Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 780 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
411
Shalom
412

Citation : qu'on m'apporte de la Chapelle!



Nain porte nawak.
413
Youri Ligotemi.
ze kinks
414
Si je cite Gotainer comme rocker français (peut-être je suis pas le premier, j'ai pas bien tout suivi...)?
Welcome to the void
415
Ben pour moi oui Gotainer c'edst rock ! rock and roll attitude meme !
t'as tout bon
Polochon blues, le moustique, Maman cool et papa flip.... :mdr:

"Accroupi dans la lumière blafarde du frigo
Je scrute la denrée nourricière par 5 au d'sus d'zéro
Puis viens l'moment ou la tartine me pete entre les doigts
y'a des morceaux qui flottent en surface du Kawa...
tu sais la vie n'est qu'une tartine
recouvertr d'un étron...
Polochon bloooooooooooooues"
416

Hors sujet : Je suis une pomme de terre, un vieux bout de caca, ouh, moi, pauvre de moi, qu'il est dur quelques fouas d'être soua!

, et j'en passe, donc on est d'accord, le rock français ça existe, et parfois même, ça pète!
Welcome to the void
417
La grande veine du rock francais delirant 70s
genre
martin circus, gotainer, brigitte Fontaine et Areski, la bande a basile, l'orchestre du splendid, ....

dans le rock dit alternatif des années 80 y'avais des gros délires aussi:
Les paresseux, les casses-pieds, les wampas (le 110m haies un grand moment), les garçons bouchers....

c'est pas pire que Aphrodite's child "666" ou certains délire à la Floyd Pompei king Crimson ou autres délirant US/GB mais ca se prend moins au sérieux
418
C'est rigolo, les trois que t'as cité : Floyd à Pompeï, King Crimson, et Aphrodite's Child "666", eh ben, j'adore. des vraies références pour moi. Aphodite's Child ont enregistré "666" en France (le reste aussi je crois, mais je suis pas sûr) et Demis Roussos a plus jamais été bon après (à ce que je sache).
Gotainer, il a été excellent, en tout cas jamais mauvais (c'est Claude Engel, le premier guitariste de Magma, qui a composé une bonne partie des musiques, au moins au début). Martin Circus, au début c'était excellent, ensuite c'est devenu beaucoup plus commercial et convenu. Quelqu'un connait "les Variations", avec Jo Leb au chant? Ils chantaient en anglais la plupart du temps, mais ça déménagait!! What about Triangle?
Welcome to the void
419
J'aime beacoup aussi mais c'est pour rebondir entre un style francais plus délirant et un style anglo-saxon plus intello.
mais il doit exister des groupes délirant GB (genre Monthy python) qu'on ne connait pas.

en tout cas le délire à la francaise est une culture qui existe et perdure dans notre musique héxagonale. (voir le succès récent des wampas encore ou les chansons plus bifluoré)

la france sait etre extravagante de temps en temps quand elle sort de son mode de pensé étriqué et conservateur c'est pas souvent mais ca arrive :mdr:
420
Les variations et Triangle, ça a quand même très mal vieilli. En fait c'est très anecdotique.
Alors que les premiers albums de Ange restent des références. (faut pas le dire trop fort car il y a la secte qui va arriver).