Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 768 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
371
C'est les petites anecdotes qui font plaiz...:bravo:
372
Il est en train de dériver ce topic, dans 5 min. on va débattre pour savoir si Yvette horner est toujours rock'n roll depuis ses derniers disques.


Des avis ?
373
J'ai pas eu le courage de tout lire mais je n'ai pas vu citer Little Bob Story qui a pas mal tourner en Angleterre et qui y a eu droit aux honneurs de la presse rock.
JMD
374
"J'ai raté l'autre guerre pour la photographie"
thieffaine pour moi c'est rock (justement l'esprit rebel drug et guitars c'est tout son univers), c'est de la chanson-rock disons

apres si vous mettez pas ca dans le rock au sens large vous pouvez eliminer REM, Radiohead, Eels, King Crimson et Pink Floyd,

[mode enfoncage de clou rouillé ON]
je trouve que vous catégorisez trop si vous limitez le rock à "Jailhouse rock" alors il n'y a pas de rock francais et pas non plus de rock anglais en dehors des Rolling stones. c'est un peu restrain non?

pour moi Niagara "j'ai vu" est une bonne chanson rock, je me fou de savoir si elle chante pas tres juste (z'avez écouté Jagger ? dylan?...) et je me fous de savoir s'ils ont fait tchiki boum qui est naze, clapton a bien fait bad love avec phil collins ca reste quand meme Dieu)

Rita mitsouko idem "c'est comme ca" "andy" c'est rock meme si "le petit train" non ! et ca à quoi a voir avec les subvention de Jack lang?????? vous melangez tout

apres les gouts c'est autre chose si vous n'aimez dites le mais ne denigrait pas sur du hors sujet c'est à la porté de n'importe quel idiot d'argumenter comme ca...et en plus sa laisse transparaitre une certaine aigreur
[mode enfoncage de clou rouillé OFF]



alligator 427
au long regard phosphorescent
j'mouche mon nez, r'monte mes chaussettes
Je vous s'attend !
375
Voila, je suis assez d'accord avec ça BertiB... :bravo:
376

Citation : si vous limitez le rock à "Jailhouse rock" alors il n'y a pas de rock francais



ben si, y'a cantat :noidea:


Hors sujet : après les cadres et les étiquettes, c'est pas très important... bien que je trouve que los carayos soit plus dans l'esprit "Jailhouse rock" que Machin.
E t désolé mais, pour moi, thiéfaine restera toujours un babos qui a mal vieilli, comme beaucoup de sa génération. je parle du bonhomme, pas de sa musique qui, elle, a beaucoup fluctué, passant par un peu tout les genres. Lui, par contre, il n'y a qu'à voir ses derniers concerts, identiques à ceux d'il y a 10 ou 20 ans et quasiment que ces tout premiers qu'il faisait seul à la guitare autour d'un méchoui en fumant des tarpés...

377

Citation : J'ai pas eu le courage de tout lire mais je n'ai pas vu citer Little Bob Story qui a pas mal tourner en Angleterre et qui y a eu droit aux honneurs de la presse rock.



Si, si, je les ai évoqués plus haut. Mais le fait est qu'ils ont toujours chanté en anglais. Et pourant, il n'y a pas plus rock français que Little Bob, qui est italien d'origine...
378
379

Citation : E t désolé mais, pour moi, thiéfaine restera toujours un babos qui a mal vieilli, comme beaucoup de sa génération. je parle du bonhomme, pas de sa musique qui, elle, a beaucoup fluctué, passant par un peu tout les genres.



avant d'etre vieux je t'assure que c'était un babos jeune....

Entre 74 et 82 ou 83 il a quand meme dû sortir une dizaine d'album qui fiche une grande claque à beaucoup d'auteur-compositeurs francais.

Le monde de thieffaine est un beau mélange de musique pop-rock anglo-saxone, de jonglage avec des mots en francais (car toutes les chansons ont un sens coherent mais il faut entrer dans l'univers des mots et des métaphores de thieffaine pour les decoder ce qui prend du temps et nécessite de l'habitude -- Aligator 427, Lorelei Sabasto Cha, les dingues et les paumés, la mome kaleidoscope, etc....) et d'inventivité bien barré.

pour moi c'est typiquement du "rock francais" car c'est de la musique pop et c'est spécifique à notre pays et à notre culture (je suis partout par exemple qui parle du gouvernement de Vichy)

Higelin, arthur H, Bashung, sont pour moi dans la meme veine.
380
BertieB -> j'ai dit plus haut dans le thread

Citation : qu'il est à lui seul un pan de la musique française et qu'on ne peut absolument pas le cataloguer



Citation : avant d'etre vieux je t'assure que c'était un babos jeune....


je sais, les méchouis autour desquels il jouait à l'époque dont je parlais tout à l'heure, j'étais autour aussi, et pour tout te dire la fille du coupeur de joint je la connais bien :clin:
C'est pour cela qu'il restera toujours à mes yeux un babos et que je n'arrive pas à mettre une image de rockeur sur sa tête.