Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 937 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
651
Pour juger marquis de sade, il est bien d'écouter l'album "rue de siam".

on peut dire qu'il y a du post-punk là dedans comme "y a de la pomme" dans le tord-boyaux des tontons-flingueurs !

y a pas que ça...
du cold-wave, du jazz moderne, de l'esthétique "allemande", une théatralisation y compris vocale ou d'intention qui ferait plutôt sourire les punks... plein de choses... des arrangements de cuivres ou de vieux synthé analo... une guitare raide revendiquant le refus de tout héritage blues... plein de choses interressantes et qui pour une fois fonctionnent.

sinon y a des trucs bien en france (tagada jones, treponem pale, tétines noires...) mais les référenciels étrangers y sont encore forts.
zebda ou dupain ont plus d'identité, peut-être.
angel IK était très interressant aussi...
652

Citation : du cold-wave du jazz moderne, de l'esthétique "allemande", une théatralisation y compris vocale ou d'intention qui ferait plutôt sourire les punks... plein de choses... des arrangements de cuivres ou de vieux synthé analo... une guitare raide revendiquant le refus de tout héritage blues... plein de choses interressantes et qui pour une fois fonctionnent.



tu cites une liste de choses qui se retrouvent dans d'autres groupes post-punk/ new wave

arrangements de cuivres?
teardrop explodes
jazz moderne?
james chance and the contorsions
vieux synthé analo?
les premiers xtc, la new wave
cold wave?
Joy Division
653
à mon sens Marquis de Sade n'a pas une personnalité "typiqement française", c'est un groupe avec de la personnalité c'est clair, mais en soit pas forcément bcp plus que Dutronc à son époque
654
Je ne pense pas qu'ils revendiquaient une personnalité "française", pas plus que bretonne ou rennaise !

il se trouve qu'ils ont dévelloppé avec des ingrédients existants ailleurs (oui, comme pour toute musique) une personnalité interressante et crédible, même à l'export, qui n'est pas une copie calquée de trucs anglo-saxons.

en soit ce rock venu de france est plus honorable que joe dassin !

d'ailleurs la mano negra aussi vient de france.
ses influences sont pourtant majoritairement d'ailleurs.
pourtant le résultat était crédible, fort et "personnel".

le phénomène inverse existe avec "celtas cortos" en espagne, d'ailleurs...
655

Citation : il se trouve qu'ils ont dévelloppé avec des ingrédients existants ailleurs (oui, comme pour toute musique) une personnalité interressante et crédible, même à l'export, qui n'est pas une copie calquée de trucs anglo-saxons.



je suis ok pour dire que c'est crédible vis à vis de ce qui se faisait ailleurs, mais en soit, je trouve que ça s'inscrit malgré tout dans un courant typiquement anglo saxons à savoir le post punk (comme je disais bcp des éléments que tu cites tu peux les retrouver dans d'autres groupes post-punk)

donc en soit, en quoi marquis de sade est plus crédible au niveau rock que dutronc, qui s'inscrit également au départ d'un courant d'origine anglo-saxonne
656
Et si le rock français n'existait pas ?

et maintenant la réponse en musique >>>> clique sur la réponse !!!!
657
Différence dutronc / marquis de sade ?

l'esprit, la conviction, la sincérité... la psychiatrie...

dutronc (que je respecte) est un dandy lucide qui cultive le foutage de gueule...
les mecs de mds (surout le chanteur) sont à fond dans le truc, au risque d'être barges, prétentieux, auto-destructeurs...

c'est comme comparer jean yanne (qui a chanté du rock) et arno...

pire... didier super et kurt cobain.
:clin:
658
Je rejoins POsition : il y a une méconnaissance totale de la scène alternatie française des années 60 qui a souffert de deux choses : la concurrence avec les yéyés traditionnaux (dont ne font pas vraiment partie Dutronc, Nino Ferrer, Ronnie Bird...) et surtout du manque de moyens d'enregistrements des studios français.
Alors que ce soit une copie de ce qui se fait en angleterre, certes; Mais pour des des défricheurs de musiques de l'époque que POsition et moi sommes, on s'en fout : si c'est bien, on écoute. Et il y a des trucs à redécouvrir. Voila tout.
Maintenant, se priver d'écouter des trucs sous prétexte que c'est du copié....
659

Citation : dutronc (que je respecte) est un dandy lucide qui cultive le foutage de gueule...
les mecs de mds (surout le chanteur) sont à fond dans le truc, au risque d'être barges, prétentieux, auto-destructeurs...



pas totalement faux, dutronc est souvent ironique, mais je pense qu'il avait malgré tout un vrai gout pour le rock

Citation : Je rejoins POsition : il y a une méconnaissance totale de la scène alternatie française des années 60 qui a souffert de deux choses : la concurrence avec les yéyés traditionnaux (dont ne font pas vraiment partie Dutronc, Nino Ferrer, Ronnie Bird...) et surtout du manque de moyens d'enregistrements des studios français.
Alors que ce soit une copie de ce qui se fait en angleterre, certes; Mais pour des des défricheurs de musiques de l'époque que POsition et moi sommes, on s'en fout : si c'est bien, on écoute. Et il y a des trucs à redécouvrir. Voila tout.
Maintenant, se priver d'écouter des trucs sous prétexte que c'est du copié....



+1
même si les groupes 60s frenchy n'ont pour la plupart pas un style "affirmés"
ils ont pondu qq titres de rock (originaux pour de nombreux groupes) tout à fait digne de ce qui se faisait ailleurs
il faut voir que la plupart de ces groupes n'ont même pas eu l'occasion de sortir un album et franchement qd on entend le peu qui en est sorti je trouve déjà le niveau étonnant
c'est comme si on était resté au premier LP des Beatles ou des Stones
et puis je trouve que certains groupes tirent bien leur épingle du jeux en terme de personnalité, à commencer par les 5 gentlemen qui pour moi ont vraiment un son unique (l'orgue bcp plus en avant que sur les prods anglo-saxonnes, et une façon de chanter presque parlé) ou encore les problèmes (des textes proches du non sens, un coté ironique, pas trop prise de tête)

dans le plus connu la vague "66" Dutronc / Antoine / Nino / Polnareff est aussi assez personnelle

Polnareff n'a à ma connaissance pas vraiment d'équivalent à l'étranger il a un style vraiment à lui
Nino, c'est marrant mais personne ne pense à l'associer à la soul et pourtant je dirais que dans les 60s sa musique est une rencontre entre la soul staxienne (otis redding, sam and dave, wilson pickett) avec le jazz virant soul/pop de gens comme Jimmy Smith ou des anglais comme Brian Auger/Georgie Fame auquel on ajoute une pointe de surréalisme dans les textes
660
Ce dernier paragraphe n'est pas faux.
toutes proportions gardées...