Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 790 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
551
Là Tchik'Type, je te tire mon chapeau. Je te lis et j'apprends. Il faut que je me trouve ça à écouter, j'ignorais.

Ok, il y a eu un rock français alors ? Même confidenciel (comme dirait daho :tourne: )

PS :On ne parle pas de trucs rigolos façon piano-bar ou chansons à boire genre didier-super hein ? On parle révolte hein ?
552

Citation : Ok, il y a eu un rock français alors ?



Y'en a même tellement eu que certains n'en voulaient pas, de cette étiquette Best. "Rock Français" à une époque, tu disais ça aux Coronados, ils te tapaient, s'ils auraient pu.
553
Le Rosa Yemen est un six titres, très difficile à trouver en vinyle, mais les morceaux ont été placés sur la réédition CD du premier Lizzy M.D. (au milieu, drôle d'idée).
C'est simple, c'est le dernier disque sur lequel j'ai eu une apnée subite des yeux. :lol:
Deux morceaux à écouter en priorité: "Rosa Vertov" et "Herpes Simplex"
Si tu connais un peu les trucs genre DNA/Arto Lindsay, c'est un peu la même veine, en plus émotionnel, plus mélodique et moins cérébral.
Bon, là je vais aller me pieut', tu me diras ce que tu as pensé de Rosa Yemen lorsque tu auras pu y jeter une oreille, je connais peu de gens qui y résistent.
554
Oui, Arto Lindsay, je suis aller l'écouter récemment, mais je n'y ai rien vu de rock en fait.

Coronados, je vois bien un groupe.. mais pas français.
555
Kloug, beaucoup de baratin professoral dans ce que tu énonces... une sorte de mépris et de "c'était mieux avant" super emmerdifiant.
Le preùmier Rock en france c'était Henri Salvador, une chansons écrite par oris Vian. Bon, d'accord la chanson est anecdotique, mais Vian est incontestablement une sorte de figure rock.
Après, il ne faut pas oublier que le rock en france ne passait tout simplement pas dans les 3 seules radios qui existaient, mais le rock lui existaient (j'avais cité un site il y a 4-5mois de cela qui retraçait la vie du rock en france), oui il y avait une révolte, ou pseudo révolte (les révoltes sont toujours pseudo dans le monde occidental) en france et à Paris notamment. Des groupes, on en cité, d'avant 77 , Triangle, Variations, Ange, les Dogs... et surtout, il y a quand même un disque sorti en 1970 qui a influencé des anglos saxons, c'est le Melody Nelson de Gainsbourg. Qu'un album 'local' passe les frontières vers les iles bitanniques ou les us, c'était assez rare pour le noter.
556

Citation : Non, dans son essence même, le rock français n'a jamais existé.




:nawak:
557
Un gars comme pierrot sapu, leader de bbdoc puis chanteur des garçons bouchers, me semble incontestablement convenir à ta définition d'un rock crédible et écorché et pur... et français !

non ?...

comme quoi, y'en a eu...
558
Que tu ne soit pas en phase avec mon baratin, ce que tu énonces dans un jugement acide et péremptoire, s'explique sans doute parce que "rock and roll mobs", c'est ta vision du rock Rascalpo.

Ben pas la mienne. Je ne pense pas qu'un calembourg sur un air de guinguette matiné de mauvais jazz exprime la révolte.

Vian m'a toujours fait vomir, soit disant esthète de jazz qu'il fut... il s'en est pas moins pris un rateau par Duke Ellington quand celui-ci s'était était venu en france à l'époque ou il intégra du bop dans ses arrangements. L'écrivain dit à peu près ceci : "vous savez, ici, vous n'avez pas besoin de faire ce jazz-là, la le public français comprend votre musique"

Pour moi, mon rock, ce n'est pas une musique habillée à la mode telle qu'à pu le faire Gainsbourg. Le personnage l'était plus dans ces happenings déjà.
Pour moi, j'y retrouve la même chose que dans le bebop. "N'oubliez pas la colère" disait Mingus.


Je ne peux pas encore parler des groupes que tu cites mais Ange du rock ? Hein ? Je ne trouve pas que le costume qui habille la musique en fasse l'essence. Ouais, ça porte le drapeau du rock. Mais on parlait d'Alan Vega là... pas de Suzann Vega. Ça c'est du rock.


Ce que j'écris n'est pas un discours professoral, ce sont des posts pleins de rancœur. Je bouillone, c'est tout.
559
Ouais, on n'aura pas eu Dylan, on aura eu Salvador...

J'en ai plein des comme ça :

On n'aura pas eu Elvis, on aura eu Johnny.
On n'aura pas eu Cochran, on aura eu Dick Rivers.
On n'aura pas eu Hendrix, on aura eu Sacha Distel.
On n'aura pas eu Deep Purple, on aura eu Téléphone.

Vive la république, vive la France
560

Citation : ce que tu énonces dans un jugement acide et péremptoire,


Oui alors que tu es méprisant avec le talent. Alors c'est bien beau de bouillonner, de faire des comparaisons absconses, et de rester bloqué sur 2-3 icônes, mais j'ai dû mal à accepter que l'on rogne sur tout un ban de la musique, sous prétexte qu'elle n'est pas révolutionnaire. Dans révolution il y a aussi évolution, et toi tu ne proposes que régression.