Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet [News] Akai EWI4000S

  • 90 réponses
  • 25 participants
  • 6 730 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion [News] Akai EWI4000S
Akai présente l'EWI 4000S, un contrôleur à vent MIDI intégrant une entrée/sortie MIDI et un module de son pouvant être édité depuis l'instrument ou via un logiciel tournant sous PC ou Mac.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour,

après pas mal d'expérimentation avec garritan pas très convaincante, il m'est apparu clair que pour de l'émulation (simuler un instru à vent acoustique), il me fallait un yamaha vl70 (ou un autre vl mais ils sont hors de prix).

J'en ai trouvé un à un prix raisonable (350€ d'occaz). Et je suis comblé... j'ai récupéré quelques patch sur le net. C'est géant.

J'envisage à moyenterme d'investir dans la puce turboVL de https://www.patchmanmusic.com/turbovl.html

Elle amène de nouveaux presets de meilleurs qualité que ceux d'origine.

Juste une info sur le VL70 (ca m'avait un peu échapé) :
Il y a 3type de banque :
presets (1 et 2) = 2*128 modèles physiques préprogrammés non modifiables.
internal : une banque de 64 emplacement dans laquelle on peut stocker des modifications faites aux presets (on peut modifier les controlleurs, les filtres, les effets mais pas le modèle physique de base).
Custom : seulement 6 emplacement permettant de stocker un modèle physique entièrement programmé (avec l'éditeur pour mac ou pc). On se demande pourquoi il n'y en a que 6 car du coup on trouve sur le net plein de nouveaux modèles... il faut faire un choix ou avoir un system pour les changer en live...

La puce turboVL comporte 256 nx presets de meilleure qualité à partir desquels on peut vraiment avoir des choses sympa en utilisant les internal (et pas les custom).

Le pb c'est que la puce est un peu cher... donc ca attendra. Moi je me suis sélectionné 6 nouveaux modèles sur le net (soprano, tenor, trompette...) que j'ai chargé dans mes custom et je fais avec (en rajoutant quelques internal basés sur les presets d'origine)... Je ne sui pas certain que tout cela soit clair.


Ecoutez sur la page de patchman les extraits sonores... Cest pour de vrai... on peut vraiment avoir des sons très réalistes avec un niveau de jouabilité exceptionnel (growl sur le sax si on attaque for ou alors on peut contrôler les modulation squeak graow par un CC midi assignable sur l'exi a la plaque de ben ou autre....)


Je suis aux anges en terme d'émulation avec un petit bémol pour le sax ténor. Je n'ai pas encore trouvé un modèle qui me convienne sur toute la tessiture...

Donc, mon choix est fait et je ne le regrette pas une seconde c'est une machine géniale...

Sylvain
72
Quelle idée de vouloir simuler des instrument acoustique avec un controleur Midi, je me suis toujours poser cette question et j'ai toujours autant de mal à y répondre, c'est comme si un type qui a un piano acoustique voulait faire des modif dessus pour que ça sonne comme un synth ??
Je croyais au contraire que l'avantage d'avoir un controleur midi permettait de donner un peu de vie à des sons de synthés généralement "plats" et sans expressivités.

Pour aller dans le sans de "wphantom" j'ai recemment acheté une banque de sons speciale "Wind Controler" pour mon Matrix 6R Oberheim chez Patchman j'ai longtemps hésité (52$ par telechargement) mais j'ai bien fait les partches sont à tomber par terre total control du son (je présise que j'ai un WX7 et que j'envisage l'achat d'un Akai EWI4000S (c'est pour cette raison que je suis sur ce forum)... alors si la puce du Turbo VL a été programée comme la banque que j'ai acheté alors fonce ça devrait être mortel.

Reprenon sur les sons accoustiques tu peux aussi essayer ça
Chris Hein - Horns Vol 1. c'est vraiment tres bien
https://www.bestservice.de/search.asp/fr/986049a82p234p107p99
encore mieux First Call Horns de big Fish Audio
https://www.bigfishaudio.com/4DCGI/detail.html?769

en ce qui concerne les cuivres et les saxs par rapport aux Garritan ... y a pas photo

écoutes les démos.

@+ Fred
73
En tout cas, ne prend pas Prodipe VE, c'est pas cher (enfin, tout est relatif !) mais de toute façon ça ne sonne pas terrible ! Encore une belle intox marketing, les soit disant sons "d'un réalismes impressionnants" sont décevants... Surtout pour les sons d'instruments à vent :( J'ai acheté ça pour mon EWI croyant faire une bonne affaire... raté ! Franchement, très déçu.
74
Je ne sais pas encore ce que celà peut bien valoir une fois couplé à un EWI, mais le SaxLab de LinPlug posséde de très chouettes sons de saxs et de flûtes ...

