique ce n'est pas demain la veille qu'on va danser sur du Boulez
mpouaif, meme en ecouter on se demande qui .... Boulez c'est quand meme le pire du contemporain sans interet ! Pour les sourds qui aiment se montrer dans des coktails pseudo intello peut etre , mais de toute facon...


Citation :
En tout cas, c'est hallucinant le nombre de DJ qui sont largués dès qu'on parle un peu technique.
Pourtant ce dont on parle (le cycle des quintes), c'est l'une des bases de l'harmonie!
Après vous vous étonnez de ne pas être crédibles aux yeux des musiciens...

ouai enfin je connais plein de musiciens qui connaissent pas non plus le cycle des quintes ! Ils ne sont pas discredités pour autant.
Et un DJ n'a pas de raison d'être credible auprès des musiciens. En fait les DJ étant souvent tres largement plus cultivés que les musiciens (normal ils cherchent des disques pendant que l'autre apprend ses gammes), la credibilité ne s'etablit pas sur les memes criteres. Etant plus ou moins les 2 ce serait ma remarque:
Beaucoupd de musiciens manquent de culture musicale (surtotu dans des styles eloignées du leur)
Beaucoup de DJ manques de connaissances musicales

Bon je joue comme "DJ" dans un groupe et le plus drole c'est que je suis aussi celui qui connait le plus la théorie musicale, comme quoi...

Le DJ faisant la promotion de musiciens, via ses set, les deux sont intimement liés !

Le seul truc qui les differencie : un DJ gagne plus d'argent parcequ'il est tout seul pour remplir une salle...
Citation :
vieux bluesmen avec des guitares accordées à un diapason différent du A à 440 Hz (quand elles étaient accordées).

ou de la musique classique ancienne a l'epoque on on ne s'accordait pas sur le 440 hz, ou meme des orchestre symphonique, certain n'etant pas au 440hz (il me semble que le symphonique de Berlin est au 450 pour avoir un son plus tendu, je dis ca de tete, hein ca se trouve c 430....)

Citation :
le mieux c'est un soft genre mixed in key pour les analyser

mouaif, le mieux reste et restera une bonne oreille !
Personnellement je trouve ca un peu bidon cette histoire de mixer dans la tonalité pour les raisons suivantes:

  • Si ca devient comme le mixe dans Live (un seul tempo, en tout cas bien souvent le DJ reste bloqué dessus !) et que l'on pitch les morceaux pour qu'ils soient tous dans la meme tonalité pour les enchainer les uns avec les autres, c'est con, merde de jouer tout dans la meme tonalité (ou aller on peu quand meme s'autoriser un changement sur la dominantes, le fameux cycle des quinte, ce qui permet effectctivement une evolution sympatique des tonalités, mais neanmois limitée, probleme que ce sont posé nombre de grand compositeur d'ailleurs pour sortir du cycle fondamentale-dominante si rigoureux dans la musique classique).
  • L'histoire du DJing a pas eu besoin de mixed in key pour marquer la musique du 20e siecle (meme la musique contemporaine !) , et je crois pas beaucoup de monde se plaigne que les DJ jouent faux!
  • On oublie que beaucoup de tables  de mixage aujourd'hui sont equipées de filtres, qui meme si ils ne changent pas la tonalité permettent des fois de jouer "faux" tout en restant joli en agissant sur le timbre (on en reparle un peu plus loin avec les harmoniques).
  • Les producteurs en musique electro n'etant pas toujours formé en theorie musicale, il y a pas mal de prod interessantes qui si on regardent les notes jouées (midi) sonneraient fausses (cf Laurent Garnier), mais qui une fois bidouillées avec effets et traitement sonnent tres bien ! Des fois on touche meme a l'atonale sans trop le savoir, ou de la microtonalité. La je ssors de ce je connais, donc je dis peut etre une connerie !
  • Un bon DJ se doit avant tout de selectionner des bons disques
  • L'oreille et le cerveau humains sont capables de survivre a quelques secondes , legerement fausses, sans que ce soit choquant, en fait meme si il n'est pas juste dans le morceau precedent, le fait d'envoyer un disque sur un autre, annonce deja le changement de tonalité a venir !
  • Des fois jouer faux c'est bon.  Et surtout toute l'histoire de la musique reside moins dans la connaissance des regles pour les suivre que pour les pervertir. Q!uel grand compositeur a suivi la forme sonate ... En fait bien souvent dans l'histoire la forme a été déterminé A POSTERIORI , quand ceux qui l'on inventé en avait pas conscience ! (merci mon prof d'orchestration !)
  • Difficile meme avec les EQ et les filtre de separer nettement les intruments et d'orchestrer un mixe de maniere vraiement pertinente. Finalement l'outil de mixage limite aussi grandement les possibilités, donc je suis pas certain qu'un DJ avec mixed in key apporte vraiement quelque chose comparé a celui avec une oreille.
en tout cas , autant l'idée me semble pas ininteressante dans le principe (maitriser les changement de disques, autant du point de vue rythmique, que harmonique ou melodique), autant dans la pratique je suis pas sur que tout le masturbage en amont apporte vraiement quelque chose d'autre que des limitations. L'oreille reste quand meme le plus impotant !

