Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 791 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
631
Si on se limite pas au rock "classique" et qu'on accepte les trucs plus noise, on trouve des groupes francais excellents...
allez écouter du Basement, Portobello Bones, Sloy, fordamage...
C'est pas du noir desir mais on a pas du tout à en rougir
632
De quelle période est-ce?
633
Oui, position, j'ai écouté tout tes liens... et un grand merci pour ce super post.

Mais même si les textes français ressemblent à des traductions de textes de groupes rocks mythique, je n'entends pas le son dérangeant et cru du rock dedans.

J'ai bien connu Martin Circus à l'époque. C'est très joli, très chantant. Le look est rock, mais le son est concensuel. Les paroles de Dutronc reprennent la thématique rock 70 qui était "on nous ment", soit ! Mais la mélodie est lisse et parfumée au sent-bon.

Quand j'ai découvert tes liens sur Triangle et sur Dynastie Crisis, j'ai fouiné d'autres liens sur youtube, et j'ai trouvé que ça sentait davantage le whisky et la sueur des aisselles.

Je ne prétends pas déternir l'épreuve discréminante pour savoir ce qui est rock ou pas. Je livre un point de vue basé sur mon sentiment profond. Ce qui m'a ému dans le rock, c'était la perdition, la révolte et la douleur.
Quand j'entends "Help" des Beatles, je ressents un mec en manque. Mais bon, c'est très pop. Je préfère Cold Turkey de Lenon, c'est plus rough. À part quelques uns déjà cités, quand les français chantent, j'ai plutôt l'impression que c'est parce qu'ils ont oublié leur paquet de clopes. :D:
634
Dba: de début 90 à aujourd'hui.
635

Citation : Mais même si les textes français ressemblent à des traductions de textes de groupes rocks mythique, je n'entends pas le son dérangeant et cru du rock dedans.



si tu ne trouves pas "dodécaphonie" des problèmes cru, je sais pas ce qu'il te faut :clin:
636
Ça me reste à découvrir. Tu as l'air bien au fait, et comme je suis fan du rock à la française (même si je sévère avec) j'adorerais que tu me fasses une compil ou juste une liste de tout ça.

Pour exprimer mon ressentit, quand Téléphone, en 77, saignait cordes vocales et cordes de guitares sur "le Vaudou est Toujous Debout" je me dis "bon sang, du rock !"
Ça faisait : Quand je suis nééééé, j'ai criéééééé + gros riff sale.

Quand le même groupe, cinq albums plus tard, chante "Le Jour s'est Levé" avec un piano qui répond tagada-tagada-tsoin je trouve que ça sent la jouuulie chanson et rapidement le parfum trop sucré me dérange.

[EDIT] Je viens d'écouter le titre sur le myspace des problèmes : http://www.myspace.com/lesproblemes .... pas mal, pas mal :bravo:
637
[/quote]Quand le même groupe, cinq albums plus tard, chante "Le Jour s'est Levé" avec un piano qui répond tagada-tagada-tsoin je trouve que ça sent la jouuulie chanson et rapidement le parfum trop sucré me dérange.
[quote]
Cela s'appelle coller à l'air du temps. Public oblige
638
Pour en revenir à Dutronc

comme Antoine, je pense que ce sont des mecs qui ont démarré en faisant des trucs cools et qui après se sont très vite ramoli
639
Le schéma était souvent le même outre-atlantique, mais quel son !
On était un léger au niveau sonore. Même dans les guitares, on a l'impression qu'Hendrix n'a jamais existé.
640

Citation : Même dans les guitares, on a l'impression qu'Hendrix n'a jamais existé.



en France?
écoute Chico Magnetic Band...

ah et pour info jimmy page joue sur le morceau de johnny que j'ai mis en écoute