Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dolby Atmos Mastering Suite
Photos
1/13
Dolby Atmos Mastering Suite

Traitement ou encodeur surround logiciel de la marque Dolby

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,000 incl. VAT

réactions au dossier Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?

• 330 réponses
  • 45 participants
  • 16 151 vues
  • 166 followers
149 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 16/09/21
1 Posté le le 03/09/2021 à 11:40 Sondage Clos
Pensez-vous qu'un Remix en Dolby Atmos dénature ou améliore l'œuvre originale ?
  • 1 dénature (107 - 72%)
  • 2 améliore (43 - 29%)
Sondage réalisé du 03/09/2021 au 16/09/2021 - 149 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion Pour ou contre les remixages en Dolby Atmos ?
3737.jpg
Le Dolby Atmos tend peu à peu à remplacer la bonne vieille stéréo dans l'industrie musicale. De nombreux albums ont été remixés dans ce format baptisé "son spatial" par Apple.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
131
Perso, je trouve que du son 3D a particulièrement du sens sur un concert. Le son d'un concert est généralement assez marqué par l'acoustique de la salle. Celle-ci a bien plus de sens quand on est enveloppé dedans que quand elle ne vient que d'un côté, même en stéréo, ce qui est beaucoup moins naturel.

Mais de toutes façons, j'en reste à la même conclusion : le son en 3D pour la musique, ça peut être très bien en théorie, mais difficilement imaginable en pratique.

Rien qu'un truc tout con : il ne faut pas seulement pouvoir placer correctement les enceintes dans une pièce : il faut aussi passer les câbles. Ceux nécessaires à la stéréo peuvent déjà poser des problèmes esthétiques, alors pour 8 ou 10 enceintes !
Si c'est pas pré-câblé au moment de la construction, bonjour les travaux !
J'imagine qu'on aura bientôt des enceintes sans fil avec des systèmes de recharge sans fil (je crois même que ça existe déjà), mais tout ceci a encore une fois un coût qui sera forcément pris, à budget égal, sur la qualité de rendu sonore des enceintes.

x
Hors sujet :
C'est maintenant vieux et la technologie des enceintes évolue vite, mais il y a une quinzaine d'années, mes enceintes commençaient à accuser leur âge. Ma douce de l'époque, lassée de ces grosses enceintes moches (vrai) dans le salon, décide qu'on va investir dans un ensemble 5.1 ou équivalent basé sur de discrètes mini-enceintes. Je ne suis pas convaincu, mais ce que femme veut... alors allons voir ça. Armés d'un CD de test, on a fait le tour de toutes les boutiques audio dans un rayon de 40 km. Bilan : à budget égal, rien n'égale en qualité sonore une bonne paire d'enceinte. Et de loin.
On a finalement pris des colonnes. :mrg:
132
Haha j'imagine le périple avec déception à chaque escale...

Pour le concert, pour moi c'est aussi pertinent qu'un théâtre où les acteurs sortiraient de la scène pour déclamer tout en navigant autour de l'audience, ou bien les bonnes vieilles entrées surprises de l'arrière de la salle.
Du coup, pour moi, la question du sweet spot au millimètre pile au centre pour que ça "fonctionne correctement" est elle aussi fonction de l'intention de l'artiste dans ces mouvements d'objets sonores.
133
Citation :
l n'y a pas de bons ou mauvais câbles optiques, et pour les câbles HP, c'est du même accabit (la section doit être adaptée à l'intensité et longueur, point)

1. cable optique de plus de 3 mètres dans mon cas donc...
2.sous-entendu pour les cables HP, les bons cables si tu préféres.
Ha les experts !! :mdr:
Deux points !! :fleche:

134
Quand t'as tâté ne serait-ce que du cordial ou du kirlin, et du yellow, tu te rends vite compte qu'il y a des qualités différentes...
Au delà des câbles qui lâchent sans raison, et sans même entrer sur le terrain de différences de rendu, dans mon cas souffle et grésillements, déjà...
135
sur des câbles HP ça m'étonnerait, et en optique non plus.
136
Bin sois étonné alors... Que veux-tu qu'on te dise...
(je parle de câble hp élec classique, pas de l'optique)

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 12:52:53 ]

137
Citation de iktomi :
Quand t'as tâté ne serait-ce que du cordial ou du kirlin, et du yellow, tu te rends vite compte qu'il y a des qualités différentes...
Au delà des câbles qui lâchent sans raison, et sans même entrer sur le terrain de différences de rendu, dans mon cas souffle et grésillements, déjà...

c'est un aspect difficle a comprendre, tant que l'on a pas essaye
138
Citation :
Le film/concert de Abba en numerique optera probalement pour l'Atmos

Je ne trouve pas d’info, mais certainement qu’il y aura des sous produit en dolby atmos.
Pour le moment ABBA vend des K7 et des vinyles https://shopmusicfr.abbavoyage.com

Le lieu créé spécialement pour l’occasion offre effectivement la possibilité d’une expérience audio immersive à 360 degrés.

Après, est-ce que c’est le Dolby Atmos ou une autre technologie qui serra choisi pour le fonctionnement du concert ? Vu la géométrie de l’auditorium, pour le moment je ne m’avance pas trop.

https://www.architectsjournal.co.uk/news/london-practice-behind-new-olympic-park-arena-for-abbas-virtual-comeback-tour

stufish-arena-plan.jpg

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 13:12:23 ]

139
x
Hors sujet :
Citation de Gam :
Citation de iktomi :

c'est un aspect difficle a comprendre, tant que l'on a pas essaye

on se croirait sur un forum Hifi.
Bon, c'est rigolo : j'ai pas essayé, je n'ai jamais assemblé de câbles HP, mes oreilles sont en carton et mon système d'écoute "non résolvant", aucune notion en électronique...
et seulement 25 ans que je pratique les techniques du son, mais les mythes sont bien installés.
140
x
Hors sujet :
Non mais je te parle pas des chants de sirènes idiophiles à 5000€ le mètre de câble en électrum blindé d'or 83 carats et humecté d'huile de foi de morue 12CH, ni de subtiles différences qui relèvent de la psychoacoustique (à laquelle on est tous soumis, qu'on le veuille ou non, qu'on en ai conscience ou pas), mais de qualités de câbles qui présentent plus facilement des défauts (section irrégulière), des fuites (brin élimé, micro-court-circuit), des captations d'interférences (blindage merdique), voire des coupures, que d'autres.
Tu peux toujours considérer que ça sort de ce que tu entendais par "qualité", mais chez moi ça reste en plein dedans. (le résultat est le même : c'est un câble qui fait chier)
Je me doute que tu voulais signifier "toutes choses égales par ailleurs (notamment sans défaut donc), à longueur, section, et matériau égaux, qualité audio égale", mais même avec mes années d'électricien j'évite d'affirmer ça malgré la formidable taille du topic idiophile et le caractère hautement humoristique de son contenu premier degré.

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 14:44:46 ]