Surtout que changer la tonalité d'un morceau n'est pas vraiement quelque chose de si probant, souvent ca change le timbre du disque, du chanteur et peu arriver a de droles de resultats !

On imagine :
je met mon disque A, en sol, derriere celui-ci je dois jouer un disque en sol ou dans la dominante le Re, la je selectionne mes disques pour avoir tout ceux dont le tempo et la tonalité correspondent a peu pres.... Reste surement pas grand choix, surement si en plus on tient compte du style (...) donc dans ce cas autant remplacer le DJ par une machine avec des algorythmes de selection, ou est l'intuition dans le truc ?

Je precise que j'ai deja essayé mixed in key (mais loin de trouver toujours les bonnes tonalité, ce genre de truc reagissant aux harmoniques, enfin je pense, ce trompe des fois en prenant une autre note, cette fois dans le cycle des harmoniques. un autre piste que le cycle des quinte d'ailleurs, qui fait l'objet de recherche assez poussées en musique contemporaine !). D'ailleurs les filtres servent aussi a selectionner les harmoniques. Donc en se branlant serieusement on pourrait aussi pensé a utiliser le filtre et les EQ pour retirer des harmonique d'un morceau et rajouter les harmonique manquantes avec le nouveau morceau. Bizarrement, c'est deja plus ou moins ce que font les DJ depuis qu'ils ont compris qu'ils pouvaient melanger des disques !

Bon déolé si j'en dis trop, je veus juste participer du mieux possible au débat !

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
73
Citation de Mino :
Boulez c'est quand meme le pire du contemporain sans interet ! Pour les sourds qui aiment se montrer dans des coktails pseudo intello peut etre , mais de toute facon...
Citation de Mino :

Des fois on touche meme a l'atonale sans trop le savoir, ou de la microtonalité. La je ssors de ce je connais, donc je dis peut etre une connerie !

Balle dans le pied, non ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
74
Citation :
vieux bluesmen avec des guitares accordées à un diapason différent du A à 440 Hz (quand elles étaient accordées).

ou de la musique classique ancienne a l'epoque on on ne s'accordait pas sur le 440 hz, ou meme des orchestre symphonique, certain n'etant pas au 440hz (il me semble que le symphonique de Berlin est au 450 pour avoir un son plus tendu, je dis ca de tete, hein ca se trouve c 430....)

Une chose est de ne pas choisir le même diapason que le voisin.
Une autre est d'en changer inopinément entre deux morceaux.

C'est clair que changer le diapason de 6% peut toujours être réinterprété comme un changement de tonalité d'un demi-ton (pas banal, soit dit en passant).

