Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 782 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
421
En fait je crois que la musique délirante est plus destinée à un impact local, en raison de la langue (on va pas relancer le débat, mais quand on comprend pas les paroles, on s'intéresse à la musique...), et les groupes anglo-saxons ont leur lot aussi. Dans le genre extravagant GB, il y a le Sensationnal Alex Harvey Band, par exemple (c'est plus net sur scène), ou Frank Zappa simplement (live Freaks & Motherfu#@&$¤). Maintenant c'est clair que les délires anglos-saxons sont différents des délires français...

Rascalpo > triangle a mal vieilli (kitsh, musiciens parfois un peu limites), mais les Variations moins (évidemment, le son reste début 70's).
Welcome to the void
422
Et oui d'ou l'interet d'avoir des artistes qui écrivent en francais.... :diable:
423
Alerte au troll!! :o: Sinon, oui, c'est vrai.
Welcome to the void
424
425
C'est bô c'que vous dites les gars
j'en ai les larmes aux yeux devant tant de comprehension sur AF.... :bise:
426
Ben tu sais, on est pas compliqués, hein?
Welcome to the void
427
Je crois savoir que le premier album de matmatah a eu pas mal de ventes en angleterre pour "la ouache" mais je suis pas sur
428
429
Bien ouéj !
"du rhum des femmes et d'la biere non de dieux
un accordéon pour valser tant qu'on peut"

et Regg' liss

"tu es languedociens
et tu chantes le reggea
ta chanson on comprend rien
et con tu la chante en anglais
met de l'huile petit thon dans la vie il faut qu'sa glisse
met de l'huile ecoute ecoute plutot regg'liss"

:mdr:
voila des vrais defenseur du francais dans les textes des chansons écrites par des francais
430
Je préfère de loin Fabulous troubadours et leur "Duel de tchache"