Musique et philosophie
- 187 réponses
- 16 participants
- 5 045 vues
- 16 followers
amanitsounds
"Naissance de la tragédie" et "Vision dyonisiaque du monde" de Nietzsche
"Le pli " Deleuze à propos de Leibniz
""Nouveaux essais sur l'entendement humain" de Leibniz
"Anti-Oedipe" de Deleuze
Le thème de ce forum serait donc : à votre avis quels sont, et ce depuis les pré-socratiques (Pythagore par ex), les liens entretenus entre la musique et la philosophie ?
Cette question découle de mon désir d'approfondir cette question, donc, si vous avez des références, balancez balancez...
J'insiste bien sur philosophie, il n'est pas question ici de théorie musicale etc... Ni des compositeurs ou musicologues qui se sont essayés à de vagues divagations totalement ridicules (Schoenberg dans son traité d'harmonie, à pisser de rire, une contradiction toute les 5 lignes...)
Nyl auster
Rafiralfiro
La philo tente d'expliquer, enfin la philo c'est la science, quoi.
Alors que la musique, même si certains lui font dire tout et n'importe quoi (et aussi qu'elle peut être le support d'un discours quelconque), n'explique rien, ne dit rien. Malgré les tentatives de discrétude et de "cadrage" de la musique, et son importance sociale, la musique n'a pas de message et ne véhicule pas de vérité générale...
Enfin, c'est mon avis....
amanitsounds
Citation : Mmm je suis pas sûr qu'on puisse comparer la musique et la philo...
Tu pourrais au moins prendre la peine de lire l'intitulé du thread. On est pas là pour comparer, mais pour échanger des références à propos de philosophes qui ont écrit sur la musique. Et il y en a plétore.
Poussin du Ciel
Citation : Tu pourrais au moins prendre la peine de lire l'intitulé du thread. On est pas là pour comparer, mais pour échanger des références à propos de philosophes qui ont écrit sur la musique.
Pinaise ça me fait plaisir que ca soit pareille pour toi aussi, c'est ce que je me tuais à dire par moment sur le thread jumeau !
Anonyme
Citation : échanger des références à propos de philosophes qui ont écrit sur la musique.
un peu restrictif non ? et si on se prend pour un philosophe soi-même 30 secondes, on peut pas se citer ?
amanitsounds
Ca me semblait plutôt interessant comme piste de recherche. Chacun dans son coin gratte dans ses bouquins, fait l'effort de trouver des infos, de rédiger des minis articles (certains en ont pondus des mortels), pour se donner envie d'aller un peu plus loin dans la conceptualisation de la musique. Et se baser sur les plus grands penseurs de l'histoire, ça me semble être un bon départ...
Nyl auster
Citation : Je pose : " quel rapport y a t-il entre la sensibilité tout court et la sensibilité philosophique" ? Quel rapport y a t-il entre la sensibilité tout court et la sensibilité musicale ? Lorsque je dis par exemple : "ah moi en musique, je mets au-dessus de tout" - des formules de cons, des formules idiotes-, qui sont faciles, qui expriment ce qu’on dit : lorsque quelqu’un me dit par exemple, "moi je mets au-dessus de tout Mozart". Qu’est-ce qui dans sa sensibilité vibre tellement à Mozart ? Qu’est-ce qui me fait dire et puis, ça se différencie extrêmement, tel moment de Mozart, -au dessus de tout ou de tous les autres moments de Mozart. ah les petites timbales, les petites timbales, c’est ça la musique. C’est curieux, ça
-La philosophie, c’est pareil. Être spinoziste, ça veut dire, ça veut pas dire du tout avoir la doctrine de Spinoza, avoir eu ce sentiment, avoir vibré à certains textes de Spinoza, en disant :" ben oui, on ne peut rien dire d’autre". La philosophie ça fait partie de la littérature et de l’art en général, ça donne exactement les mêmes émotions
c'est un peu confus à l'écrit, puisqu'il s'agissait d'un cours oral, mais en gros; y'a l'idée de chercher dans n'importe quel domaine (philosophie ou musique peu importe) les éléments qui nous font vibrer, qu'on aime (et donc nous rende plus fort en un sens, en se composant avec nous). En se gardant toutefois de dire que ce qui nous fait vibrer est le Bien ou le Beau.
il s'agit d'un élément qui nous renforce, nous compose, comme des molécules qui s'associent pour créer un "organisme" plus puissant.
amanitsounds
Nyl auster
amanitsounds
Hors sujet : Pour ceux qui ont envie de découvrir, je ne pourrai conseiller autre chose que son abécédaire (en vidéo). C'est tout bonnement jouissif. Tourné peu de temps avant sa mort (les entretiens sont coupés parfois quand il crache ses poumons métastasés), en 35mm s'il vous plait, sous la condition que cela ne soit diffusé qu'après sa mort (va savoir pourquoi). C'est tellement touchant, tellement drôle et à la fois tragique, qu'on en fait rapidement une vidéo de chevet, on s'en mate un bout avant de dormir, en buvant son café, c'est génial...
Pour ce qui est de ses écrits, c'est un peu plus divers. Les deux livres sur le cinéma (Image Temps et Image Mouvement) sont incontournables (pour un cinéphile)mais assez durs, mais "Qu'est ce que la philosophie ?" écrit en collaboration avec Guatari je crois m'a laissé un super souvenir de clarté. A lire aussi son édifiant "Nietzsche et la philosophie", le magistral "Anti-oedipe" (souvenons nous que Deleuze est devenu l'ennemi juré de Lacan), et bien entendu "Le pli" à propos de Leibniz, à tomber de cul... Bref j'adoooooore quoi...
- < Liste des sujets
- Charte