J'ai fait le download de la version de démo et je vais pas tarder à souffler dedans pour voir .... Je vous tiendrais au courant ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

75
Bonsoir,

j'avais il y a 3-4 mois récupé saxlab sur la mule... Pas très convaincant. Vraiment décevant à jouer avec l'ewi. En même temps je n'y ai pas passé bcp de temps mais avoir un jeu un peu nuancé ne me paraissait pas évident. Je l'ai vite effacé. C'est peut-être à tester de manière plus aprofondie.

Rien à voir avec le vl70 en terme de jouabilité. Par contre saxlab peut pê être interessant pour des compos/arrangement en retravaillant les pistes à postériori. En utilisation live, le peu que j'ai testé me paraît peu interessant. Je crois me souvenir (je confond peut-être) que le jeu legato était très très mal géré.

Le logiciel qui sur le papier semblait interessant c'est arturia Brass. A base de modélisation physique aussi... Je n'ai pas testé mais bcp de monde trouvait ca décevant aussi en terme de jouabilité...

Le problème est je pense que ces logiciels sont orienté pour les clavier. Avec pas mal de programmation on doit pouvoir faire des choses vraiment chouette avec un sampler logiciel plus généraliste tel que kontakt. C'est pas pour rien que le défunt Michael brecker l'utilisait (ainsi que logic et reason). J'ai essayé mais il faut y passer bcp de temps pour avoir un patch très jouable avec de jolies nuances...

Le VL70 ets vraiment super pour ca. Prêt à jouer pour peu que l'on récupère quelques patch sur le net... (ce n'est pas de la pub de toute manière il n'est plus disponible en neuf en europe pour cause de législation portant je crois sur la qualité de l'étain utilisé dans les soudures).

En tout cas pour répondre à Fred160656, l'intérêt de vouloir simuler d'autres instrument acoustiques est vraiment propre à chacun.

Pour ma part, je suis plutot multi-instrumentiste amateur. Ces temps-ci mon instrument principal est la contrebasse. Avant ca a été le sax (ténor & soprano). Depuis que j'ai mon ewi4000 (6 mois), j'en joue très régulièrement chez moi ce que je ne faisait plus avec mes sax. J'adore jouer avec des patch de trompette et me prendre pour paolo fresu ou miles...
Mais bien sûr je n ne joue pas de la même façon qu'avec un patch de sax ou un son synthétique comme peut en produire l'ewi.

En tout cas cette pratique m'inspire bcp et je trouve ca vraiment chouette d'aller boeuffer avec l'ewi et le vl70 et m'adapter au morceau, à l'ambiance...
Quand les gens se rendent compte de l'instrument qui fait les sons ils sont un peu sur le cul. C'est assez drôle.

Après je ne prétend pas que jouer un tenor sur le vl70 est aussi bon que jouer un vrai ténor. Mais cette souplesse de pouvoir changer de "voix" et "d'accent" m'est très séduisante. Il fut une période ou j'arrivait sur scène avec une guitare un accordéon 2 sax, parfois une trompette et un bandonéon... Maintenant ca me soûle... dans premier concert avec l'ewi (le 31 décembre) je me suis fait prêter un VL (je n'avait pas encore le mien) et j'ai joué selon les ambiance du soprano, de la trompette, de l'accordina de la flute (plus ou moins ethnique)... Ca élargie la palette musicale et c'est en cela que cela m'interesse.

En fait il est souvent dit que les sons de trompette du vl plaisent à tous sauf au trompettistes, la flute sauf au flutistes...
C'est assez vrai. Les sons aque je trouve les plus faible sont ceux de tenor (que j'ai pas mal pratiqué). Par contre j'ai un patch de soprano très beau avec lequel je me prend pour di battista avec un son que je n'ai jamais réussi a obtenir sur mon soprano...

Chacun sa façon d'utiliser ces outils. Notez que j'utilise encore la synthèse interne de l'ewi qui si elle n'émule rien peut-être très expressive...

Un bel outil et des milliers d'usages...

Sylvain
76

Citation : En tout cas pour répondre à Fred160656, l'intérêt de vouloir simuler d'autres instrument acoustiques est vraiment propre à chacun.



