Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avalon +M149?

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 2 634 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Avalon +M149?
Bonjour,
je vous écris car je pense acheter prochainement ce couple d appareils, je possède deja un tlm103 et un preampli TL audio PA1. (que je compte revendre)

en faite j'ai avec des collegues effectués plusieurs tests avec par exemple des micro Brauner panthera ,u87ai,tlm 103, sur differents pre ampli, vt737, sebatron thorax, great triger (ou quelque chose du genre...)mas pas encore été convaincu.

pour résumé je me demande si ce couple vt737sp + m149 de neumann ca sonne?
c est pour surtout des voix (rap, chant, reggae, ragga,...) ou alors aussi peut etre avec le classic 2 de rhodes? mais j aurai une preference pour l m149.
2
Si tu parles du M149 tube déjà c'est le double du prix du rode
il y a peut être déjà un élément de réponse içi

par ailleurs meme si ce preamplis et ces micros sont du tres
bon materiel,je ne les associerai pas dans le style de musique
que tu fait car c'est du tout lampe et tu risques d'avoir un son un peu
"mou"
perso je prendrai l'un à transistor et l'autre à lampe
3
Oui je sais que le prix est different, mais en meme temps le m149 fais plus de directivites du coup j ai cru que ca aurait pu justifier la difference de prix.

pour ce qui concerne le son je recherche plutot quelque chose qui se raproche du son de kool shen dans son derner album (dernier round) ou alors de the game ou d autres rapeurs americains ou alors de chanteuses comme alicia keys les voix ne sont souvent pas tres dynamiques il me semble.
un son plus groove en faite.

éventuellement est ce que quelqu un aurait des prises de sons non mixees prises avec l avalon et l m149?

j avais vu un ancien post ou rroland en avait mis en ligne, mais c etait en 2005 lol du coup elles ne sont plus disponibles.


(je bosse sinon sur cubase avec les plug waves diamond bundle et une carte son rme fireface 800 et ecoutes genelec 8040a)



ou alors que pensez vous d un sony c800g sur un avalon vt737sp?
4
Effectivement le nombre de directivité ne suffisent pas à
justifier un tel écart de prix

chaque voix a ses propres caractéristiques
il est difficile de dire qu'un meme micro sonnera
aussi bien sur la voix de kool shen que sur celle
d'alicia keys (un monde entre les deux)

à mon avis n'essais pas de raisonner dans le sens
"je voudrai le meme que..."
ce n'est pas que le micro et le preamp qui font le son
il y tout le reste du studio et l'ingé son ainsi que le mastering etc...

la dynamique d'un micro/preamp et le groove n'ont pas grand chose avoir ensemble
juste que en general on evite d'empiler trop d'appareil à lampes
sur un prise de son (ça a tendance a perdre en "patate"et ne me dit pas
que la voix de kool shen n'a pas la patate!)
pour des exemples en voici deux mais c'est en mp3 donc je ne pense pas
que ça te serve à grand chose...

-le morceau Hopfull : voix enregistrée avec avalon 737 et micro u87

http://www.myspace.com/electrodeluxe

-tout les morceaux : voix enregistrées avec m149 tube et focusrite isa 430

http://www.myspace.com/dabytourediam
5
Ok merci

oui c est vrai que la voix de kool shen a pas mal de patate et qu elle est mixee assez devant contrairement parfois a des mix comme the game ou alors talib ou timbaland qui eux ont meme des fois des voix moin grasses (si j peux m exprimer comme ca).

quelqu un aurait il des extrait de prises faites avec le vt737 et le m149 que je puisse me rendre compte de ce que ca donne?

et sinon ce sony quelqu un a essayé?
6
C'est un peu étonnant comme union, le M149 (très précis et un poil dur) avec l'Avalon (qui est plus mou et pas super précis). Avec l'Avalon le U87 me semble mieux choisi. Mais l'Avalon n'est pas mon favori, il "esssssssse" très fort, et un Amek ou Universal Audio ou un Focusrite ou un Manley me plaisent nettement mieux.
7
Oui j ai teste deja le neumann u87ai avec l vt 737 sp en faite je trouve que le u87 a un son un peu etouffé comparé a un brauner panthera que j ai pu teste sur le meme preampli.

j ai egalement teste l u87 l tlm 103 et le panthera sur un preampli universal audio 2 610 et je trouvais les graves un peu brouillon.


je suis assez indecis. j ai tellement entendu parler de ce m149 et j aurai bien aime le tester ou au moin pouvoir en ecouter une comparaison.

Pour avoir teste l universal audio et le avalon 737 j ai preferé l avalon.

Mais du coup si l m149 est un poil dur est ce que l avalon ne l adoucirait pas un peu pour justement avoir des voix plus douces, moin aggressives sans pour autant étouffer le son?

(j aime les voix douces en faite)


et sinon pour ce sony? personne n as essayer?
8
L'Avalon est doux, pas de soucis. Les reproches que je lui fais c'est qu'il est mou, mais on parle en nuances, hein, c'est du haut de gamme quand même. Je lui préfère (dans le même type de son mais plus précis) l'Amek 9098, qui ne possède pas de compresseur (mais le compresseur du VT737 est tellement mou...), sinon le 6176 de UA ou le Voxbox de Manley sont des maîtres achats.

Le M149 est épatant au niveau de la présence, mais à la longue je le trouve un poil agfressif et je reviens aux U87 et U47 que j'ai la chance de posséder également. Le Sony est valable, mais il y a tellement d'années que je ne l'ai plus utilisé que je ne sais plus comment il sonnait, mais à une époque si tu avais pas le Sony, tu étais ringard... comme quoi, les modes...
9
Hahaha ok lol oui c est vrai pour les modes...

tu dis aggressif dans quel sens? les "ssss"? ou beaucoup d aigu?


le cote mou de l avalon n est il pas plus derangeant pour les bateries? pour les voix ca donne un cote plus doux , soie ?

aurait tu eventuellement un extrait avec u87 et un autre avec m149? sur les different preamplis?

en faite j recherche de la chaleur dans les voix avec de la presence mais aussi de la douceur et la clarete lol


jusqu a present j ai un tlm103 et un tlaudio pa1.


mais sinon avec le UA6176 que me conseillerais tu comme micro? le m149 le u87 ai? un autre?

(son compresseur est il bien pour de la rytmique? kick, snare,...)
10
Perso, je travail avec le Vt737Sp + l'U87, et pour les voix c'est un super duo. La compression de l'Avalon est souvent insuffisante avec un instrument, mais pour la voix, je ne suis pas adepte de la sur-compression, donc il fait bien sont travail.
Mais là ou se trouve le bonheur c'est l'équaliseur du 737, une pure merveille, vraiment précis. Et pour la voix, rien de mieux pour faire ressortir le meilleur de chaque interprètes.
Que la zic soit !