Et si le rock français n'existait pas ?
- 676 réponses
- 55 participants
- 10 104 vues
- 46 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2005 à 11:10:27Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?
Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.
Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...
Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :
- Serge Gainsbourg (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( )
J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.
That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).
A vos listes...
Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.
Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...
Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :
- Serge Gainsbourg (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( )
J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.
That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).
A vos listes...
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
391 Posté le 22/08/2005 à 16:27:49
Moi j'ai encore jamais entendu un batteur s'exiter sur un break de Nick Cave ni un gratteux transpirer sur un de ses riffs cinglant sursaturé.
sickfuzz
5142
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
392 Posté le 22/08/2005 à 16:27:50
Citation : Le rock un style de vie? en 1957 peut etre mais aujourd'hui j'y crois pas trop
sex drugs & rock n'roll , en remplaçant rock n'roll par ce que tu veux (folk , punk , tricot , ping pong ,etc) et ça sera tjs d'actualité.
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
393 Posté le 22/08/2005 à 16:28:01
Citation : le non-conformisme n'est pas mort
heureusement ouais !
y'a Green Day avec le plus grand album de musique contestaire de l'histoire du rock
Anonyme
521410
394 Posté le 22/08/2005 à 16:29:34
Bon, on est d'accord que c'est la musique qui importe et que celle de thiéfaine peut l'être mais c'est grâce à ses zicos, maret entre autres, qu'il a fait des morceaux rock. Le bonhomme lui ne l'est pas. (par rapport à johnny ou dick rivers, j'entends...)
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
395 Posté le 22/08/2005 à 16:30:41
Le mieux en fait serait de lui demander
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
396 Posté le 22/08/2005 à 16:33:52
Comparer thieffaine à Jonhny ou dick RIvers
surtout que aucun des deux derniers n'est musicien justement ...
surtout que aucun des deux derniers n'est musicien justement ...
Anonyme
521410
397 Posté le 22/08/2005 à 16:38:45
Citation : Comparer thieffaine à Jonhny ou dick RIvers
j'étais sûr que ça vous plairait
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
398 Posté le 22/08/2005 à 16:39:04
Sinon Maret s'appelle Mairet.
Clément Marot, par contre s'apelle Marot.
Clément Marot, par contre s'apelle Marot.
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
399 Posté le 22/08/2005 à 16:40:14
Et mairet : claude
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
400 Posté le 22/08/2005 à 16:42:35
Critiquer Mairet d'ici, qu'on m'apporte de la Chapelle!
- < Liste des sujets
- Charte