Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 792 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
621
Je prend le sujet en court...


les artistes grand public n'ont pas fait que de la merde, bien au contraire, Jacques Dutronc est probablement l'une des plus grandes réussites en matière de ROCK français

petite playlist

Jacques Dutronc
- à la queue les yvelines http://fr.youtube.com/watch?v=XP0P0b3UZv4
- on nous cache tout on nous dit rien http://fr.youtube.com/watch?v=Ou0z6eaWFy8
- je suis content
- mini-mini-mini
- sur une nappe de restaurant
- la publicité
- j'ai tout lu tout vu tout bu
- le reponsable
Johnny Halliday
- psychédélic https://www.deezer.com/track/127457
Eddy Mitchell
- si tu n'étais pas mon frère
- memphis tenessee
- métro boulot métro dodo
Michel Polnareff
- time will tell
- ne me marchez pas sur les pieds
Antoine
- un éléphant me regarde (pas à propement parlé du rock mais bien cool)

ensuite qq morceaux de groupes et artistes 60s plus ou moins connus:

les Sunlights - c'est fini
les Sunlights - i need you
les 5 Gentlemen - si tu reviens chez moi
les 5 Gentlemen - je te veux
les Boots - laisser briller le soleil
Gilbert Safrani & les Boots - les gens s'en vont dans le ciel
les Problèmes - dodécaphonie
les Sparks - rien n'a d'importance
les Gypsys - je ne te pardonnerai pas
les Polluc - mais oublie là
les Porte-clefs - un porte clef
les Rockers - let's go
Benjamin - un train

ensuite qq groupes early 70s plus ou moins connu

Martin Circus - tout tremblant de fievre
Martin Circus - le matin des magiciens
Triangle - peut être demain http://fr.youtube.com/watch?v=bhkGJfy1qzQ
Variations - what's happening
Variations - come along
Variations - générations
Rotomagus - fightin cock
Tac Poum Système - asmodai
Dynastie Crisis - faust 72 http://fr.youtube.com/watch?v=INo-YT3Vyb8
Blues Convention - l'aveugle


Dans les 60s les groupes français ne sont pas resté à la marge de la révolution "beat" entrainé par le succès des beatles à partir de 1963 qui a secoué le monde entier, même si dans certains pays la scène était bcp plus féconde (aux pays bas par exemple) la France est loin d'être resté à la marge de cette musique, même si elle a traversé l'époque de manière étrange
en France la plupart des groupes ont eu du mal à s'imposer dans le domaine du rock, comme si avec la fin de la vague twist avait sonner le glas des formations au profit des chanteurs solos comme dick ou eddy
Certains groupes ont ainsi du succès, mais de manière modéré, on citera les lionceaux dont le repertoire étaient principalement composés de "bonnes" reprises des beatles, ou encore les sunlights dans un registre plus variété (et de tps en tps un ou deux morceaux rock bien sentis) ou enfin les 5 gentlemen avec leur titre dis nous dylan...
Bcp plus nombreux sont les "perdants" , les groupes qui ne sortiront que qq 45t faute de trouver leur public et ce malgré une qualité musicale énorme, citons les géniaux gypsys de banlieue, et les parisiens des Boots, et leur son pas très éloigné des Yardbirds anglais
le rock dans les 60s s'est surtout imposé dans les charts via les chanteurs solo, johnny a parfois fait qq titres plutot bien senti même si à l'arrivé de la musique psyché il s'est plus concentré sur le repertoire soul
eddy a réussi qq excellents titres, et surtout on a notre ROCKEUR, à savoir Jacques Dutronc qui en 1966 pond un album digne des meilleurs albums de beat anglo-saxons, après il fera du "vrai" rock de façon plus épisodique mais parfois avec une grande réussite (le reponsable, à la queue les yvelines)

bref les 60s c'est pas la joie niveau succès mais qualitativement c'est plutot pas mal le peu qui a été fait
bcp de groupes ou d'artistes ont été écrasé par les mastodontes issus de l'époque twist, seul la vague antoine-dutronc-polnareff-nino aura un impact comparable, entre les deux, les groupes et artistes ont fait des scores honnêtes mais n'ont jamais été capable de menacer les "gros"

Dans les 70s les groupes prennent leur envol et exprime bcp plus de liberté par rapport à l'influence anglosaxonne
cela donne un groupe comme martin circus dont les premiers morceaux si ils ne sont pas parfaits ne laissent pas indifférents, c'est à la fois original et très musical, avec plein d'idées, et ce sont loin d'être une exception, triangle et d'autres suivent des chemins parallèles.
Pour autant on a aussi des groupes capable de sortir le gros son, c'est par exemple le cas des variations, très inspiré du hard rock anglais, qui nous a sorti qq très belles réussites dans le genre (à écouter => générations en français)

bref non on a pas à avoir honte du rock français, il faut au contraire le réhabilité
622
Pour moi ce rock est justement de la pale copie d'anglo-saxons (pourquoi pas sheila et france gall, aussi ?...).
justement celui qui peut susciter sourire ou sympathie... mais dont on peut aussi objectivement ne pas être très fier !

le rock français a pris sa valeur quand il a apporté qq chose de perso au monde.

les garçons bouchers et leurs références "piafiennes", les negresses vertes, la mano negra ou même le rock ethnique d'un alan stivell ont avec raison bien plus intéressé au plan international.

même ange et téléphone ne sont que des suiveurs de genesis ou des petits groupes punks anglais.
idem indochine...

marquis de sade, magma ou les rita mitsouko avaient eux un son et un propos légitimant leur existence... et qu'on les aiment ou pas, ils me semblent aussi moins susceptibles d'engendrer la honte...
623
Oui, Dutronc ça m'évoque davantage le yéyé. Comme une variété contenant des accents pops.

