Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 777 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
641
Robert Plant aurait mieux réussi le chant ! :mdr:

Beau retournement de veste après une de ses premières compositions (assez nulle d'ailleurs) :
"avoir les cheveux lon-on-ongs
et rester assis par terre
moi, non, je ne veux pas..."
642

Citation : jimmy page joue sur le morceau de johnny que j'ai mis en écoute



Duquel s'agit-il ? Page a joué sur pratiquement 50 % des disques anglais de 1963 à 67. Que Johnny soit dans le tas...
643
En fait eddy et polnareff aussi (d'ailleurs bcp plus que johnny)

en dehors de ça oui jimmy page a joué sur un paquet de morceaux avec big jim sullivan, ils assuraient indifféremment la rythmique ou le lead

http://pyzeppelin.free.fr/pagesolo_jukebox2.htm
644
ça, au niveau concours de sincérité entre ces zozos là... ça doit se jouer sérré !
645
J'ai des sélections de morceaux que j'aime bien faite à partir de mes vinyles, la plupart du tps, qq soit le thème j'essaie de placer des groupes français, et bon j'y arrive assez souvent :clin:

j'en prépare un 100% français période début 70s
pas uniquement rock

et j'en avais fais un 100% beat en juillet dernier, bon avec le recul, je regrette qu'il y ai pas un peu plus d'artistes différent (il y a pas mal de dutronc) maintenant, j'ai un peu plus de choix, et je vais peut être en refaire un

pour ceux que ça intéresse néenmoins:
http://www.zshare.net/audio/31002314b4c4a7/

tracklisting:
01 Jacques Dutronc - mini mini mini
02 Ronnie Bird - fais attention
03 Eddy Mitchell - memphis tenesee
04 les Sunlights - c'est fini
05 Michel Polnareff - ne me marchez pas sur les pieds
06 Jacques Dutronc - on nous cache tout on nous dit rien
07 Eddy Mitchell - si tu n'étais pas mon frère
08 Ronnie Bird - tu perds ton temps
09 Jacques Dutronc - j'ai tout lu tout vu tout bu
10 les Problèmes - dodécaphonie
11 Michel Polnareff - time will tell
12 Jacques Dutronc - le responsable
646
647
C'est plutôt sympa, il y a un côté attachant. Les sons sont un poil kitch. :D:

À part Page en guest-star, il y a eu des tentatives guitaristiques un peu osées de la part de français ?
648
Alarcen le guitariste qui a bossé avec dutronc était excellent
sinon le guitariste des variations est excellent, et celui de chico magnetic band
mais bon chico c'est un peu hors de porté pour moi financierement héhé et je sais pas si ça a été réédité en cd
649
Qu'est ce qui fait la cote sur chico magnetic band ?
650
Bcp de gratte 'à la hendrix' et super rare
les 45t sont abordables, mais le LP ouch ! :oo: :oo: :oo: :oo:

http://popsike.com/php/detaildata.php?itemnr=4856904633
http://popsike.com/php/detaildata.php?itemnr=300149138050