Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les dernières nouveautés Roland

• 66 réponses
  • 23 participants
  • 11 407 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Les dernières nouveautés Roland
Roland avait prévu un nouveau produit pour la vidéo ainsi qu’un tout nouvel instrument “révolutionnaire”. Voici les premières infos.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est clair que pour travailler le soir c'est top !!!
ensuite si les touches sont justes a contact c'est embêtant car éloigné de la sensation de jeu d'un vrai sax (par contre c'est mieux pour la fiabilité dans le temps). et j'espère que les changement d'octave sont plus simple a utiliser que les rouleau de l'akai (qui pour moi sont une vrai m... , et qui m'ont fait arreter d'en jouer)

sinon pour piloter en midi des VST ou expandeurs, j'utilise le logiciel guitaremidi, ça marcha pas mal, mais la aussi il faut adapter on jeu

Laurent S.

42
Ce ne sont pas des touches sensitives comme l'EWI. Alistair Parnnell l'indique clairement dans sa présentation.

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

43
Oui il semblerait qu'il y a des vraies touches qui bougent...
Pour répondre aux ronchons (ils se reconnaîtront) qui disent "ouah les sons pourraves", "on fait ça depuis les années 90s", "ça sonne cheap"... d'abord je suis prêt à parier qu'ils ne sont ni saxophonistes, ni clarinettistes, du coup il ne comprennent pas le besoin d'avoir un contrôleur à vent.
Les sons internes de cet instrument on s'en fout complètement, ils sont là pour dépanner quand on veut s’entraîner ou frimer dans la rue.
Bien sûr le but est de piloter des vst dignes de ce nom.
Personne ne dit au gars qui pilote des banques de Project Sam ou Orchestral Tools (par ex) avec son clavier piano que le son fait cheap donc ça sera pareil avec ce contrôleur, y a pas de raison.
Par contre l'expressivité serait bien meilleure surtout si vous piloter des banques d'instruments à vents (avec le Berlin Woodwinds, ça doit être d'enfer, j'ai hâte d'essayer). Du coup, là messieurs les ronchons, c'est le gars avec son clavier piano qui passera pour une pale imitation.
Donc tout l’intérêt est dans la sensibilité qui proviendra des capteurs intégrés dans le bec et là,... ben faut essayer.
Ce que je vois déjà de très intéressant c'est qu'en plus des capteurs de souffle il y a une sorte d'anche virtuelle.
Ce qu'il n'y avait pas sur les EWI.
J'ai hâte d'essayer ça et de l'acheter d'occaz à moitié prix dans 2 ans ;-)

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 13:07:01 ]

44
Citation de Hakim+K :
Oui il semblerait qu'il y a des vraies touches qui bougent...
Pour répondre aux ronchons (ils se reconnaîtront) qui disent "ouah les sons pourraves", "on fait ça depuis les années 90s", "ça sonne cheap"... d'abord je suis prêt à parier qu'ils ne sont ni saxophonistes, ni clarinettistes, du coup il ne comprennent pas le besoin d'avoir un contrôleur à vent.

Euh, si, moi je suis saxophoniste et clarinettiste et flûtiste, c'est même mon métier...

x
Hors sujet :
Du coup, puisque tu as perdu ton pari, j'ai gagné quoi ? :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

45
Je pense aussi que c'est l'expressivité du bidule qui fera la différence, et là, bin faut tester...

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

46
Restons calme et conversons amicalement.
KoalaMan as tu déjà essayé un contrôleur à vent (c'est pas fini..) bien réglé, raccordé à un module sonore ou à un VSTi qui possède des sons adaptés à l'utilisation d'un contrôleur à vent?
La plupart des gens qui ont un a priori négatif ont soit eu une mauvaise expérience avec un contrôleur à vent soit n'ont jamais essayé.

Pourquoi les sons doivent il être adapter à l'utilisation avec un contrôleur à vent? parce que 100% des sons des Synthés et VSTi actuels sont prévus pour être jouer avec un clavier

Résultat
Tu prends un contrôleur à vent tu le connectes à un module sonore "même le meilleur" tu prends un son de trompette et.... c'est une horreur.

Certains développeurs de VSTi (e.g. SampleModeling) proposent des presets adaptés l'utilisation de contrôleur à vent).

Je ne suis pas certains de pouvoir te convaincre mais récemment j'ai convaincu un ami Saxophoniste de passer au contrôleur à vent, il a commencé par me rire au nez il avait déjà essayé et son expérience avait été désastreuse (contrôleur à vent mal réglé, sons pas adaptés résultat ...sons de M____e.
Je suis venu en répétition avec mon EWI4000S et un Expandeur avec des sons spécialement réglés pour ça et là la cabane est tombée sur le chien.
Il a acheté un EWI4000S et un Fantom XR avec les Banques Patchman et il faut maintenant une section de cuivres en plus des solo de Tenor dans le groupe dans lequel il joue.
47
Citation :
De Koalaman : Du coup, puisque tu as perdu ton pari, j'ai gagné quoi ?

Un pipeau ;-)... Du coup j'en déduis que tu t'es reconnu dans les ronchons que j'évoquais.
Ceci dit, Fred a raison, tu devrais essayer déjà avec des IV adaptés et effectivement les Sample Modeling sont vraiment bien. Avec le EWI4000 ça le fait déjà.
Après je n'ai pas dit que cet espèce de spoutnik est bien, j'espère juste qu'il apporte un progrès au niveau expression et pour le savoir ben faut le mettre en bouche (hum! on se calme et on évite les blagues pourries hein!).

x
Hors sujet :
Citation :
la cabane est tombée sur le chien.

Jamais entendue celle-là, c'est du Salviac? Comme "Le cochon est dans le maïs" "La bourrique a tourné le cul au foin" "Les mouches ont changé d'âne"...

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 16:50:52 ]

48
Citation :
Hors sujet :
Citation :
la cabane est tombée sur le chien.
Jamais entendue celle-là, c'est du Salviac? Comme "Le cochon est dans le maïs" "La bourrique a tourné le cul au foin" "Les mouches ont changé d'âne"...

On a les références qu'on peut avoir !!! je suis très rugby !!
49
J'ai déjà trompé des auditeurs avec des sons de clarinette, hautbois, cor anglais, trompette, sax ténor ou baryton depuis un contrôleur à vent (WX5, VL70)
Ce qui fait la différence c'est que je m'efforce de jouer avec le niveau sonore de l'instrument original et qu'on ne me voit pas, donc pas d'a priori.
Ensuite, on ne joue pas du hautbois comme on joue de la trompette. Il faut adapter le jeu à l'instrument.
Le contrôleur à vent est un instrument à part entière. Même si l'apprentissage est plus facile quand on a l'expérience des bois, il y a des techniques à acquérir qui lui sont propres.
Ce qui joue aussi, c'est quand on a l'expérience d'un instrument (dans mon cas, flûtes et clarinette) on attend le même ressenti. J'ai essayé les sons de flûte à bec avec plusieurs synthés, j'ai à chaque fois été déçu.

Je ne tolère pas l'intolérance 

50
Une nouvelle video avec de nouvelles infos