Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 785 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
431
Et les nones troppos? les VRP? on a oublié plein
"retire les nains de tes poches"
432
Attention là vous allez attiré tous les boum92 du site. Soucoupes Violentes et cie...
433
434
Moi Lolita L. Boutonnat / M. Farmer
Comme d'habitude C. François / J. Revaux / G. Thibault
Bolero M. Ravel
Les feuilles mortes J. Kosma / J. Prévert
La vie en rose Louiguy / E. Piaf
La mer C. Trenet / A. Lasry
Désenchantée L. Boutonnat / M. Farmer
Tableaux d'une exposition M. Ravel
Arrangement pour orchestre de l’oeuvre de M. Moussorgsky
Starlight G. Atlan / S. Benichou
Y M C A J. Morali / H. Belolo


pris sur le site de la sacem les 10 plus grosses exportations francaise en 2004

pas bcp de titres en anglais ....
435
Tain y'a encore des droits sacem sur le Boléro? Ah oui encore 2 ans.
436
Merci à BertiB pour la très intéressante liste des meilleurs exports. C'est assez édifiant en effet. Où est-ce qu'il a trouvé ça ? Mais c'est quoi un export, au fait ? Est-ce que Air et Daft Punk sont comptés là-dedans ?

Et pardonnez mon ignarité, mais c'est quoi, Starlight ???
437
Starlight c'est le tube technoïdochanté assez sympa, avec un clip d'animation où les personnages ressemblent à des patates qui pondent un tube qui ne marche pas sur terre mais plait à des extra terrestres !

sinon, l'info a été diffusé dans toute la france dans la dernière lettre de la sacem.

ce qui tue les mouches bleues c'est alysée devant my way et le boléro !!!
:8O:
c'est quasi historique !!!...
:oo: :??: :(((
438
Ah elle est belle la grandeur de la France à l'étranger :o:
439
Je reviens encore jouer au con

Eh oui, on ne s'en débarasse pas comme ça de celui-là !



Je crois qu'on s'émbrouille sur les mots.

Alors voilà pour nous mettre les choses au clair (pas de jeux de mots - ou alors en HS merci)

"coche la case qui te plait"

le rock français, c'est :

_ du rock, mais en français (alors on les met dedans ou pas, les - rares - titres en français sur les albums de rockers pas français ?)

_ du rock mélangé à des influences françaises ( c'est la condition pour accepter les Rita, Marquis de Sade, l'écurie Boucherie Prod, etc.) (et alors donc, si on considère l'influence (consciente ou non) de Fauré sur les Beatles...)

_ de la chanson française sur des arrangements rock (alors on accepte sans discuter des oeuvres de Renaud, Véronique Sanson, Zazie, certains starac...)

_ la musique de Français qui ont la RnR attitude. Genre Brel, Ferré, Piaf, et Steeve !

_du rock que seuls les français écoutent. Saviez-vous, par exemple, que Ben Harper a d'abord été plus connu en France qu'aux US ?

_ du rock joué par des français. Alors c'est niqué pour les Belges. Mais les musiciens qui s'exportent ? Est-ce qu'un disque rock sur lequel joue Manu Katché (pour citer le plus connu) devient un peu du rock français ? Et Bertrand Cantat chez 16 Horsepower ? J-L Ponty chez Zappa ?

_ tout ce que joue quiconque se sent français et décide de faire du rock. Même mauvais.

_ une chimère bien pratique pour placer un petit "cocorico" chez chaque disquaire, et permettre à la scène rock locale d'exister médiatiquement sans trop craindre l'ombre des internationaux...


Moi je choisirais le dernier, ce qui constitue ma réponse à la question. Mais c'est peut-être loin de la vérité de bon nombre d'entres nous. Je suis peut-être même le seul à penser ça. Ce qui ne me donne ni raison ni tort. Le Grand Rocker Suprême seul connaît l'ultime réalité, qu'il ne nous laisse entrevoir qu'après absorption de la Boisson Sacrée et au moins une heure de cérémonie à Fort Volume d'Ecoute et de Transpiration en son honneur.



Hors sujet : mention légale à l'attention des fan-clubs : aucun des exemples cités ne correspond à un jugement de valeur. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé est évidemment faite exprès.

440
Ou alors une grosse daube... qui s'apparente a ton dernier choix. Je vote donc pour le denrier +1.