Mais évidemment, on juge ça de notre époque, et si on se met à l'époque de Tino Rossi, les chanteurs de la vague yéyé pourraient passer pour des gros rockeurs tatoués.

Je rejoints un peu le druide, même si pour moi Magma, c'est du jazz, et les Mitsouko de la chanson (pour ce qui est de la musique, le look lui était rock).

Trust, s'en était pas mal tiré et Ganafoul le groupe de Jack Bon aussi je trouve. Les premiers gueulaient dans un micro une chanson sur Mesrine, les deuxièmes taquinaient les racines blues.

Les liens sur Triangle et Dynastie Crisis sont supers :bravo:
Je pense que ces groupes ont été sacrifié sur la base du marketing français : à défaut de flair, on matraque avec ce qu'on a.
624
Quand on écoute Tony Joe White (connu comme le king de Nashville et l'inventeur du Swamp Rock) chanter The Guitar Don't Lie, et qu'on entend après la version de Joe Dassin sur la même bande son, on se dit que la barrière de la langue est peut-être un facteur anti-rock.
625
Content de voir que ce vieux machin redémarre. Bon.

Citation : Je rejoints un peu le druide, même si pour moi Magma, c'est du jazz, et les Mitsouko de la chanson (pour ce qui est de la musique, le look lui était rock).



C'est marrant et très français, cette façon de coller des étiquettes. En Angleterre, la chanson, ça n'existe pas, par exemple. Quant à qualifier Magma, le terme n'existe pas non plus. On a quand même du mal à coller ça dans le bac "Jazz". Ca se rapprocherait plutôt de trucs comme Hawkwind, dans l'esprit... Mekanik Destruktiv Kommando, c'est pas si loin de Space Ritual.
626
Et tu t'est pas dit que c'etait joe dassin le facteur anti-rock?

>>>il existe du rock sans parole...
627
Pierre > Le rock, ça sent un minimum le souffre, la colère ou la noirceur. En France la musique a tendance au conformisme ou à l'imitation.
Ensuite, la notion de rock n'est pas la même pour chacun de nous. Pour moi, Dutronc flirte plus avec Pierre Peret qu'avec Jimi Hendrix ou Alan Vega.

Quant à l'Angleterre, je ne sais pas comment elle appelle les choses mais ça serait bien qu'elle se sorte un peu de sa pop sucrée qu'elle nous distille depuis dix ans.
Par contre, les USA moins avares en étiquettes, ont inventé le rock. Je ne vois donc pas de problème à essayer de nommer les choses.

Note, que le titre du thread est justement une étiquette et qu'il invite à savoir ce qui s'y rattache ou pas.
628

Citation : marquis de sade, magma ou les rita mitsouko avaient eux un son et un propos légitimant leur existence...



ce que j'ai entendu de marquis de sade est post-punk à fond

Citation : Oui, Dutronc ça m'évoque davantage le yéyé. Comme une variété contenant des accents pops.



techniquement Dutronc, comme Antoine, Polnareff ou Nino ne peuvent pas être des yéyé, car ils ne faisaient pas de reprises de morceaux étrangers mais des compositions originales
tu as écouté les liens sur dutronc?
parceque bon si tu trouves que c'est de la variété revoie tes critères pour les beatles, kinks, who, animals, stones,...

en quoi on nous cache tout on nous dit rien est plus de la variété que i can't explain des who, ou satisfaction des stones?
629

Citation : Les liens sur Triangle et Dynastie Crisis sont supers
Je pense que ces groupes ont été sacrifié sur la base du marketing français : à défaut de flair, on matraque avec ce qu'on a.



et Martin Circus des début (en gros jusqu'à "je m'éclate au sénégal" inclus) c'est vraiment intéressant musicalement, et c'est difficile à classer

maintenant pour le rock 60s français qq autres liens:
http://www.myspace.com/lesboots à écouter: "laisser briller le soleil" et "les gens s'en vont dans le ciel"
http://www.myspace.com/5gentlemen => si tu reviens chez moi
http://www.myspace.com/lesproblemes => dodécaphonie
630

Citation : "Madame rêve..."


sans oublier "Elle se fait rougir toute seule" du même auteur (face B de gaby si mes souvenirs sont exacts). Comment mon ex-madame ne l'aimait pas celle là.

Citation : Au fait on trouve mon album sur la mule vous pourriez dire ce que vous en pensez bande de naz


la mule + bande de nazes. Si tu as des réponses sur ce site, c'est que l'esprit en a bien changé.