Par contre, changer le diapason de moins que cela (inopinémént), n'est pas, dans notre musique, interprétable comme un changement de ton.
Ce n'est pas pour rien que le cercle "camelot" contient uniquement des dièses ou des bémols. Pas de quarts de ton, ni de tiers, etc, rien en-dessous du demi-ton.

Loin de moi l'idée d'interdire à qui que ce soit de "pitcher" de 2 %, par contre
rendez vous à l'évidence : le cercle de la page 1 ne prend pas cela en compte, il ne le peut pas !


PS : "Camelot" c'est le nom d'un mec ? J'espère quand même qu'il ne prétend pas avoir inventé quelque chose !!

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 01:03:30 ]

75
Citation de a.k.a :
Alain > la réponse est oui pour Boulez dans Le visage des eaux.

<HS>Je n'ai trouvé de références que pour "Le visage nuptial", et "Le soleil des eaux" (sur des poèmes de René Char) ; peut-être est-ce de cela dont tu voulais parler ?
Ca a quand même l'air assez spécial LOL...
</HS>
76
Soleil, pardon, j'ai collapsé les deux.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
77
En agissant sur le pitch de la platine (par ex en mettant +1) le morceau jouer vois son BPM augmenté ainsi que sa tonalitée.
78
Eh les gars, on parle de mixer de l'ELECTRO, pas du blues ou du classique. Arrêtez de vous prendre le chou sur des considérations qui n'ont pas lieu d'être.

Minomake -> Beaucoup de conneries dans ce que tu racontes.

Citation :
Si ca devient comme le mixe dans Live (un seul tempo, en tout cas bien souvent le DJ reste bloqué dessus !) et que l'on pitch les morceaux pour qu'ils soient tous dans la meme tonalité pour les enchainer les uns avec les autres, c'est con, merde de jouer tout dans la meme tonalité

On a jamais parlé de pitcher les morceaux pour les mettre tous dans la même tonalité, au contraire.
Et idem, on a jamais parlé de jouer tous les morceaux dans la même tonalité, encore au contraire. On parle de jouer des morceaux dans des tonalités DIFFERENTES, mais qui vont ensemble.

Citation :
L'histoire du DJing a pas eu besoin de mixed in key pour marquer la musique du 20e siecle (meme la musique contemporaine !) , et je crois pas beaucoup de monde se plaigne que les DJ jouent faux!

Pas besoin de Mixed In Key pour faire du mixage harmonique. Peut être que le débile lambda ne se plaint pas que les DJ jouent faux, mais alors explique moi pourquoi tous les "grands" DJ font du mixage harmonique? Ah, parce que tu ne t'en es pas rendu compte... Oui, tous les DJ les plus connus font du mixage harmonique.

Citation :
On oublie que beaucoup de tables  de mixage aujourd'hui sont equipées de filtres, qui meme si ils ne changent pas la tonalité permettent des fois de jouer "faux" tout en restant joli en agissant sur le timbre (on en reparle un peu plus loin avec les harmoniques).

Euh, je suis désolé, t'as beau couper les basses, si c'est faux c'est faux, et si c'est faux c'est moche. Et si c'est pas moche, c'est que t'es en train de faire du mixage harmonique sans le savoir.

Citation :
Les producteurs en musique electro n'etant pas toujours formé en theorie musicale, il y a pas mal de prod interessantes qui si on regardent les notes jouées (midi) sonneraient fausses (cf Laurent Garnier), mais qui une fois bidouillées avec effets et traitement sonnent tres bien !

Il y a beau y avoir des morceaux avec des notes dans tous les sens, cela n'empêche pas qu'il y ait une note de "base" qui soit la tonalité. Et tes notes soi disant fausses, c'est surtout des notes de passage. C'est pas parce que tu es dans une certaine tonalité que tu te dois de respecter la gamme à la lettre. Comme les jazzeux disent, tu peux jouer "out", tant que ça reste cohérent.
Premier exemple qui me vient en tête, "Positif" de Mr. Oizo. Il y a des notes "out" dans tous les sens, ça n'empêche pas le morceau d'être dans une certaine tonalité.