Je reviens un peu sur les propos que j'ai tenu sur mon mail précédent concernant la simulation des instruments acoustiques.
Lorsque "wphantom" site la liste des instruments acoustiques qu'ils jouent il semble qu'il ait voulu dire plutot instruments à vents et non instruments acoustiques de manière générale.
IL est vrai que le jeu des instruments à vents est proche du jeu des controleurs MIDI, jouer de la flûte, de la clarinette, du sax de la trompette .... n'est pas s éloigné que ça du jeu d'un controleur à vent dans la production du son lui même (plus on souffle fort plus le volume augmente les doigtès ne sont pas très éloignés de la réalité (à part pour les trompette) et donc donc ces élulations sont relativement "crédibles" en terme de jeu avec ces instruments, mais qu'en est il avec un son de Piano, de guitare, ... si l'on veut être crédible dans le jeu de ces instruments il faut faire un vrai travail , de programation (enlever le pitch sur le Piano par exemple) et adapter aussi son jeu aux spécificités de l'instriment émuler si non on tombe rapidement dans la caricature. La guitare est un autre exemple arriver à faire des "pulling off" crédible necessite un vrai travail de jeu et de programation sur les sons.
L'idée étant de faire croire à l'auditoire que l'on joue de la trompette il faut bien évidement éviter les pièges fréquents comme l'utilisation de cet instrument sur 5 ou 6 octaves, combien de fois ai je entendu des imitations de trompette qui ne tienne pas plus de 2 mesures à cause de cela. Il est en effet necessaire de respecter la tessiture de chacun de ces instruments et donc necessaire de faire un gros travail sur le jeu et les possibilités de ces instruments.
Pour en revenir sur les sons de Sax, étant clarinettiste et saxophoniste (ou du moins essayant de l'être) j'ai entendu très peu de sons réalistes de ces instruments et pour cause le jeu de ces instruments est très complexe puisque de très nombreux parametres sont à l'origine de la production du sons, les caractéristiques physique de l'instrument, le type de Bec (son ouverture le matériau utilisé (metal ebonite..),le type d'anche (sa force...), la ligature utilisée ce sont tout ces élément qui font que l'on peut reconnaitre le son de tel ou tel Saxophoniste relativement facilement ... Entre David Sanborn et Grover Whashington Jr je dirai qu'il y a tellement de différences qu'on pourrait presque dire qu'ils jouent d'un instrument différent et pourtant ils jouent tout deux du Sax (Alto pour mon exemple)
Le problème est différent pour la flûte car le mode de fabrication du son est beaucoup plus simple (parametres beaucoup moins nombreux) c'est une des raisons pour laquelle les sons de flûtes sont en général plus facile à reproduire. J'avoue avoir été bluffer par le son du sax Tenor sur le Tyros II de Yamaha mais ce son est vraiment "travaillé" pour un jeu au clavier les ingénieurs de Yamaha ont poussée le vis jusqu'à mettre des echantillons sur lesquels on entend la respiration de l'instrumentiste lorsque l'on relache la touche, ainsi qu'un réalisme étonnant des articulations de cet instrument.

J'aurai encore beaucoup de chose à dire sur le sujet mais je vais faire une pose et j'attend vos éventuels commentaires sur le sujet...

@+ Fred
77
Merci Sylvain et Fred pour vos contributions très intéressantes :bravo:
78
Salut à tous,

Je suis intéressé par l'achat d'un instrument à vent électronique... mais j'aimerais quelques petits renseignements... car je n'y connais rien!!! :???:

Pour l'émission du son est-ce qu'il y a quelque chose sur l'instrument ou l' expandeur??? (ben oui je sais même pas par où sort le son sur ces "bêtes-là") ou faut-il utiliser un ampli quand on ne veut/peut pas utiliser l'ordi???

Quelqu'un pourrait-il comparer le WX5 et le EWI4000S?

Quelles sont les possibilités d'un expandeur?
Y a-t-il une différence entre le yamaha vl70 et le VL70M?
Peut-on trouver des patchs gratuits sur le net?

Merci

Jerayld
79
Je ne connais que l'EWI4000S - c'est un vrai bonheur. Je viens de me rendre compte que ses possibilités (l'expressivité) sont bien supérieures quand on utilise les sons internes (et donc synthétiques, plus proche d'une bon vieux Korg MS20 pour les ancêtres comme moi ;-) je m'y retrouve bien ! que des sons "réels" obtenus avec des expandeurs ou VSTi.
Maintenant que je le maitrise de mieux en mieux, j'apprécie de plus en plus les sons internes et prend de plus en plus de plaisir à les triturer avec le soft livré. Car, comme je l'indiquais plus haut, en le branchant sur un synthé même si les sons de sax sont super, je perd en finesse. Pas de son si je n'attaque pas les notes :( La gestion de la puissance du souffle des nuances sont minimalistes, ou alors faudrait probablement entrer dans les arcanes du midi est des msg exclusifs mais ça dépasse mes compétences.
Bref, c'est un instrument à part entière et il faut l'appréhender comme tel. Je l'ai acheté dans un 1e temps pour essayer de reproduire des sons d'instruments à vent via des expandeurs, synthé, VSTi mais plus j'avance et plus je m'éclate avec ses sons à lui (!) et sa sensibilité. Eh oui, maintenant que je commence à mieux maitriser le doigté, je m'attache à l'expression comme pour tout autre instrument.
Je pense que je reviendrai à mon bon vieux sax quand je voudrai des sons de sax :-) L'EWI c'est l'EWI ! ;-) :aime:
80
Salut!
est-ce qu'il y en a qui ont réussi à faire des sons potable avec le logiciel livré avec l'ewi?? par-ce-que pas moi! Donc si vous pouvez dire comment vous avez fait!