Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique et philosophie

• 187 réponses
  • 16 participants
  • 5 063 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Musique et philosophie
Je travaille actuellement sur un spectacle traitant de la vision de la musique et du tragique, en référence à plusieurs textes philosophiques.
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Salut Paul Auster !
j'espère que tu as révisé ta critique de la raison pure, et éventuellement celle de la faculté de juger !
y a vraiment énormémement de trucs à dire notamment à partir de l'esthétique transcendantale, de l'analytique du beau et du sublime...
viens mettre ton grain de sel, tu es le bienvenu !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13

Hors sujet : malheureusement, je n'ai pas eut le temps de m'y mettre encore... De toute façon, j'ai déjà beaucoup à réfléchir sur la notion de cause-effet, d'espace temps comme structure de la pensée, c'est pas rien comme idée...
Je prends mon temps pour m'imprégner des idées que je lis quoi. Je reviendrais à Kant quand j'aurais un peu progressé. :clin:

14
A propos, quelqu'un doué en philo pourrait m'évoquer plus particulièrement le point de vue de Spinoza? pour qui la musique est une sorte d'entité existant en même temps sur deux pans parrallèles de la réalité (faisant à la fois partie de la pensée et du monde physique).
C'est très brouillon dit comme ça, mais quand je l'avais vu, j'avais trouvé l'idée assez passionnante! J'essaierais de retrouver ça.
Y 'a déjà beaucoup de choses dans le poste de Lebat, mais j'aimerais en savoir un peu plus sur la vision de Spinoza...
15
Sinon, je ne sais pas si c'est hors sujet; mais je fais un lien très fort entre la sous-estimée pensée philosophique antique chinoise (le fameux wu wei de Lao Tseu) et le "feeling" musical, l'action de composer; et l'état d'esprit que nécessite la création musicale en général.
16
Salut paul auster ! content que tu sois de retour. Pour Kant, il y a en effet, pas mal d'idées philosophiques à développer dans la musique, notamment (je radote) dans l'esthétique transcendentale dans laquelle on apprend que l'espace et le temps sont les formes à priori de l'intuition (ou encore "intuition pure" )
Pour Spinoza, je ne peux pas te répondre. D'une part parce que je ne me suis penché que sur le livre I de L'Ethique ( "De Dieu" ) et d'autre part, j'ai beaucoup de mal avec une pensée si dogmatique à certains égards (contre laquelle Kant s'insurge, par ailleurs)

Pour la pensée de Lao Tseu, je ne peux pas non plus te répondre. En revanche, il y a un petit développement à faire sur le bouddhisme Zen, dont Cage s'est fortement imprégné dans sa seconde période de composition. Cage a d'ailleurs étudié le Zen pendant deux ans avec un type du nom de Suzuki. Cage se demande dans "Silence" : "Qu'arrive-t-il à une pièce de musique lorsque celle-ci est faite sans intention ? Qu'arrive-t-il également au silence ? c'est à dire comment l'esprit perçoit-il son changement ?" (p.22)
Le bouddhisme zen prône le devenir, s'opposant ainsi à tout determinisme (on en voit bien les repercussions dans certaines oeuvres de cage, telles les "Song Book" ou, encore plus probante "4'33" ), pousse cage à privilégier la contingence des événements musicaux, à rationaliser le hasard et à en prendre pleinement conscience. Dans "4'33", c'est de 4 minutes 33 de silence dont il s'agit. Imaginez (je l'ai vu de mes yeux à l'auditorium de Dijon en 2003) un type qui s'assied au piano, qui l'ouvre, qui pose ses doigts sur les touches....et qui ne bouge plus pendant 4 minutes 33 ! les réactions du public ne se font pas attendre et c'est à ce moment là qu'explose la musique, ou plutôt l'événement sonore, de nature contingente et en perpétuel devenir, réfutant ainsi toute la coercition d'une musique écrite.

je tenterai d'approfondir dans les jours prochains, mais j'attend les réactions !
17
Oui, ça ressemble assez précisément à ce dont je voulais parler. Je préfère l'aborder sous l'angle de la philosophie antique chinoise plutôt que des religions que ça a engendré, mais on retrouve apparemment les même idées...
18
Le bouddhisme et les religions, c'est différent pour moi...
19
Ils ne parlent pas d'âmes et de réincarnations dans le bouddhisme (excuse mon ignorance)?
20
Si, complètement !
Il y a transmigration des âmes dans le bouddhisme (ça s'appelle la métempsycose). L'âme migre de corps en corps (samsâra) et tend à chaque fois vers le Nirvanâ, la délivrance. elle a alors un statut de divinité, car elle devient immatérielle.