Citation :
Des fois on touche meme a l'atonale sans trop le savoir, ou de la microtonalité. La je ssors de ce je connais, donc je dis peut etre une connerie !

Effectivement, évite de te tirer une balle dans le pied. C'est avec ce genre de phrases que ton message perd toute crédibilité.

Citation :
Un bon DJ se doit avant tout de selectionner des bons disques

Ouais, et alors? Ca t'empêche de faire du mix harmonique de sélectionner des bons disques? Je ne vois pas le rapport...

Citation :
L'oreille et le cerveau humains sont capables de survivre a quelques secondes , legerement fausses, sans que ce soit choquant, en fait meme si il n'est pas juste dans le morceau precedent, le fait d'envoyer un disque sur un autre, annonce deja le changement de tonalité a venir !

T'es fou, c'est super désagréable. Combien de fois j'ai vu des DJ en soirée faire des enchainements nickel au niveau du tempo, mais qui étaient tellement faux harmoniquement que les gens arrêtaient de danser et se regardaient bizarrement du genre "Euh, c'est sur lequel de morceau qu'on doit danser?".

Citation :
Des fois jouer faux c'est bon.  Et surtout toute l'histoire de la musique reside moins dans la connaissance des regles pour les suivre que pour les pervertir. Q!uel grand compositeur a suivi la forme sonate ... En fait bien souvent dans l'histoire la forme a été déterminé A POSTERIORI , quand ceux qui l'on inventé en avait pas conscience !

Jouer "out", ça peut être bon. Jouer faux, c'est dégueulasse. Et avant de briser les règles, apprends à les utiliser parfaitement. Picasso, avant de peindre des toiles surréalistes, savait parfaitement peindre dans un style traditionnel; les gens ont souvent tendance à oublier ça.

Citation :
Difficile meme avec les EQ et les filtre de separer nettement les intruments et d'orchestrer un mixe de maniere vraiement pertinente. Finalement l'outil de mixage limite aussi grandement les possibilités, donc je suis pas certain qu'un DJ avec mixed in key apporte vraiement quelque chose comparé a celui avec une oreille.

Argument débile, ce n'est pas parce que tu ne peux pas isoler chaque instrument que c'est une raison pour faire des mixages qui sonnent faux.

Citation :
autant dans la pratique je suis pas sur que tout le masturbage en amont apporte vraiement quelque chose d'autre que des limitations.

Je ne vois pas où tu vois de la masturbation. Je trie mes morceaux par tonalité, ça me prend 2 secondes pour savoir dans quelle tonalité est un morceau, et après quand je passe un 9A, je sais que je peux enchaîner sur un 8A, un 9A, ou un 10A (il n'y a pas de morceaux en majeur dans ma playlist, faut dire que dans l'electro c'est loin d'être fréquent). Je ne vois pas ce qu'il y a de "masturbage".
Et les limitations n'en sont pas une, dans le sens où elles t'empêchent de faire des conneries harmoniquement. C'est comme si tu disais "Wah c'est trop nul, c'est interdit de rouler à contre sens, c'est quoi cette limitation de merde". Ben non, c'est pas une limitation, c'est juste pour t'éviter de t'emplafonner.

Citation :
Surtout que changer la tonalité d'un morceau n'est pas vraiement quelque chose de si probant, souvent ca change le timbre du disque, du chanteur et peu arriver a de droles de resultats !

Encore une fois, je ne vois pas où tu as vu qu'on pitchait les morceaux. Si la tonalité du morceau ne correspond pas on enchaîne pas avec ce titre et c'est tout.

Citation :
On imagine :
je met mon disque A, en sol, derriere celui-ci je dois jouer un disque en sol ou dans la dominante le Re, la je selectionne mes disques pour avoir tout ceux dont le tempo et la tonalité correspondent a peu pres.... Reste surement pas grand choix, surement si en plus on tient compte du style (...) donc dans ce cas autant remplacer le DJ par une machine avec des algorythmes de selection, ou est l'intuition dans le truc ?

T'inquiètes pas que même une fois que j'ai gardé uniquement les morceaux dont le tempo, la tonalité et le style correspondent, j'en ai encore beaucoup trop et j'ai encore du mal à faire un choix. Faut dire que j'ai de belles playlists niveau quantité (et qualité, du moins à mon goût). Après, c'est sûr que si t'as une playlist de 10 morceaux qui se courent après...
Et remplacer le DJ par une machine t'as pas une idée plus stupide? T'as réfléchi plus d'une demi seconde avant d'écrire ça? Parce que je te rappellerai ce que beaucoup de DJ oublient, le DJ est là pour s'adapter en fonction du public. Il s'éclate, t'envoies la sauce; il se fatigue, tu calmes le jeu; etc. La machine elle va être capable de faire ça? Et si c'est une machine qui enchaîne les titres, qui est ce qui va s'occuper du gain, de l'égalisation, du volume, des effets, des filtres, etc?
Ce n'est pas parce que le choix dans ta playlist est divisé par 4 (3 tonalités possibles sur 12, du moins dans mon cas) que tu n'as plus du tout de choix pour autant!

Citation :
Donc en se branlant serieusement on pourrait aussi pensé a utiliser le filtre et les EQ pour retirer des harmonique d'un morceau et rajouter les harmonique manquantes avec le nouveau morceau. Bizarrement, c'est deja plus ou moins ce que font les DJ depuis qu'ils ont compris qu'ils pouvaient melanger des disques !

Euh oui, c'est ce que tous les DJ font déjà. Tu viens de découvrir la section "égalisation" d'une table de mixage. Tu coupes les basses d'un titre, tu les mets sur l'autre, et l'inverse pour les medium ou les aigus par exemple. Bref, tu viens de réinventer la roue...


Terminons par la plus belle de tes phrases :

Citation :
Personnellement je trouve ca un peu bidon cette histoire de mixer dans la tonalité pour les raisons suivantes:

Ah oui? Bidon? Donc tous les plus grands DJ utilisent une technique bidon? Parce que c'est mieux de faire des mixs qui sonnent faux? Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries des fois ici...
Parce que le mix harmonique, c'est le SECRET des grands DJ. C'est exploiter pleinement les 2 paramètres fondamentaux de la musique : la hauteur et la durée des notes; et non uniquement leur durée.
On pourrait même dire que c'est mixer à 100%, là où un mix sans gérer la tonalité n'exploite que 50% des capacités de la musique.

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 06:13:33 ]

79
Citation de Aurélien Casanova :
Eh les gars, on parle de mixer de l'ELECTRO, pas du blues ou du classique. Arrêtez de vous prendre le chou sur des considérations qui n'ont pas lieu d'être.

Peut-être, mais le thread commence ainsi : "Il s'agit de mixer des titres en fonction de leur tonalité, ce qui peut etre très intéréssant..." sans préciser que c'est de limité à l'electro. De fait, une variation inférieure de fréquence au 1/2 ton me paraît un +. Ça dépend de ce qu'on veut en faire.
80
Citation :
Minomake -> Beaucoup de conneries dans ce que tu racontes.
quand on commence comme ca on se doit de limiter les conneries par la suite... hors.... bordel tu devrais avoir honte petit chenapan ! PArceque le nimporte quoi tu t'y connais dis donc !!!

Citation :
Effectivement, évite de te tirer une balle dans le pied. C'est avec ce genre de phrases que ton message perd toute crédibilité.

il n'y a pas de honte a admettre son ignorance , il y a de la honte a la considerer comme de l'erudition. A bon entendeur.

Citation :
On a jamais parlé de pitcher les morceaux pour les mettre tous dans la même tonalité, au contraire.
Et idem, on a jamais parlé de jouer tous les morceaux dans la même tonalité, encore au contraire. On parle de jouer des morceaux dans des tonalités DIFFERENTES, mais qui vont ensemble.

en suivant le cycle des quintes (camelot c'est ca ?) , je vois pas la difference avec ce que j'ai compris.

Citation :
Pas besoin de Mixed In Key pour faire du mixage harmonique. Peut être que le débile lambda ne se plaint pas que les DJ jouent faux, mais alors explique moi pourquoi tous les "grands" DJ font du mixage harmonique? Ah, parce que tu ne t'en es pas rendu compte... Oui, tous les DJ les plus connus font du mixage harmonique.

je prenais mixed in key comme exemple, peu importe en fait que l'on repere les tonalité avec du soft ou a l'avance en se prenant le choux avec un piano a repiquer le morceau. Meme si la deuxime solution est plus cool !

N'importe quoi ton histoire des grands DJ, mais alors du GROS GROS n'importe quoi. Mais alors la... franchement tu sors ca d'ou, quel DJ ? Quel DJ est grand, Dabid Betta ? Lol. Non serieux t'es un grand mito toi hein ?

Citation :
Euh, je suis désolé, t'as beau couper les basses, si c'est faux c'est faux, et si c'est faux c'est moche. Et si c'est pas moche, c'est que t'es en train de faire du mixage harmonique sans le savoir.

je suis donc un genie sans le savoir ? J'en ai de la chance moi !

T'es dur de l'oreille ? T'entend des voix ? T'as l'oreille absolue ?  C'est "faux" ca veut dire quoi le sais tu seulement ?  Tu garde une melodie en sol dison sol fa# la, tu lui colle une basse en la , disons la et fa# , ca sonne faux ? non. Pourtant la n'ets pas la dominante de sol et sol n'est pas la dominante de la.
Sans compter que le changement de timbre (filtre, eq) joue aussi sur l'impression de tonalité.


Citation :
T'es fou, c'est super désagréable. Combien de fois j'ai vu des DJ en soirée faire des enchainements nickel au niveau du tempo, mais qui étaient tellement faux harmoniquement que les gens arrêtaient de danser et se regardaient bizarrement du genre "Euh, c'est sur lequel de morceau qu'on doit danser?".

va faire un tour dans un concert de musique c ontemporaine, pour voir... enfin ecouter ! Et pourtant il y a des gens qui aiment ca. La dissonance est meme un art majeur. Le probleme est pas de dissoner, surprendre son public, le deranger un petit peu, ca c'est meme une qualité, le probleme est de resoudre apres avec elegance...
Il y en a marre de la musique tonale, du tout juste, sans surprise, c'est chiant à terme... Meme Boulez (que j'aime pas pour de nombreuses raisons, mais surtout parceque j'ai ecouté sa musique)


Citation :
Jouer "out", ça peut être bon. Jouer faux, c'est dégueulasse. Et avant de briser les règles, apprends à les utiliser parfaitement. Picasso, avant de peindre des toiles surréalistes, savait parfaitement peindre dans un style traditionnel; les gens ont souvent tendance à oublier ça.


c'est marrant j'ai dit la meme chose...

Citation :
e trie mes morceaux par tonalité, ça me prend 2 secondes pour savoir dans quelle tonalité est un morceau, et après quand je passe un 9A, je sais que je peux enchaîner sur un 8A, un 9A, ou un 10A (il n'y a pas de morceaux en majeur dans ma playlist, faut dire que dans l'electro c'est loin d'être fréquent).

et apres ca veut parler d'harmonie. COmmencer a utiliser du langage de musique apres on verra.

Heu l'electro il y a pas de morceau en majeur ? Tu veus me faire mourir de rire aller dis le t'es un petit plaisantin !

Citation :
Encore une fois, je ne vois pas où tu as vu qu'on pitchait les morceaux. Si la tonalité du morceau ne correspond pas on enchaîne pas avec ce titre et c'est tout.

enfin un ptich a la base c'est pour le tempo.... T'es vraiement rigolo toi dis donc.
Parceque si a chaque fois il faut que tu trouve un titre avec le meme tempo ET la meme tonalité ca limite le choix non ? Et si il n'y a que la tonalité (les 4A , 6B et tout le bordel la qu'on sait pas ce que ca veut dire!) , le fait de changer le tempo (pitch) change aussi , plus ou moins evidemment, cette tonalité, et du coup, ben c'est faux....

Citation :
T'inquiètes pas que même une fois que j'ai gardé uniquement les morceaux dont le tempo, la tonalité et le style correspondent, j'en ai encore beaucoup trop et j'ai encore du mal à faire un choix. Faut dire que j'ai de belles playlists niveau quantité (et qualité, du moins à mon goût). Après, c'est sûr que si t'as une playlist de 10 morceaux qui se courent après...
blaablabla. Aller fait peter un de tes mixes, qu'on ecoute ca....

Citation :
Et remplacer le DJ par une machine t'as pas une idée plus stupide? T'as réfléchi plus d'une demi seconde avant d'écrire ça?

tu comprend le second degré, l'ironie, l'humoir ? Bon aller pete un bon coup detend toi, les DJ robots n'ont pas encore étét fabriqué (quoique, qui s'est qui choisis de l'ordre des chanson dans les radio ? )

Citation :
Euh oui, c'est ce que tous les DJ font déjà. Tu viens de découvrir la section "égalisation" d'une table de mixage. Tu coupes les basses d'un titre, tu les mets sur l'autre, et l'inverse pour les medium ou les aigus par exemple. Bref, tu viens de réinventer la roue...

tu veus m'agresser par plaisir ou tu m'as lu avant ? C'est exacteemnt ce que je mettais en avant dans mon message : tout ce bidule de mix harmonique, quand on le pousse dans le font en arrive ou ? Au debut... C'st d'ailleur spour ca que tu crois que les "grand" DJ mixes harmoniquement. EN fait ils s'en foutent, ils savent juste se servir de leur eq et filtres....

Ceci dit tu n'as pas du tout compris ce que j,ai dis avec les armonique, mais bon apparament tu aimes te complaire dans ton ingorance (je parlais de l'ordre des harmoniques naturelles sur chaque note).

Citation :
Ah oui? Bidon? Donc tous les plus grands DJ utilisent une technique bidon? Parce que c'est mieux de faire des mixs qui sonnent faux? Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries des fois ici...
Parce que le mix harmonique, c'est le SECRET des grands DJ. C'est exploiter pleinement les 2 paramètres fondamentaux de la musique : la hauteur et la durée des notes; et non uniquement leur durée.
On pourrait même dire que c'est mixer à 100%, là où un mix sans gérer la tonalité n'exploite que 50% des capacités de la musique.

tu sais tu peus aller pleurer avec ta maman ou te pleindre a ton grand frere, je t'en voudrais pas hein...




Bon tu m'auras bien fais marré. Maintenant on peus parler serieusement sans tomber dans le symdrome de la critique systematique , meme si on a rien compris ?

La base de mon raisonnement est de dire que pour mixer "juste" (le contraire de faux) il faut surtout une bonne oreille. Parceque :
des DJ, comme Aurelien par exemple, ne comprenne pas grand chose a l'harmonie, donc finalement ils suivent des regles sans les comprendre et se limite plus qu'autre chose.
Il y a tellement de regles (cycle des quintes, mais aussi par exemple cycle des harmonie naturelles...) et tellement de possibilités d'agir sur le timbre, le pitch, la notion de tonalité, la couleur (mineu, majeur), les regles modulation (...) qu'il devient tres difficile de classer ses morceaux pour en tenir compte car dans le font les possibilité pour sonner juste sont quasi infinies. EN plus beaucoup de morceau ne sonnent pas necessairement juste, ou ne sont pas accordé sur de 440 (ex de Billie Jean, je vais repiquer pour vouir si c vrai d'ailleurs !), donc cette histoire de mixer harmoniquement, me semble plus etre du branlage qu'un truc serieux....


Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/